5ème exercice pour apprendre à s’aimer soi-même : savoir s’encourager et se consoler
Comment s’aimer soi-même ? En s’aimant d’amitié. Tout comme un ami le ferait pour nous, c’est prendre le temps de nous réconforter en cas de « coup de mou ». En effet, nous avons plutôt tendance à nous juger. S’aimer d’amitié, c’est être suffisamment :
- exigeant envers soi-même pour aller de l’avant.
- présent pour s’écouter et se respecter.
- tolérant pour s’accepter tel que l’on est, avec nos imperfections.
En pratique :
Ce dernier exercice consiste à prendre l’habitude de se parler comme on parle à son ou sa meilleure amie qui viendrait se confier à nous.
- Vous rencontrez une difficulté ou traversez une épreuve. Et vous n’arrivez pas à résoudre ce problème qui vous pollue la vie. Vous manquez de bienveillance envers vous-même et n’arrivez pas à sortir de cette situation.
- Alors imaginez-vous un instant que ce problème, ce n’est pas vous qui l’avez, mais votre meilleur ami. Il vient se confier à vous et vous demande un avis.
- Que lui répondriez-vous ? Que lui conseilleriez-vous ? Comment le rassureriez-vous ?
- Pouvez-vous à présent faire la même chose en utilisant votre prénom à la place du sien ?
Concrètement, comment se parle-t-on comme à un ami ? On prend le temps et on se parle :
- Comment je me sens ?
- Qu’est-ce qui se passe ?
- De quoi ai-je besoin ?
- Que puis-je faire pour me sentir mieux ?
- Quelle est mon intention, mon objectif ?
S’aimer soi-même, c’est apprendre à se traiter comme si l’on était son ou sa meilleur(e) ami(e). Parce que c’est ce que nous devons être pour nous-mêmes.
Pourquoi apprendre à s’aimer soi-même ?
En dehors du premier bénéfice évident qui est de se sentir mieux intérieurement, il y a plein d’effets positifs qui vont découler d’un meilleur amour de soi.
Au niveau relationnel, il sera plus facile d’aller vers les autres en restant nous-mêmes, authentiques, ce qui va améliorer l’état de nos relations et nous permettre de poser des barrières face à une personne malveillante ou toxique. Et comme on dit, il faut s’aimer soi-même pour aimer l’autre.
Quand on se considère de façon positive, on ne peut plus accepter d’être traité comme si nous ne valions rien, et un tri s’opère alors spontanément.
Quand vous croyez en vous et que vous avez conscience de votre potentiel, ce que vous expérimentez et attirez à vous vibre dans la même énergie ! Plus vous rayonnez de l’intérieur et plus les portes s’ouvrent facilement.
Vous entraîner à vous focaliser sur tout ce dont vous pouvez être fier, travailler sur votre estime personnelle grâce à ces exercices est l’une des meilleures choses à faire. C’est facile, ça ne demande pas beaucoup de temps, et pourtant, ça peut changer toute une vie.