Envie d’un week-end en amoureux à Paris ? Voici une petite liste de 10 lieux classiques pour passer de bons moments en amoureux, digne des plus beaux films d’amour tournés dans notre capitale, ou juste pour rêvasser seul(e).
-
Table des matières masquer
Parc Monceau
Métro : Monceau (ligne 2)
Adresse : Boulevard de Courcelles (8ème arrondissement)
Un des plus beaux parcs parisiens, qui plaisait particulièrement à Marcel Proust et qui n’a pas tant évolué depuis son époque. Le parc Monceau est magnifique en automne, avec de jolis tons oranges donc n’hésitez pas à y faire un tour ! On aime aussi le boulevard de Courcelles juste devant, qui est un grand, beau et très chic boulevard.
-
Jardin des plantes
Métro : Gare d’Austerlitz
Adresse : 57 rue Cuvier (5ème arrondissement)
Parfait pour une promenade bucolique dans un grand et magnifique jardin. On trouve très facilement un banc sur lequel s’asseoir, à moins d’y venir aux heures de très grandes affluences les week-ends d’été. Une exploration plus poussée du jardin est aussi possible, pour s’enrichir, ainsi qu’une visite du musée (prix variables selon les expositions que vous souhaitez visiter, tarifs autour de 10€, tarifs réduits).
-
Jardin du Luxembourg
RER B : Luxembourg, Port-Royal (6ème arrondissement)
Les bancs près de l’eau sont particulièrement agréable pour se détendre en couple mais également seul, avec un bon livre. L’endroit est romantique à souhait, attention cependant à la forte fréquentation : on ne peut pas toujours s’asseoir sur les meilleures chaises à l’ombre, les week-ends d’été.
-
Le cimetière du Père Lachaise
Métro : Père Lachaise (lignes 2 et 3)
Adresse : 16 Rue du Repos (20ème arrondissement)
Le très connu cimetière est indéniablement un des lieux empli d’un terrible romantisme, certains le trouveront triste, d’autres apaisant. Gaspar Noé en a fait le lieu représentatif du spleen des héros de Love. Attention : prévoir des chaussures plates et assez confortables !
-
Parc des buttes chaumont
Métro : Buttes chaumont, Botzaris (ligne 7bis)
Adresse : 1 Rue Botzaris (19ème arrondissement)
Ce très grand parc du XIXème arrondissement est un des plus grand espace vert de la capitale. C’est un endroit calme ou se retrouve des petits groupes, l’idéal pour passer un peu de temps au soleil pour faire une petite promenade à deux ou même en famille. Vous y croiserez beaucoup de joggeurs et, le matin, des gens venus y faire leur gymnastique. Lieu de rencontre des héros de Love.
-
Les quais de Seine
Se promener sur les quais reste un classique agréable, on pense notamment aux quais près des Invalides et Alexandre III. Beaucoup y font des pique-niques en été, attention cependant vers les 22h l’endroit est envahi par les groupes de jeunes venus y faire la fête, ambiance pas nécessairement désagréable mais qui n’est pas toujours l’effet recherché pour une soirée en tête-à-tête.
-
Musée de la vie romantique
Métro : Blanche ou Pigalle (ligne 2 ou 12)
Adresse : 16 rue Chaptal (9ème arrondissement)
Une maison d’artiste qui a notamment abrité Delacroix, transformée en un petit musée agréable et gratuit. Un salon de thé est proposé, dans un contexte très agréable. Prix à peu près similaires à n’importe quelle belle terrasse parisienne.
-
Square St Gilles grand veneur
Métro : Saint Sébastien Froissart ou Chemin Vert
Adresse : Rue de Hesse (3ème arrondissement)
Un petit jardin méconnu dans le Marais.
-
Place Dauphine
Métro : Cité (1er arrondissement)
Petite place atypique dans Paris à découvrir en couple. Woody Allen l’a même utilisé comme décor dans un de ses films. Attention aux fortes affluences.
-
Mur des je t’aime (square Jehan Rictus)
Métro : Abbesses (ligne 12)
Adresse : Square Jehan Rictus, place des Abbesses (18ème arrondissement)
Montmartre, détour incontournable pour une visite de Paris en amoureux. Ici, on a un mur avec des je t’aime de toutes les langues, écrits manuellement. Attention cependant aux très fortes affluences de touristes.
-
BONUS : Le Pont Neuf
Métro : Châtelet / Les Halles (sortie Pont Neuf). Lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
Le Pont Neuf, pour ses célèbres amants. A traverser en fin d’après-midi, quand le soleil se couche.
Et vous, où aimez-vous flâner en amoureux ?