Peut-on dire que l’amour n’a pas d’âge ou au contraire la différence d’âge peut-elle être un frein au couple ? Des couples avec une grande différence d’âge, c’est de plus en plus courant. Pourtant, dès qu’il est question d’âge, la sincérité semble être remise en question. Une femme plus jeune recherche-t-elle uniquement l’argent ou l’image du père ? Si elle est plus âgée, n’est-ce pas une cougar ? Inversement un homme plus jeune que sa femme n’est-il pas un gigolo ? Ou peut-être qu’il n’a pas réglé son complexe d’œdipe ? Autant de questions qui se posent encore. Des couples qui s’aiment malgré 10 ou 20 ans d’écart cela existe vraiment. 20 ans de différence d’âge dans un couple : un témoignage positif d’Aline 30 ans en couple depuis 10 ans avec son mari.
20 ans de différence d’âge dans un couple : un témoignage positif d’Aline, 30 ans
J’ai rencontré mon mari à l’aube de mes 20 ans et lui était un futur quadragénaire en puissance. Aujourd’hui j’ai 30 ans et lui a dépassé les 48, nous avons fêté nos 10 ans en couple l’année dernière, nos 6 ans de mariage et nous avons la chance d’avoir une jolie famille avec des jumeaux de 5 ans.
Notre histoire est tout à fait banale, d’une belle rencontre est née une union et une vie de famille. D’ailleurs pour moi comme pour lui, nous sommes un couple tout ce qu’il y a de plus normal. On s’aime depuis plus de 10 ans et l’âge n’a jamais été un problème pour nous.
Après, on ne va pas se mentir, il a été évidemment une source de potins et de questions pour certaines personnes.
Quand on est une jeune femme d’à peine 20 ans, on vous demande pourquoi vous êtes attiré par un homme de 40 ans…
Personnellement, je n’ai pas de réponse à cette question et je n’ai jamais éprouvé le besoin d’en trouver une, de justifier mon couple, notre amour. En effet, pour moi l’âge n’a jamais eu d’importance. Cela vous paraît peut-être totalement hypocrite de dire cela mais c’est pourtant une vérité.
20 ans de différence d’âge dans un couple : je ne me suis jamais posée la question ainsi
Je n’ai pas choisi mon mari parce qu’il avait 40 ans et je crois d’ailleurs que s’il en avait eu dix de moins, ça aurait été la même chose. Je l’ai choisi parce que c’était lui, c’est comme ça, ça ne s’explique pas. Peut-être que son vécu, sa maturité ont fait que j’en suis tombée amoureuse mais je ne suis pas formatée et prédestinée à être avec un homme plus âgé. Et puis, y a-t-il une différence d’âge idéale dans un couple ? Rien est moins sûr !
J’avais eu des petits copains de mon âge avant, mes parents n’ont pas une grande différence d’âge, mes amies ne fréquentaient pas forcément des hommes plus âgés.
Bref rien dans mon environnement ne me vouait à faire ma vie avec un homme de presque 20 ans de plus que moi.
Je ne me suis pas posée la question, l’amour a décidé pour moi, un point c’est tout. Pour lui, ça a été la même chose. Il approchait des 40 ans et bien sûr il avait eu des femmes dans sa vie. Il avait même tenté la vie de couple avec une femme de 5 ans à peine de moins que lui avec qui il a vécu quelques années.
Seulement leurs chemins se sont séparés et je suis entrée dans sa vie un peu par hasard. Il n’avait rien prémédité ni pour lui ni pour moi, il s’est d’ailleurs posé beaucoup plus de questions que moi.
Quand on est tombés amoureux, il a eu peur d’être jugé et vu comme un pervers, un homme qui aime les petites jeunes comme on dit. Mais c’est vite passé.
20 ans de différence d’âge dans un couple : ne pas accorder d’importance aux jugements
Si j’écris ce témoignage aujourd’hui, ce témoignage positif sur la différence d’âge, c’est parce que c’est ce que je vis au quotidien. Je n’ai jamais porté une attention trop forte au regard des autres et si jugement il y a, je n’y attache aucune importance.
Nos familles et nos amis n’ont jamais cherché à nous convaincre que nous faisions une erreur. Bien sûr quand je l’ai rencontré à 20 ans je ne vais pas vous cacher que j’ai eu une conversation avec mes parents, surtout avec ma mère. L’instinct maternel est plus fort que tout, je le sais d’ailleurs aujourd’hui je suis maman. Mais nous avons eu une discussion et non pas une explication ou un affrontement.
A partir du moment où j’ai présenté officiellement mon chéri à mes parents, il a été accepté comme mon amoureux puis mon mari.
Que son âge soit plus proche de celui de mes parents que du mien n’a jamais posé de problème.
La question de la maturité due à notre différence d’âge n’a pas été un obstacle depuis ces 10 ans. Bien sûr je suis plus jeune, et mon mari a donc un vécu plus important que le mien, c’est logique. Mais c’est une force pour nous et non pas un obstacle, surtout pas une barrière. On a construit notre amour, nos existences avec cette différence d’âge. Elle ne nous est jamais apparue comme une frontière infranchissable.
Depuis que nous sommes parents, j’ai l’impression que la différence d’âge est totalement effacée. Nous avons été de jeunes parents en même temps. Ce n’est pas parce que j’ai été mère à 25 ans pour la première fois alors que lui en avait déjà 43 que nous avons vécu les choses différemment. Au contraire, cela nous a mis sur un pied d’égalité.
Si notre couple était déjà solide et notre amour réel, construire notre famille n’a fait que renforcer nos liens et abattre totalement cette pseudo barrière de la différence d’âge.
Pour autant, je ne vais pas dire que c’est facile pour tout le monde, qu’il n’y a jamais de réflexions, de regards de travers ou de mot chuchotés. Je ne dis pas non plus que les familles acceptent tout facilement, qu’il n’y a pas des questions indiscrètes. On connaît des problèmes de couple comme tout le monde, des disputes, des reproches et la routine bien sûr mais ce n’est pas lié à notre âge.
20 ans de différence d’âge dans un couple : une différence comme une autre
Bien sûr, cela existe mais ça c’est une vérité universelle, peu importe la différence dans un couple. Que ce soit l’âge – si j’avais eu 40 ans et lui 20 ça aurait été peut-être même pire- la culture, la couleur de peau, la religion bref n’importe quelle différence interpelle et parfois dérange.
Ne pas entrer dans le moule de cette fameuse norme sociale donne matière à jugements, c’est ainsi, à des degrés différents certes mais c’est une réalité.
Mon mari et moi, on a peut-être presque 20 ans presque d’écart mais ça n’a jamais empêché l’amour et ça ne l’empêchera jamais. Notre bonheur nous regarde, ce n’est l’affaire de personne d’autre que nous, notre couple et notre famille.
L’amour obéit à ses propres règles, elles sont différentes d’un couple à l’autre, d’une histoire à l’autre. Personne n’aime de la même façon, personne n’a les mêmes critères, les mêmes exigences, les mêmes attentes, les mêmes envies.
J’ai la chance aujourd’hui de partager ma vie avec l’homme que j’aime et qui m’aime depuis plus de 10 ans. Nos presque 20 ans d’écart n’ont jamais été un poids trop lourd à porter ou un fardeau pour nous. Si la différence d’âge interroge certaines personnes et leur sert de prétexte à juger, nous ne nous en préoccupons pas. Nous sommes trop occupés à nous aimer !
Pour moi aussi la différence d’âge n’est pas un obstacle mais peut-être bien une force,j’ai 38 ans et mon chéri 26 ans nous avons une petite puce qui va avoir 3 ans et moi 2 enfants d’une précédente union mais que mon homme considère comme les siens… nous non plus nous ne rentrons pas dans le moule et au début de notre relation nous avons été regardé, jugé mais l’amour a triomphé et ça fait 5 ans que nous sommes ensemble 🥰🥰🥰
Bonjour
Cela me rassure un peu je vis la même chose, mon amoureux est âgé de 34 et moi 51ans, cela a commencé il y a de cela 8mois, et je ne suis pas sûre qu’il assume auprès de sa famille.
On s’aime et j’espère que l’amour triomphera
Bonsoir, je ne suis pas à l’aise, pas là pour être juger mais pour essayer d’aider mon copain..
Voilà, je vais sur mes 21 ans et lui sur ses 47 ans.. 26 ans d’écart, et il fait un blocage, sévère.
Cela fait presque 4 mois que nous sommes ensemble, je sais, cela peut paraître peu, mais je suis aller vivre chez lui pendant le confinement, et c’était merveilleux. Puis, il y a quelques jours, on a parlé car je ne le voyait pas bien, distant et renfermer. Il m’a alors avouer qu’il bloquait sur la différence d’âge, que le regard des gens le gênait, qu’il culpabilise, il crois qu’il gâche ma vie.. Alors que ce n’est pas le cas du tout ! Je suis plus que heureuse à ses côtés. Notre amour est sincère et réciproque. J’essaie de l’aider, ses amis aussi, mais je ne sais pas quoi faire ou dire pour lui venir en aide et le sortir de cette angoisse 😔
Si quelqu’un à des conseils, merci à celles ou ceux qui prendront le temps de me lire et / ou de me répondre.
Bonne soirée
Peut-être en passant par l’écrit, en lui écrivant une lettre avec tous vos ressentis et votre envie profonde de continuer avec lui. Gravant ainsi par l’encre sur le papier la promesse qu’il ne gâchera pas votre vie, que c’est VOTRE décision avant tout ♥
je suis un homme de 53 ans marié ou ayant été marié avec une femme de 19ans plus jeune… aujourd’hui elle arrive à la quarantaine ..et nos chemins se séparent. Quoi qu’on en dise la différence d’âge se fera sentir à un moment.. il a malheureusement raison..je me suis entretenu pour le côté physique, mais certaines attentes de la vie changent .. écoute ce qu’il te dit, ça vous évitera de souffrir plus tard.. amicalement ..Christophe
Bonsoir, j’ai lu votre post,sa me rassure ,car j’ai une différence d âge de 19 ans,notre rencontre est toute récente,je me poser pour l’avenir.merci pour votre témoignage.
dites moi svp j’aime mon chéri moi je 19ans et lui a 45ans je vraiment très peur de critique des gens je suis orpheline de père m’a mère a accepté les problèmes je peur de mes oncles il y’a une différence d’âge de 25ans aider moi svp ?
Bonsoir il ne faut pas vous poser de questions j avais 23 ans qd j ai rencontré mon mari lui 43 ans et 2 enfants nous avons eu un coup de foudre 32 ans de mariage l amour d une vie le cancer me l a arraché je suis complètement perdue sans lui
Nous avons une fille de 21 ans une famille recomposée heureuse
Si vous vous aimez rien ne compte
Je vous souhaite bcp de bonheur comme je l ai vécu pendant 32 ans
Bonjour
Je vais essayer de raconter mon histoire en quelques lignes.
J’étais mariée pendant 10ans avec un homme de mon âge… L’amour n’était pas vraiment présent dans notre relation pour plusieurs raisons je me suis séparée de lui. J’ai rencontré par le hasard un homme qui me dépasse de 20 ans. C’est fou ce que je vais dire j’ai senti moi la plus âgée avec mes idées a la connes et mes réactions de mémé. J’ai rencontré un homme qui m’a fait sentir belle et en vie de vivre cette vie a ces côté je suis tombée amoureuse de lui de sa façon de penser de sa vie de tous. Le jour d’aujourd’hui je suis la femme la plus heureuse et une femme combler. La différence d’âge c’est pas ça le problème c’est la différence de penser de voir les choses. Des fois on est plus âgée avec nous idées que nous esprits.
Bonjour, je vis qqchose de similaire. J’ai commencé à fréquenter qq’un de 25 ans plus vieux que moi, pour le sexe. Mais, nous n’avons malheureusement pas contrôle sur les sentiments et émotions et, l’amour s’est installé: autant de mon côté que du sien. Je ne m’attendais pas à ça et lui non plus. Nous nous sommes fréquentés pendant 2 mois. Toujours des soirées fantastiques. Une complicité hors du commun. Tellement de points en commun. Mais, de son côté, il ne dort plus, à cause de la différence d’âge. Il a deux filles de mon âge et ça lui crée un blocage. Nous avons cessé. Il m’a refait signe. Nous avons recommencé. Des projets à long terme de sa part, mais lorsqu’il ne dort pas, il cesse la relation encore à cause de l’âge. Quand je suis avec lui, il »feel » le parfait bonheur, mais quand je quitte, son cerveau tourne et tourne et il n’est pas capable de mettre la différence d’âge de côté. Il m’aime (et me le dit) et moi aussi, mais je crois qu’il a peur des jugements de sa famille (et surtout de ses filles je crois). C’est difficile. J’ai de la peine, je m’ennuie beaucoup, mais je respecte son choix (à contre coeur) car je veux qu’il soit bien. . Je ne sais pas si je dois essayer de lui faire comprendre que si sa famille l’aime, elle acceptera son bien-être. Je suis vraiment »débâtie » 🙁
Bonjour , n’avez vous pas penser à ce qu’il exprime ses doutes , ses questions ,ses tiraillements d’une façon officielle ,à un ou une psychologue « de confiance » ? Il me semble que le jugement ou sa confiance qui peuvent venir de loin.., le bloque.Il aurait donc un travail à faire pour lui et votre couple..Ou alors il n’est pas sincère ??
Bonjour Je suis en situation de handicap moteur et je vis dans un institut. Un jour j’ai eu des sentiments pour mon ergo mais la différence d’âge m’inquiète j’ai 20 ans et lui 40 comment lui annoncer. Merci au revoir
bonjour, j’ai 60 ans, je n’ai jamais aimé personne, je suis un très mauvais coup, je n’ai jamais vécu avec quelqu’un, enfin si une fois dix jours avec une fille de 25 ans quand j’en avais 50!
Ça n’a pas marché, je le savais d’avance, je lui avais dit au départ, j’étais content de partager son quotidien mais je ne pouvais me résoudre à l’aimer, d’ailleurs je n’ai jamais su ce que c’était d’aimer une personne, lâcher prise, aimer mon chien, oui mais aimer un humain, ces êtres fourbes, faut, envieux, méchants, manipulateurs, mesquins, menteurs, changeant d’avis comme de slip, employant le mot aimer comme ils emploient le mot manger! Je t’aime je t’idolâtre, et dans huit jours ce sera va chier pov con!
J’ai eu bien des occasions de rencontrer des femmes surtout des jeunes qui essayent de séduire le gorille au dos argenté, pourquoi?
Je ne tente rien, je ne me fais pas remarquer, je roule dans une bagnole de 40 ans, pas les moyens d’acheter et d’entretenir une moderne, et puis pour se traîner à 80, ça va bien! De toutes façons je roule à 70 pour faire chier le monde!
Je vis dans le passé, je ne fréquente personne un vrai sauvage et pourtant des femmes de 20 à 35 ans, voir la quarantaine m’ont fait du rentre dedans, j’ai même le record, une de 15 ans, il y a trois ans! Je me suis sauvé en courant et je ne suis jamais retourné dans ce club les jours ou je pouvais éventuellement la croiser! Sauve qui peut, les femmes et les enfants d’abord!
Je ne comprend pas ce qui les attire car déjà quand j’avais vingt ans la sœur d’un copain s’est marié avec un mec de 18 ans de plus qu’elle, elle avait a peine vingt ans, j’ai trouvé ça à gerber, et pourtant je n’avais aucune vue sur elle, mais la différence d’âge, houa!
Quand j’avais 16 ans, un copain sortait avec une fille de son âge et comme elle avait une frangine, il m’a demandé de sortir avec elle car elle servait de chaperon!
Elle avait 24 ans et moi 16 ans, je lui ai dit ça va pas je vais pas sortir avec une vieille, non!
Je ne comprend pas qu’on sorte avec des gents ayant des différences d’âge pareil, c’est presque de la pédophilie, même si le gars à 50 et la fille 30, c’est malsain, ça sent le souffre!
Vite Sardine Ruisseau, une loi pour interdire cette dérive malsaine, le mâle de 50 ans avec une innocente jeune femme!
Avez vous seulement imaginé la vie que vous aurez quand il aura le grand âge, quant il sentira la pisse, quand il ne pourra plus bouger?
J’ai vu un ami de 80 ans qui pourtant avait une femme de 76 ans, et ils étaient mariés depuis 60 ans, tant qu’il a été actif elle était « heureuse » mais quand il à commencé à tomber, à ne plus pouvoir conduire, à vieillir fortement, elle a changé de tout au tout, elle le débinait quand il n’était pas dans la pièce, faisant remarquer qu’il devenais gâteux, et quand il n’a plus bougé, elle ne voulait même pas lui torcher le cul, ou lui laver les burnes alors qu’il avait une couche!
Hé oui c’est ça la vieillesse mesdames, aujourd’hui il à 50 ans mais après demain il en aura 80, et vous 50 ou 60! Que ferez vous? Vous l’enverrez à l’hosto pour qu’il y crève seul sur un lit porte dans un couloir d’hôpital?
Laissez donc ses manies de dégénérés aux peoples, ces gents friqués qui se tapent des gamines de la moitié de leur âges ils se croient irrésistiblement attirant et sexy.
Alors que ce n’est que pour leur fric qu’elles sont avec eux ou pour l’héritage au cas ou!
Pavé César!
Quel cynisme !
je vous souhaite de rencontrer un peu de bonheur à partager avec une personne, différence d’âge ou pas .
Pour ma part, je viens de perdre mon mari de 89 ans, avec lequel j’ai vécu 22ans de bonheur, de complicité et tempêtes que nous avons affrontés à deux.
A 59 ans, je sais que plus jamais je ne rencontrerai une autre personne qui m’aimera comme il m’a aimé, plus jamais je n’ouvrirai les yeux le matin sur son sourire. Alors ne vous posez pas tant de question, vivez ce que avez à vivre et vivez le intensément. Est-ce que l’on abandonne la personne qu’on aime parce qu’elle est malade ? Non
On ne laisse pas tomber non plus la personne qu’on aime parce qu’elle a vieilli; la question de la maladie dans le couple n’est pas plus facile à gérer que la vieillesse. Le dialogue est la clef de tout