2) Ne pas communiquer de manière efficace
Si après chaque dispute, vous restez des heures voire des jours sans vous parlez, c’est qu’il y a un problème… Communiquer efficacement dans le couple veut dire deux choses : la première consiste à dire ce qu’on pense et ce que l’on ressent pour ne pas avoir de non-dits qui s’installent dans le couple et qui se transformeront ensuite en ressentiments puis en colère.
La deuxième est de communiquer de la manière dont votre partenaire communique. Je m’explique : Vous ne vous imaginez pas aller à la boulangerie pour demander une tranche de jambon ? En amour c’est pareil ! Si votre chéri(e) est, par exemple, un passionné de bricolage, parlez-lui de choses importantes en faisant des références à cet univers pour qu’il comprenne mieux le problème ou ce que vous avez d’important à lui dire.
Utilisez sa manière de parler, de fonctionner, ainsi que les gestes qu’il a besoin de recevoir pour se sentir aimé. Certains se sentent davantage aimés par un câlin, d’autres par un cadeau, ou encore d’autres par des mots (« je t’aime »).
Trouvez son langage et adoptez-le pour parler de problèmes, conflits ou choses importantes à vos yeux ! Il en va de même pour lui d’ailleurs !