Mauvaise raison #5 : le chantage affectif
On est parti mais l’autre ne le supporte pas, il nous fait le coup de la menace au chantage affectif. Par exemple, « Je suis trop malheureuse sans toi, reviens s’il te plaît », « Je suis perdu sans toi » ou « Je te promets que je vais faire des efforts, que je vais changer ».
Allant parfois jusqu’à menacer de se faire du mal, jusqu’au chantage au suicide, on a peur que notre ex ne s’effondre et commette l’irréparable. C’est évidemment malsain, il faut faire attention à ce qu’on appelle la pitié dangereuse.
La crainte de l’effondrement, la culpabilité et la pitié, qui n est pas une compassion saine, ne doivent pas être les moteurs d’une relation amoureuse. Personne ne peut s’épanouir sous le règne de tels sentiments, ils ne doivent pas s’inviter durablement dans une histoire d’amour.
Ni la compassion ni la pitié qui est sa version culpabilisante ne doivent être à l’origine d’un nouveau départ pour le couple. Se remettre ensemble pour de telles raisons, cela revient à sous-estimer le fait que l’autre est capable de vivre mieux sans nous, comme si nous étions irremplaçables. Et un tel retour en arrière serait une véritable régression, teintée de culpabilité et de déséquilibre. Là, on ne parle plus d’amour mais de rapport de force créé par le chantage affectif.