12 signes pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Quand on parle de possessivité en amour, on pense souvent aux femmes. Par contre, en ce qui concerne la manipulation, on a souvent tendance à l’associer aux hommes. Et pourtant, il est évident que possession et manipulation peuvent être, en amour, le fait des deux sans distinctions de genre. Les mauvais comportements ne sont pas « l’apanage » des hommes et certaines femmes peuvent se montrer également cruelles et toxiques. Une femme possessive est souvent décrite comme une femme jalouse, parfois maladivement. Mais qu’en est-il quand cette possessivité est associée à de la manipulation dans le couple ? Quand on est victime d’une femme manipulatrice, le sentiment de honte prend une place importante et rend plus difficile le fait d’en parler. Alors que le problème lorsqu’on est manipulé par une femme est le même que pour la femme victime d’un homme manipulateur : la souffrance psychologique et la difficulté à sortir de l’emprise. Alors à quoi reconnaît-on une femme possessive et manipulatrice ? Existe-t-il des signes révélateurs ? Et bien, oui et on vous explique ici les 12 signes principaux pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice.

Les signes pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice

On note deux sortes de femmes manipulatrices

  • La manipulatrice narcissique

Elle a besoin de dominer pour se sentir supérieure dans sa relation amoureuse (et dans ses rapports aux autres en général). Pour cela, elle n’hésite pas à humilier, rabaisser ou faire culpabiliser son partenaire en cas d’insatisfaction, de frustration ou de colère.

  • La manipulatrice perverse narcissique

Elle est bien plus néfaste, car elle se distingue par une volonté claire de destruction. La femme dite « castratrice » en est l’exemple type. C’est un comportement extrêmement toxique dont il faut se méfier et fuir aussi vite que possible.

12 signes pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice

#1 La jalousie

Une femme possessive est jalouse de tout et n’importe quoi et surtout des personnes qui sont proches de l’autre. Elle est dans le questionnement permanent, dans le flicage et elle ne supporte pas les moments agréables que son partenaire passe sans elle. Impossible pour elle de ne pas fouiller. Tout y passe : portable, sac, poches des vêtements et profil sur les réseaux sociaux.  Elle considère que l’autre est sa propriété. La possessivité s’accompagne de manipulation dans l’exercice de plus en plus maladif de la jalousie.

Lire aussi : 7 Signes qui montrent que la personne est atteinte de jalousie maladive

#2 Des reproches et des accusations sans arrêt

Avec la jalousie viennent souvent les accusations. Une femme possessive va reprocher beaucoup de choses alors que la plupart des accusations sont infondées. La femme qui manipule s’applique à faire de ses reproches des sources de culpabilisation. Elle a toujours quelque chose à dire et parvient à faire croire que tout est de la faute de l’autre.

#3 Isoler son partenaire

De ce fait, une femme possessive et manipulatrice ne va pas faire les choses à moitié face à sa jalousie infondée. Il a une amie d’enfance ou une collègue qui prend trop de place ? Trop de femmes s’intéressent à lui ? Une femme manipulatrice ne supporte pas que son partenaire ait eu une vie avant elle et qu’il puisse plaire. Sa solution ? Isoler son partenaire dans le piège de son couple malsain.

#4 Être le centre de l’attention : un des signes principaux pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice

Ce que veut une femme de cet acabit, c’est être la seule source d’intérêt et d’attention, le centre du monde, c’est que l’autre soit exclusivement à elle et à personne d’autre. Mais surtout qu’il ne se soucie que d’elle. La femme manipulatrice est égocentrique, elle ne parle que d’elle-même et ne s’intéresse pas aux autres. Elle souffre d’un manque évident d’empathie.

Lire aussi : L’hyper empathie ou le syndrome d’usure de compassion

#5 Aucune remise en question

Elle a toujours raison, elle sait tout mieux que l’autre, elle n’accepte aucun argument et encore moins un quelconque reproche. Une femme manipulatrice ne reconnaît pas ses torts et ne se remet jamais en question. Ce qu’elle dit est pour elle la seule vérité.

#6 Une maniaque du contrôle

Dire à son partenaire comment s’habiller, comment se comporter, prendre toutes les décisions même les plus banales à sa place… Tout cela dénote un fort besoin de contrôle. Une femme maniaque du contrôle veut que les choses soient faites selon ses désirs. En agissant ainsi, elle cherche à instaurer une relation de pouvoir avec pour but de contrôler et soumettre l’autre.

Lire aussi : 7 signes qui prouvent que vous êtes dans une relation toxique

6 autres signes pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice

#7 Elle profite des faiblesses de l’autre

Elle a le don de faire sentir son partenaire faible et impuissant face à elle. Elle le fait constamment douter de lui au point qu’il finit par se demander si ce qu’il fait est bien.  Les femmes manipulatrices exploitent les faiblesses : vos défauts, vos échecs, vos blessures, votre mauvaise estime de vous, votre manque de confiance en vous, votre complexe d’infériorité.

#8 Vouloir changer son partenaire

Considérer l’autre comme faible et inférieur et lui faire croire que c’est le cas, c’est le premier pas afin de manipuler l’autre et de le modeler ensuite à son image. C’est en effet un comportement digne d’une manipulatrice type perverse narcissique.

La femme manipulatrice se montre insatisfaite et n’accepte pas l’autre comme il est, elle l’attaque personnellement : critiques, dévalorisations, dénigrements, humiliations, moqueries, rabaissements, dans le but de changer l’autre du tout au tout.

Lire aussi : Témoignage bouleversant d’un homme victime d’une perverse narcissique

#9 Chantage et dépendance affective : des signes majeurs pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice

La manipulatrice souffle le chaud et le froid ; elle envoie des messages contradictoires du type : « je t’aime » puis « casse-toi c…..! » Elle joue avec les sentiments, elle abuse de ses atouts de charme pour mettre l’homme sous emprise. Par exemple, la manipulatrice va détourner l’intimité pour en faire un jeu de pouvoir sur son partenaire. L’homme se retrouve alors en position d’infériorité. En plus, elle exploite à fond tout problème de dépendance affective qu’elle s’active à créer en amont : un exemple type de manipulation.

#10 Une femme qui se nourrit de relations toxiques

Une femme qui vit dans la possessivité et la manipulation entretient des relations toxiques et difficiles avec la plupart des personnes de son entourage (conjoint mais aussi amis, collègues, parents, enfants…). De ce fait, elle a peu d’amies ou choisit toujours des personnes influençables ou faibles sur lesquelles elle a le contrôle. Et en amour, elle joue de son charme pour attendrir les hommes, instaurer son emprise sur eux et contrôler leur vie. La toxicité est son mode de fonctionnement dans tous ses rapports aux autres.

#11 Un désir de vengeance

Alors qu’est-ce qui peut expliquer un tel mode de fonctionnement ? Les femmes qui veulent posséder et qui manipulent sont souvent menteuses, jalouses, calculatrices ou infidèles. Il n’est pas rare qu’elles aient été déçues antérieurement et veulent en agissant ainsi, prendre leur revanche sur les hommes.

Lire aussi : Comment ne plus être possessive en amour

Au final, les femmes manipulatrices se reconnaissent par leur manque d’estime et de confiance en elles. En prenant le pouvoir sur les hommes, elles veulent se protéger, se rassurer et compenser leur vide intérieur. Elles pensent que c’est en se comportant ainsi qu’elles ne souffriront plus.

#12 Une maltraitance psychologique, émotionnelle et parfois physique

La femme possessive va rendre la vie de l’autre impossible par sa jalousie. Associée à de la manipulation type perverse narcissique, elle éprouve de la jouissance face à la souffrance d’autrui. Une forme de maltraitance émotionnelle et psychologique se met alors en place. Mais pour asseoir totalement son emprise, une manipulatrice n’hésitera pas à maltraiter également physiquement les hommes qui sont alors victimes de violences physiques. Si c’est plus rare, cela existe bel et bien et beaucoup d’hommes, honteux, n’osent pas en parler.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 7 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

7 réflexions au sujet de “12 signes pour reconnaître une femme possessive et manipulatrice”

    • Moi j’etait avec une certaine anaïs qui est tres vite devenue un poison a ma vie elle a tout fait derriere mon dos, tout calculer pour que je ne puisse jamais me defendre elle me salis en parlantbde moi a ces amis en me fesant passer pour un homme qui parle avec toutes les femmes de la terre et qui couche avec tt ce qui bouge aussi elle a meme pris mes photos pour les mettre sur un site gay pour que les gens que je connais tombe sur ma photo elle a appeler des amis a moi dans mon dos quand je l’ai quitter pour leurs dire que je leurs voulais du mal sans preuves, elle me posais un tat de question chaque jour pr avoir le plus d’informations possible afin de mkeux me controler j’ai etait fort car je l’ ai quitter et je n’ai jamais repondu a ces provocations malgré que mes amis proche ne me parle plus pr ce qu’elle a etait raconter!!

      Répondre
  1. ma femme ma foutu dehors deux fois de sa maison de fonction , et ma laissé une cicatrice au visage. je reste pour les enfants et j’endure les humiliations quotidiennes depuis dix ans. la dernière fois elle a fait des allusions comme quoi j’ai touché ma fille de trois ans et que j’ai des relations avec des femmes mais aussi des hommes bref avec tout ce qui bouge. mais mes enfants sont la prunelle des mes yeux et je veux les voir de weekend à weekend.

    Répondre
  2. bonjour;
    j’ai vécu avec ce que je pense une manipulatrice; je pense, car j’ai toujours ce doute en moi!
    C’est vrai que les disputes existent au sein des couples, et je n’ai pas non plus un caractère facile…
    Histoire débutée comme un conte de fée, surtout vendue comme ça par elle;
    on a beaucoup parlé, et elle a vu que j’avais le syndrome du sauveur, et une dépendance affective;
    Elle a viré le peu d’affaires que j’avais quand on a emménagé ensemble;elle critiquait ma coupe de cheveux, certains vêtements qu’elle n’aimait pas; sans être toujours sur ma peau, comme elle le faisait remarquer….subtil!
    refuge dans un silence long, si on ne parvenait pas à discuter d’un problème; elle a aussi nié des évidences, en affirmant ne jamais avoir fait ou dit certaines choses;
    Critique de la femme de mon frère, pour m’isoler;nombreuses remarques de jalousie,elle ne me faisait pas confiance.
    j’ai culpabilisé, car son passé était lié à des personnes avec qui elle a vécu des relations douloureuses; je voulais compenser par mon amour réel pour elle; sans tricher, de manière naturelle;
    Je pense, malgré mes défauts, avoir réuni des qualités que les autres n’avaient pas….
    Mais c’était très pesant pour moi, et son chantage par deux fois au suicide n’a pas arrangé les choses.
    j’avais l’impression de devoir changer pour lui faire plaisir,toujours par rapport à son vécu;
    je suis parti il y a quatre mois, elle a remandé peu après l’autorisation qu’elle m’appelle ,car elle n’allait pas bien du tout;je lui ai dit que je ne pourrai pas la réconforter, de part ma position et sans parler de ce qui s’est passé; elle a immédiatement dit de laisser tomber, qu’elle se débrouillerait sans moi, et qu’elle s’était trompée encore une fois….elle m’a pourtant critiquée partout et se fait passer pour la victime
    j’ai beaucoup de mal à digérer cette histoire, et je passe encore par les sentiments de culpabilité, en pensant à son passé, à ses bons côtés, et de colère, de pitié; parfois, je m’en veux énormément!
    et je suis en thérapie avec un psy…

    Répondre

Laisser un commentaire