Les problèmes et le manque de communication sont la principale raison de tensions et d’échecs dans le couple. Trop de partenaires amoureux négligent le dialogue dans leur relation, pensant que les sentiments suffisent à tout régler… Mais c’est faux ! Et donc, quand ils cherchent à se parler pour dénouer une situation, éviter une crise, ils ne savent pas comment s’y prendre, parce qu’ils n’ont pas pris l’habitude de se parler vraiment. Et cela engendre ces 7 Erreurs de Communication Courantes dans les Couples. Quelles sont-elles et comment les éviter ? Pour bien communiquer, pour se comprendre et avoir une relation de couple saine et harmonieuse, quels mauvais comportements sont à bannir de vos échanges ? On vous dit tout !
Quelles erreurs de communication courantes font trop de couples ?
Trop de couples pensent que les mots sont inutiles dans leur relation. Que ce qu’ils appellent les « blablas » ne sont que de la poudre aux yeux, qu’ils peuvent s’en passer parce qu’ils sont faits l’un pour l’autre ou qu’ils se connaissent parfaitement !
Mais comment peuvent-ils si bien se connaître l’un l’autre sans se parler vraiment ? Sans profondeur dans leurs échanges ? Sans confidences, sans se dire les choses ?
Comment, sans les mots, découvrir les envies, les besoins de son partenaire et partager ses pensées et ses émotions ? De quelle façon faire des projets de couple ?
Communiquer au fond, c’est quoi ? C’est faire comprendre ce que vous pensez et ressentez à l’autre, et écouter ce qu’il a à vous dire. C’est partager le fond de vos pensées respectives, dire tout haut ce que vous pouvez ressentir tout bas.
Cela permet d’instaurer un climat de confiance dans votre couple et d’ouvrir un véritable dialogue avec votre partenaire. Sans tout ça, comment pouvez-vous prétendre savoir qui l’autre est vraiment ? Vous imaginez des choses, supposez, mais sans apprendre à connaître toutes les facettes de votre conjoint(e). Le risque ? Rester de parfaits étrangers l’un pour l’autre, fantasmer votre relation de couple, et finir par vous perdre, sans avoir pris le temps de vous révéler vraiment l’un à l’autre…
Difficile alors de ne pas s’exposer à la déception amoureuse en se rendant compte un jour que l’autre « n’est pas du tout celui que l’on croyait » ou à un sentiment de trahison en pensant « la connaitre sur le bout des doigts… »
Pour les couples qui ont instauré ce mode de fonctionnement depuis le début et qui sont toujours ensemble après des années, l’absence de dialogue nourrit quiproquos et frustrations au fil du temps et la relation n’est pas satisfaisante.
On vit « à côté de » au lieu de vivre « avec » l’autre et on s’adapte malgré soi à une relation qui n’est pas épanouissante.
Les excuses ? Le quotidien beaucoup trop stressant ou une routine infernale alors que c’est le manque de communication qui a brisé la dynamique positive du couple.
On sait pourtant que la communication est la clé d’une relation durable et épanouie. Alors comment faire pour éviter les silences, la mauvaise communication, la distance ?
A lire aussi : Être amoureuse, ce n’est pas seulement faire l’amour et partager du bon temps
Comment identifier et éviter ces 7 erreurs de communication dans les couples ?
Chaque membre du couple a vécu et vit au cours de son existence, des expériences différentes de l’autre. C’est pourquoi, chacun pense, ressent et réagit de manière distincte, a ses propres besoins et attentes. C’est ce qui conditionne et construit son mode de fonctionnement amoureux.
Celui-ci n’est pas identique à celui de son partenaire, etc’est normal. C’est là qu’entre en jeu la communication, l’importance de bien se parler, de se parler vraiment.
Le problème c’est que cette communication saine n’est pas mise en place par trop de couples. Les erreurs de communication deviennent alors souvent une habitude, une mauvaise routine qui s’installe. Et cela abîme alors leur histoire. Ils disent s’aimer mais abîment leurs sentiments par un manque de respect, de compréhension et de connaissance de l’autre. Cela finit par détériorer la relation.
En évitant ces erreurs de communication, vous pouvez améliorer la qualité de votre relation et renforcer la compréhension mutuelle avec votre partenaire. La communication saine, ouverte et honnête est la clé pour maintenir une relation saine et épanouissante.
A lire aussi : Le manque de communication dans un couple : Comment y remédier ?
Les 7 erreurs courantes de communication dans les couples
1/ L’indifférence et l’absence d’écoute active
Lorsque votre partenaire vous parle, assurez-vous de lui accorder toute votre attention. Évitez les distractions et montrez-lui que vous êtes réellement intéressé(e) par ce qu’il/elle dit en posant des questions. Posez votre téléphone, détachez vos yeux de tout écran et cessez ce que vous étiez en train de faire si vous comprenez que votre partenaire a besoin de vous parler.
Le fait de rester de marbre face à une situation ou de ne jamais rien dire peut tout détruire. Faites-vous exprès de ne pas écouter votre partenaire et même de l’ignorer ? Se refermer sur vous-même n’est pas la solution, c’est un comportement puéril et irrespectueux.
Ne jouez pas la carte du silence. Ecoutez l’autre attentivement afin de comprendre le sujet de ses préoccupations pour trouver ensemble la meilleure solution.
Il peut être difficile de bien vous parler si toutes vos discussions se sont soldées jusque-là sur un échec. Mais le silence de l’indifférence n’est pas la solution, au contraire. En n’établissant pas de dialogue constructif avec votre partenaire, vous laissez la porte ouverte aux malentendus, ce qui crée souvent de la distance.
Ce manque de communication dans le couple devient alors répétitif, et dans ces conditions, il est presque impossible d’être sur la même longueur d’onde ou de maintenir votre relation à flot. Il est temps de briser ce cycle malsain. En n’écoutant pas votre partenaire, vous vous désengagez complètement de votre couple. Cette exclusion émotionnelle peut sonner la fin de votre relation.
2/ Penser à la place de l’autre est une des Erreurs de Communication Courantes dans les Couples
Nombreux sont les couples, croyant bien se connaître, à penser et donc à répondre à la place de leur partenaire.
Cette erreur de communication a lieu surtout au sein des couples qui sont ensemble depuis longtemps. En effet, bien souvent nous pensons que nous connaissons l’autre comme nous-même. Nous considérons donc être en mesure de deviner ce qu’il pense et comment il se sent.
C’est d’autant plus faux lorsque la communication dans le couple n’est pas optimale. A force de penser à la place de votre partenaire, vous l’empêchez de dire ce qu’il pense, ressent, veut et il n’est plus lui-même avec vous (ou elle n’est plus elle-même).
Résultat, ce mauvais mode de communication entraîne beaucoup de malentendus, de quiproquos et d’incompréhensions. Et cela dégénère inexorablement sur des tensions dans la relation.
L’un, pensant tout savoir, va refuser de se remettre en question. L’autre, réfugié(e) dans le silence depuis trop longtemps, est vexé ou sur la défensive.
Cela crée un rapport de force dans le couple et s’il n’est pas remis en cause, le couple va droit dans le mur.
Alors ne supposez pas que vous connaissez les pensées et les sentiments de votre partenaire. C’est impossible, comme il/elle ne peut pas tout savoir à votre sujet. Supposer des choses sans certitudes crée des problèmes, alors prenez le temps de communiquer ouvertement et honnêtement pour éviter ces erreurs de jugement.
3/ Critique gratuite et mépris de l’autre
Le mépris, la critique gratuite et l’humiliation ne sont pas tolérables dans une relation de couple. Ils entrainent un manque de respect et de considération qui doivent être évités à tout prix.
Les yeux au ciel et les soupirs comme seules réponses, le sarcasme, l’ironie, le cynisme ou les moqueries allant parfois jusqu’aux insultes… C’est non ! De tels comportements sont toxiques et ne sont pas acceptables. Mépriser son partenaire, ce n’est pas l’aimer, ni le respecter. C’est au contraire lui renvoyer l’image négative et le message qu’il ou elle vous dégoûte. Impossible alors d’espérer toute forme de communication.
Sans respect, on ne peut pas de parler correctement. Si la critique constructive peut aider à faire avancer les choses, il faut savoir l’amener de façon bienveillante.
On peut évidemment se plaindre dans sa relation de couple mais attention à ne pas tomber dans ce que l’on appelle “la critique facile”. S’attaquer à la personne qu’est votre partenaire plutôt qu’à son comportement, ce n’est pas normal. Vous l’aimez, sinon vous ne seriez pas ensemble. Son comportement peut vous déranger, et vous en parlez. Mais si c’est ce qu’il/elle est dans sa globalité qui pose problème, alors ce sont vos sentiments qui doivent être remis en question.
Préférez les compliments et concentrez-vous sur les points forts de l’autre dans un échange bienveillant et ouvert et non pas sur votre colère ou vos ressentiments.
A lire aussi : Quand les disputes vont trop loin, à quel moment dire stop ?
4/ Le jeu de la victime
Quand il y a un problème dans votre relation de couple, attribuez-vous constamment la faute à votre conjoint(e) ? Il/elle a le rôle du bourreau ? Et vous, celui de la victime ?
Si vous ne prenez jamais la responsabilité de vos actes et faites constamment de votre partenaire le méchant ou la méchante de l’histoire, non seulement vos sentiments perdent de leur légitimité, mais vous mettez de la manipulation dans votre relation.
Vous êtes sur la défensive, agressif.ve, incapable de reconnaître vos torts ou vos fautes ? En fait, vous cherchez toujours des excuses car vous êtes bouffé(e) par votre ego !
Il est impossible de bien communiquer avec une personne obstinée, qui n’a pas envie de dialoguer. Cela s’appelle parler à un mur, c’est énergivore et cela ne sert à rien. Alors assumez vos responsabilités, arrêter d’utiliser le « tu » pour blâmer l’autre alors que c’est vous la cause de vos problèmes. Ne reprochez pas à votre partenaire vos propres erreurs de communication…
5/ La fuite : le refus de communiquer est une des Erreurs de Communication Courantes dans les Couples !
Cela semble logique mais c’est important de le rappeler : le fait d’être constamment sur la défensive crée une véritable barrière entre vous et votre partenaire et vous empêche d’entendre ce qu’il/elle a à dire.
Vous faites encore pire que cela ? Vous évitez toute discussion et préférez fuir ? Car vous associez tout échange à une confrontation et la fuite est la seule solution que vous avez trouvée…
Éviter les conflits peut sembler plus facile à court terme, mais cela ne résout pas les problèmes. Et c’est une réaction immature et lâche ! il n’y a rien de pire qu’un partenaire qui s’en va alors que l’autre cherche le dialogue. Et si vous osez dire que c’est pour garder votre calme, c’est pire encore !
Une discussion n’est pas une déclaration de guerre ! Par votre comportement, vous instaurez un climat de peur et une emprise sur votre partenaire qui sont inacceptables. Retenez bien que mettre en place un rapport de force, de domination, par la fuite, la menace de vos réactions si vous restez est une violence psychologique.
Bien sûr, si vous partez parce que l’autre cherche le conflit, c’est autre chose. Et si c’est par indifférence, il est temps de vous poser la question sur votre réel investissement et envie de rester en couple.
6/ Le manque de clarté de vos paroles ou de vos messages
La communication peut se faire à l’écrit et à l’oral mais retenez bien qu’il est primordial d’avoir de vraies discussions dans votre couple. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les couples à échanger par SMS, messages vocaux instantanés à distance. Si cela facilite la communication au quotidien, cela ne valorise pas un dialogue de qualité.
Par ce mode de communication, vous multipliez les risques de messages ambigus ou vagues qui peuvent entraîner des malentendus entre vous. Par écrit, la ponctuation ou un emoji peuvent tout changer… Soyez clair et précis, en utilisant des mots qui expriment clairement ce que vous voulez dire si vous ne voulez pas saboter la confiance dans votre couple et la fluidité dans vos échanges.
Mais en face à face aussi, il est important que vos paroles soient claires. Il y a une erreur de communication courante dans beaucoup de couples : l’un des partenaires s’attend à ce que l’autre puisse lire dans ses pensées…
Tout comme vous ne pouvez pas contrôler ce que ressent ou pense votre partenaire, vous ne pouvez pas non plus attendre de lui qu’il soit capable de lire dans vos pensées !
C’est l’une des plus graves erreurs de communication que de supposer que l’autre puisse savoir ce que vous pensez et ressentez. C’est à vous de communiquer de manière efficace pour exprimer comment et pourquoi vous avez telle émotion ou tel ressenti.
7/ Ne pas faire preuve d’empathie
La bienveillance, la compassion et l’empathie sont essentielles dans une relation amoureuse. Essayez de vous mettre à la place de votre partenaire et de comprendre ses émotions. Cela aidera à renforcer la communication et à résoudre les problèmes. En effet, ne pas prendre en compte le point de vue de l’autre mène tout droit à l’échec.
L’empathie est “la capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve”. C’est savoir et pouvoir se mettre à la place de l’autre, comprendre son point de vue (même si vous ne le partagez pas) et comprendre ses sentiments. Et ainsi pouvoir le/la soutenir, réconforter, écouter, conseiller…
L’empathie est essentielle car cela permet de connaître plus profondément votre partenaire. En faisant preuve de cette qualité, cela vous donne la possibilité d’ouvrir des canaux de communication plus efficaces et d’éviter les malentendus.
Comment Éviter ces 7 Erreurs de Communication Courantes dans les Couples ?
Comment rétablir une communication saine au sein du couple ? La plupart du temps, ce ne sont pas les divergences qui mettent à mal un couple mais bel et bien, la façon dont le couple surmonte ses problèmes.
La première chose à faire est d’en avoir conscience et d’accepter le problème afin d’éviter que la situation s’aggrave.
Ainsi, il est alors possible de développer des stratégies et des routines qui permettent de développer une meilleure communication de couple. Les voici.
1/ Bien se connaître
Pour ne pas se braquer ou vexer son partenaire, il faut apprendre à le connaître en profondeur. Pour cela, vous pouvez le faire par le jeu avec des questions pour bien vous connaître ou des jeux de couple.
2/ Dire “Je” plutôt que “tu”
Certains mots désamorcent les tensions mais il y a une manière de présenter les choses avec bienveillance. Pour cela, utilisez “je” plutôt que “tu”.
Exemple : Ne dites pas “Tu ne fais aucun effort pour m’aider à la maison” mais plutôt “J’ai besoin que tu participes aux tâches ménagères”.
3/ Se parler et s’écouter
Porter de l’attention à l’autre, s’intéresser à sa vie, prendre le temps de se parler et d’écouter… L’écoute active est bénéfique, vous créez ainsi les opportunités pour que chacun puisse exprimer ses sentiments.
4/ Accepter ses erreurs
Reconnaître ses torts est la clé dans bien des situations. Pour cela, il faut apprendre à vous remettre en question quand c’est nécessaire. S’approprier et assumer la responsabilité de vos actes est le début d’une vraie communication de couple.
5/ La technique bonhomme OSBD : un bon moyen d’éviter les Erreurs de Communication Courantes dans les Couples
La méthode du bonhomme OSBD fait partie de la communication non-violente qui repose sur l’empathie et la bienveillance. Elle incite à parler de soi et non sur l’autre, à se concentrer sur ce que l’on ressent et à l’exprimer. Ses nombreux bienfaits pour une communication saine et non-violente dans le couple ne sont plus à prouver.
Toutes les informations ici : Bonhomme OSBD : la méthode de communication pour couple.