3ème exercice pour apprendre à s’aimer soi-même : se débarrasser des influences négatives
Il est difficile d’apprendre à s’aimer soi-même lorsqu’on a reçu de la part des autres des messages négatifs. Il y a alors une carence ou un vrai problème dans la construction de notre estime de nous-mêmes.
Si on ne nous a pas appris à nous aimer, alors nous sommes dépendants uniquement de l’image que nous renvoient les autres. Pour s’aimer, il faut identifier ces messages négatifs afin de les désamorcer.
En pratique :
- Faites la liste des personnes marquantes qui ont participé à la construction de votre identité jusqu’à aujourd’hui : votre famille, des enseignants, un camarade de classe, un ancien conjoint, un employeur, un collègue, un ami.
- Ces personnes ont eu une influence sur votre personnalité, sur votre comportement, sur votre vie. Et hélas, cette influence négative a pu être néfaste, voire toxique, pour la construction de votre « moi ».
- Quels sont les messages négatifs à votre propos dont vous vous souvenez ? Ces choses que vous avez régulièrement entendues et peut-être prises pour acquises ?
- Prenez le temps de cette réflexion.
- Lorsque vous avez listé ces messages négatifs, écrivez à côté un message positif qui vient contrebalancer ce message négatif.