5 techniques de manipulation utilisées par les pervers narcissiques

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Les pervers narcissiques et autres manipulateurs utilisent de réelles techniques de manipulation. Qu’ils les utilisent de manière consciente ou non n’a que peu d’importance compte tenu du mal et de la souffrance provoquée chez l’autre. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire nos deux articles : Suis-je en couple avec un pervers narcissique ? Et : Comment reconnaître un manipulateur en amour ?

Passons en revue quelques techniques de manipulation très souvent utilisées par les pervers narcissiques pour arriver à leurs fins !

NB : J’utilise l’expression « pervers narcissiques » mais il existe évidemment des Perverses narcissiques femmes.

1/ La technique de l’épouvantail ou Strawman

La technique de épouvantail consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l’attribuer à son opposant. (cf: Wikipedia).

Arthur Schopenhauer appelle cette technique le stratagème de l’extension : « il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les limites de ses propres positions aussi restreintes que possible ».

Concrètement ?

Si vous avez affaire à un pervers narcissique qui utilise cette méthode, il pourra le faire de différentes manières. Il réfutera vos arguments coûte que coûte en utilisant cette technique.

Par exemple, si vous tentez de lui dire que vous n’aimez pas la façon dont il vous parle, il vous fera dire ce que vous n’avez pas dit : « Ah ouais, je suis un homme mauvais c’est ça que t’es en train de dire », « Ah parce que toi tu es parfaite peut-être » ? En gros il réfute ce que vous lui dites en vous faisant dire ce que vous n’avez pas dit. Il coupe ainsi court à toute conversation car en agissant ainsi, à part lui répondre « ce n’est pas ce que j’ai dit« … vous savez que vous allez tourner en rond.

J’ai trouvé cet exemple assez parlant sur Wikipédia concernant la technique de l’épouvantail :

 

Un homme dit : « Vous ne voulez pas mettre au point ce programme de construction de porte-avions ; je ne comprends pas pourquoi vous voulez laisser notre pays sans défense. »

Ainsi, au lieu de dire « personnellement, je trouve que la construction d’un porte-avions serait bénéfique », il dit de son interlocuteur qu’il est contre la défense de son pays. L’argument est ainsi beaucoup plus facile à mettre en défaut. Ce n’est pourtant pas du tout de cela qu’il s’agit.

2/ Le gaslighting

Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou une entité, dans le but de gagner plus de pouvoir, choisit une victime et commence à la faire douter de sa réalité. Et cela marche bien mieux que ce qu’on pourrait penser. Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting, et c’est une technique courante chez les agresseurs, dictateurs, narcissiques ou ceux qui mettent en place un culte de leur personne. (Cf : Psychologue.net).

Concrètement ?

Cette technique de manipulation mentale consiste à déformer la réalité des événements factuels de façon à remettre en cause la victime qui peut même aller jusqu’à penser qu’elle est folle.

Par exemple :

  • Hier tu es rentré à 4h du matin et j’ai vu des SMS qu’une fille t’a envoyés
  • Tu es complètement folle, ça ne s’est pas du tout passé comme ça, tu as rêvé (entre temps il aura pris le soin de supprimer les messages).

Le pervers narcissique peut donc nier de façon effroyable des événements qui ne peuvent être remis en question. Mais son aplomb peut convaincre sa victime, même si elle a la preuve du contraire !

N’oubliez jamais, si vous avez affaire à une personne toxique qui utilise cette technique du gaslighing : SEULS LES ACTES COMPTENT ! LEUR PAROLE EST TOTALEMENT FAUSSE ET MENSONGÈRE.

3/ La triangulation

La technique de la triangulation consiste à faire intervenir l’opinion (réelle, supposée ou totalement imaginaire), d’une tierce personne. Cette technique de manipulation permet au pervers narcissique de valider son point de vue, souvent abusif, tout en réfutant la réaction légitime de la victime face à l’abus.

Le pervers narcissique se donnera à coeur joie de faire intervenir des personnes de son entourage voire même celles de sa victime. Cela lui permet de créer la jalousie, l’incertitude, la tristesse et même l’humiliation.

Concrètement ?

Par exemple :

  • Hier tu m’as interdit de porter une jupe car tu trouvais ça trop court. Je n’apprécie pas que tu me dictes ce que je dois porter.
  • Mais attends, même mes collègues ont dit que tu ressemblais à une tapin quand tu es venue me chercher l’autre jour. C’est pour toi hein ! 

Exemple 2 :

  • Je n’ai pas apprécié la façon dont tu m’as parlé devant tout le monde hier.
  • Tu plaisantes ? Même tes potes m’ont demandé comment je faisais pour être avec une chieuse pareille !

4/ La projection mentale

Une technique de manipulation très souvent utilisée par les pervers narcissiques. Etant incapables de se remettre en question, ces manipulateurs vont refuser d’admettre leurs propres défauts ou d’assumer leurs actes. Ils vont ainsi rejeter la responsabilité sur leur victime. En bref, si vous êtes en train de l’accuser, il vous accusera vous en retour, même si c’est vous qui avez raison.

Lire aussi : 10 phrases qu’utilisent les pervers narcissiques

Dans mon deuxième exemple sur la technique de triangulation, c’est ce que le manipulateur fait. (Usant de deux techniques en même temps : triangulation et projection mentale) :

  • Je n’ai pas apprécié la façon dont tu m’as parlé devant tout le monde hier.
  • Tu plaisantes ? Même tes potes (triangulation) m’ont demandé comment je faisais pour être avec une chieuse pareille (Projection mentale) !

La victime est clairement le bouc émissaire du manipulateur qui se décharge délibérément sur elle.

Concrètement ?

Si vous êtes en couple avec un menteur, il dira que VOUS travestissez la réalité, que VOUS mentez. Si vous êtes en couple avec une personne jalouse et possessive, elle dira de vous que vous l’étouffez. (…)

5/ Le rabaissement public

Et peut-être la pire de toutes les techniques de manipulations (quoiqu’il n’y a pas de hiérarchisation à établir) ! Pour faire simple, si un pervers narcissique, malgré tout ses efforts pour que vous ayez une mauvaise image de vous, n’est pas parvenu à ses fins, il utilisera le rabaissement public. C’est-à-dire qu’il VOUS fera passer pour le mauvais ou la mauvaise face aux gens que vous appréciez.

Concrètement ?

Par exemple, alors que vous êtes à un dîner entre amis, il se fera passer pour la victime : « Tu as vu comment elle me parle« . Pire encore, il attendra d’être en cuisine avec un des amis pour lui balancer « J’en peux plus, elle me mène la vie dure, je ne sais plus comment la calmer« . Alors que c’est tout l’inverse ! Il ira se plaindre à vos proches, à ses proches, vous faisant passer pour le/la manipulateur(rice) qui fait semblant en public.

Il s’agit aussi d’une sorte de frappe préventive : en vous mettant ceux que vous aimez à dos, il s’assure que le jour où il vous aura bien démolie, vous n’aurez le soutien de personne.

En lisant cet article, vous reconnaissez des personnes ?

 

 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire