Mauvaise raison de se remettre avec son ex #4 : la pression sociale
Se remettre ensemble, voire même ne pas aller au bout du processus de rupture, c’est aussi parfois dû au poids de la pression sociale. Le fameux regard des autres, la peur du jugement.
On a peur de ce que va penser la famille, les amis, l’entourage, de perdre certains rituels qui définissaient notre vie via le couple. La séparation a bouleversé toutes les habitudes comme les Noël, les anniversaires, les repas de famille, les weekends et les vacances…On craint les commentaires plein de reproches, les phrases du type « ma pauvre comme ça doit être dur », « vous aviez pourtant l’air si bien ensemble » ou encore « comment tu vas faire maintenant tout seul ? »
Il a fallu l’annoncer à son entourage et si au départ on se dit que ça ne regarde que nous, au final, se quitter c’est aussi dire au revoir à la belle-famille et à certains amis.
Pour autant, se remettre ensemble parce qu’on aimait partir en vacances avec tel couple d’amis ou parce qu’on appréciait les Noël avec sa belle-famille n’est pas une raison valable.
Céder à cette tentation de ne pas décevoir l’entourage pour ne pas être mal vu et ne pas perdre ses amis est hélas une raison de rester pour certains. Le poids des conventions sociales peut peser très lourd dans la décision de se remettre en couple avec son ex.