Table des matières
masquer
4/ Pensées positives du Dalaï Lama : concluons sur le bonheur
Certaines personnes n’ont aucun bien matériel, et sont pourtant très heureuses. A l’inverse, des gens très fortunés se retrouvent dans un profond mal-être. Le Dalaï Lama nous rappelle que nous sommes aux commandes de notre vie.
Rien ni personne à part nous-mêmes n’a la possibilité de nous rendre heureux. Si nous ne décidons pas d’être heureux, et de faire ce qu’il faut pour le devenir, et que nous nous reposons sur les autres, notre quête du bonheur n’aboutira pas.
N’oubliez jamais que vous contrôlez votre vie, que vous avez le pouvoir d’être heureux. Chacun d’entre nous a entre ses mains la clé de son bonheur.
13- Le bonheur n’est pas quelque chose d’acquis. Il vient par nos propres actions.
14- Je crois que toute souffrance est causée par l’ignorance. Des gens provoquent la douleur d’autres dans la poursuite égoïste de leur bonheur ou de leur satisfaction. Pourtant, le vrai bonheur vient d’un sentiment de paix intérieure et du contentement, qui à son tour doit être atteint grâce à la culture de l’altruisme, à l’amour, la compassion et à l’élimination de l’ignorance, de l’égoïsme et de la cupidité.
15- Il faut apprendre à distinguer l’important du superflu, et au bout de la voie, trouver le bonheur et la sérénité.
16- Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.