11) Ne pas se respecter mutuellement
Le respect mutuel est l’une des clés fondamentale pour la bonne entente au sein du couple et pour la longévité de celui-ci. Le respect passe par l’écoute de l’autre, la communication au sein du couple, le respect des besoins, des valeurs et des choix de vie de son partenaire. Chacun vit sa vie comme il l’entend et il est impossible de changer l’autre. Ainsi, s’il y a des choses qui vous insupportent au plus haut point chez votre partenaire, la rupture serait peut-être la meilleure des solutions.
Le langage est notamment important ! Il faut 7 mots gentils (et dit sincèrement et avec de l’émotion) pour éliminer 1 mot méchant (pour pardonner et éliminer la rancoeur chez votre partenaire). Le respect commence par le langage et le choix des mots employés, et c’est pour cela qu’il est primordial que vous éliminiez de votre vocabulaire tous les mots atroces et les insultes.
Dites ce que vous ressentez en tournant les choses différemment et en atténuant vos propos (utilisez légèrement », « un peu », …). Vous pouvez faire entendre votre message clairement tout en ne faisant pas de mal à votre partenaire et à votre couple. Avec du respect et de la gentillesse, on n’est plus apte à écouter l’autre, alors qu’à l’inverse on aura plus tendance à se braquer et à former inconsciemment un mur entre la personne et vous avec des insultes.