Une rupture amoureuse est un événement douloureux qui nécessite du temps pour aller mieux. On parle d’ailleurs d’étapes de deuil à franchir pour parvenir à s’en remettre. Selon la nature et la durée de la relation, il peut en effet être difficile de ne plus envisager sa propre personne et son existence par le prisme de son ancien couple. Le temps semble être le meilleur des alliés. Mais que faut-il faire durant ce temps de deuil post-séparation justement ? Comment tourner la page ? Voici 9 conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse et avancer, afin de redonner un sens à sa vie et faire de son bien-être une priorité.
Est-il normal d’aller mal après une rupture amoureuse ?
Après une rupture, c’est normal d’être triste, malheureux.se, de ne pas se sentir bien. L’impression que votre monde s’écroule, voilà ce que la plupart d’entre vous ressentez. C’est une véritable perte de repères, d’autant plus si la relation de couple était installée depuis longtemps. D’avantage encore quand il y a avait une vie commune.
Après une séparation ou un divorce, il faut du temps pour se retrouver, faire le deuil de son ancienne histoire d’amour, pour comprendre, digérer, et avancer à nouveau.
Certaines personnes s’en remettent plus facilement et plus rapidement que d’autres, il n’y a pas de règle unique en matière de deuil amoureux et de séparation. Tout dépend de l’ancienne relation, du couple, des raisons de la rupture, de sa propre sensibilité.
Le processus de guérison peut prendre du temps et varie d’une personne à l’autre. Ne vous comparez pas aux autres et restaurez votre confiance en vous à votre propre rythme.
Il faut accepter que ce temps post-rupture ne soit pas le même pour tout le monde. Accepter de traverser pendant quelques jours, semaines ou mois une sorte de vide intérieur, ce « no man’s land’ » émotionnel dans lequel tout semble confus et douloureux.
C’est une étape à passer, elle est logique, normale, humaine.
A lire aussi : La rupture amoureuse : Les différentes étapes du deuil
Rupture amoureuse : comment l’affronter et aller mieux ?
La bonne nouvelle, c’est qu’évidemment, on se remet d’une rupture amoureuse. L’état de tristesse, parfois d’apathie ou de déprime passagère qui vous définit pendant cette période de deuil sentimental ne va pas durer.
Si c’est le cas, que vous sentez que les jours passent et que rien ne change, que vous vous enfoncez de plus en plus, il faudra alors surveiller les signes d’une possible dépression et en parler à vos proches et à votre médecin.
Sinon, vivre vos émotions est le meilleur moyen de les laisser partir et de ne pas vous laisser submerger par elles.
Quels conseils pour se remettre d’une rupture ?
Ne cachez surtout pas votre tristesse, votre colère, dans le travail du deuil, il faut passer toutes ces étapes. Ce sont des phases où souvent on a du mal à dormir, on n’a plus le goût à rien, on n’a plus d’appétit…
Tout cela est normal tant que vous franchissez les étapes de ce deuil justement. Aller mal est votre droit, aller à votre rythme aussi tant que vous continuez à avancer.
Cela ne doit pas durer des mois et des mois. Il faut trouver un équilibre entre la phase de tristesse et de léthargie intense où vous ne sortez pas de chez vous, et celle où vous voulez noyer votre chagrin en faisant la fête tous les soirs.
Trouver le juste milieu pour vous remettre et avancer à votre rythme selon votre sensibilité et votre personnalité. Si une rupture amoureuse est propre à chaque personne, vous pouvez néanmoins suivre ces 9 conseils pour aller mieux.
9 conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse et avancer
1/ Laissez-vous le temps de guérir
Comme on l’a dit précédemment, il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de la confusion après une rupture. Accordez-vous le temps nécessaire pour pleurer et accepter vos émotions. Ce travail de deuil est nécessaire pour digérer la rupture et vous en remettre, pour comprendre ce qui s’est passé.
Quand la relation était récente, légère ou peu engagée, on va mieux plus rapidement car quelque part, on ne se projetait pas vraiment. Reprendre une vie « normale » est alors plus facile, plus rapide. En revanche, si vous étiez impliqué(e), engagé(e) et très amoureux.se, cela peut demander du temps, parfois une année. Ce qui n’est pas choquant quand on doit faire le deuil de son couple ou de sa vie de famille.
Une année est d’ailleurs le temps d’un deuil « classique ». Dans ce cas du deuil amoureux, traverser les 4 saisons jusqu’à la date anniversaire de la rupture est parfois ce qui permet de sortir du schéma et d’aller mieux. Il faut laisser au corps, au cœur et à l’âme le temps de repos nécessaire à la guérison.
2/ Exprimez vos émotions
Pendant ce temps de deuil, n’ayez pas honte de vos émotions et de vos sentiments. Vous allez sans doute alterner entre des moments de profonde tristesse, de colère intense, de déni, de déception, de rancœur, de peur…
Parlez à des amis proches ou à votre famille de ce que vous ressentez. Exprimer vos émotions peut vous aider à libérer vos pensées et sentiments négatifs. Pour cela, il est important d’être bien entouré(e), d’avoir confiance en votre entourage. Leur écoute et leur soutien sont essentiels. Mais il faut aussi accepter le fait qu’ils soient là pour vous « secouer » de temps en temps afin de ne pas vous laisser ruminer sans cesse ou ressasser le passé trop longtemps.
En effet, il est tentant de revoir en boucle les souvenirs de votre relation passée, mais cela peut prolonger votre processus de guérison. Essayez de vous concentrer sur le présent et de regarder vers l’avenir.
Dans certains cas particulièrement douloureux ou traumatisants, n’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire. Nous en parlons à la fin de cet article.
3/ Prenez soin de vous : un des conseils pour se remettre d’une rupture
Pendant cette période difficile, il est essentiel de prendre soin de votre bien-être physique, émotionnel et mental. C’est un conseil qui semble « bateau » et pourtant prendre soin de soi après une rupture est la chose la plus difficile à faire. Pourquoi ? Car on se laisse aller… A trop dormir ou plus du tout, à ne plus sortir ou à faire la fête tous les soirs, à ne plus manger ou à grignoter n’importe quoi…
Ce lâcher prise est normal et fait partie du deuil amoureux. Seulement, ce n’est pas en vous détruisant que vous allez vous en sortir. Vous devez comprendre au contraire que c’est en prenant soin de vous, en faisant de vous une priorité dans votre vie que vous allez avancer et sortir de cette spirale de tristesse et de colère.
Faites de l’exercice régulièrement, mangez sainement, dormez suffisamment et prenez du temps pour vous détendre et vous ressourcer. Voilà les conseils simples mais ô combien efficaces à suivre pour se remettre d’une rupture amoureuse et avancer.
4/ Identifiez vos objectifs
Profitez de cette opportunité pour réfléchir à vos objectifs personnels et professionnels. N’avez-vous pas laissé de côté certaines choses au profit de votre couple depuis trop longtemps ? Et donc au détriment de votre épanouissement personnel ?
Il est courant de « s’oublier » quand on vit une histoire d’amour car on met toute son énergie dans son couple ou on fait passer le bonheur de son partenaire amoureux avant le sien. Mais c’est une erreur… L’amour aussi beau soit-il ne soit pas exister au détriment de votre bonheur personnel. Pour être totalement épanouissante, votre vie doit s’équilibrer entre vos projets de couple et vos projets de vie personnels.
Alors quels sont-ils ? Qu’avez-vous mis de côté ? A quoi avez-vous peut-être renoncé sans même vous en rendre compte ?
Fixez-vous de nouveaux défis et concentrez-vous sur vos passions et vos aspirations. Cette perspective peut vous aider à vous sentir plus positif.ve et à vous redonner confiance en vous.
5/ Ne contactez pas votre ex
Le silence radio est primordial pour faire votre deuil. Ce n’est pas facile de couper les ponts mais c’est pourtant ce qui va vous aider à aller mieux. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible à cause des démarches à faire (pour un déménagement, un divorce ou la vente d’un bien immobilier commun par exemple) ou si vous avez eu des enfants ensemble. Dans ce dernier cas, vous serez toujours liés et aurez des échanges plus ou moins réguliers pour le bien-être de vos enfants.
Ce qu’on veut dire par ne pas contacter votre ex, c’est de ne pas chercher à lui parler à tout prix, encore et encore, pour comprendre la rupture ou tenter de le/la reconquérir… Si la séparation est actée et définitive, vous devez l’accepter et tourner la page. Harceler votre ex de messages amoureux, plaintifs ou agressifs, l’appeler sans cesse ou le supplier ne sont pas des choses à faire. Idem pour les réseaux sociaux, attention au stalking et à toutes ces pratiques de flicage… Cela vous fera plus de mal que de bien !
6/ Un des conseils pour se remettre d’une rupture : Évitez de vous isoler
On a toutes et tous l’image de la personne désespérée après une rupture qui ne bouge pas de son lit ou de son canapé. Qui pleure, ne se lave plus, ne mange plus et regarde sans cesse les sms et photos de son ex sur son téléphone. C’est une étape normale dont il ne faut pas avoir honte. Mais elle ne doit pas durer trop longtemps et devenir une nouvelle habitude de vie. Vous devez éviter de vous isoler. Le besoin de solitude ne doit pas régir toute votre vie. Pour cela il va falloir vous faire violence pour sortir de votre zone de confort et garder une vie sociale.
Restez entouré(e) de vos amis et de vos proches. Sortez, voyez votre famille, parlez à vos amis et changez-vous les idées. N’hésitez pas à reprendre ou à tester une nouvelle activité qui vous plaît, cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de vous distraire de vos pensées négatives.
Après une rupture, le cercle amical est souvent une source de stress supplémentaire avec les fameux « amis communs » et leur conflit de loyauté envers vous ou votre ex… Rencontrer des personnes qui ne connaitront que vous est un excellent moyen pour vous aider à avancer dans votre nouvelle vie.
7/ Apprenez de votre expérience pour renforcer votre estime de vous
Il y a toujours une leçon à tirer d’une rupture même si sur le moment, le chagrin prend toute la place. Mais au fil du temps, vous allez comprendre ce que cette histoire dit de vous et apprendre sur vous-même. Faites une réflexion sur les raisons pour lesquelles votre relation a pris fin. Soyez honnête, cela vous aidera à grandir en tant que personne et ainsi à savoir ce que vous ne voulez plus dans une relation amoureuse.
L’estime de soi est au cœur de ce travail d’introspection. Il faut vous remettre au centre de votre vie. Pour cela, faites ce qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau, ce qui est bon pour vous et redécouvrez votre valeur personnelle !
En effet, une séparation a cette particularité de raviver des blessures plus ou moins endormies lorsqu’on était en couple. Les fragilités et les traumatismes dus à l’enfance ou à une ancienne histoire peuvent ressurgir. La séparation doit alors être l’occasion de faire ce qu’il faut pour se réconcilier avec soi-même et avec son passé, et surtout pas de répéter une nouvelle fois un schéma destructeur.
Que cela passe par une nouvelle activité, un projet professionnel, un nouveau chez soi, peu importe, tant que par cet acte concret, vous êtes en harmonie avec qui vous êtes pour reconstruire une image positive de vous-même. Souvenez-vous que vous avez le pouvoir de guérir et de vous réinventer. Acceptez que la rupture soit une partie de votre histoire, mais pas le scénario de votre avenir amoureux.
8/ Fuyez les relations pansements
Vous devez rester positif.ve et ouvert(e) au monde qui vous entoure, à de nouvelles opportunités car vous avez le droit de rencontrer un nouvel amour. Mais avant cela, il faut vous occuper de vous pour ne pas vous jeter tête baissée dans une nouvelle relation amoureuse, alors que vous n’êtes pas prêt(e).
Ni émotionnellement, ni sentimentalement.
Il n’y a pas de règles en la matière, certaines personnes se remettent en couple très vite. Mais généralement, cela en dit long sur leur ancienne relation…
Ce qu’il faut, c’est ne pas répéter les mêmes erreurs, de dépendance affective notamment. Ni se lancer dans un tourbillon d’histoires sans lendemain pour noyer son chagrin et oublier sa peine.
Nombreuses sont les personnes fraîchement célibataires, qui n’ont pas achevé le deuil de leur ancien couple, à se lancer dans ce qu’on appelle une relation-pansement. Dans ce genre d’histoires, c’est l’autre personne qui vous aide à sortir de ce deuil amoureux. Et ça aide à aller mieux un temps mais ce n’est qu’illusoire, car ce n’est pas vous qui faites le travail. Vous ne cherchez pas à avancer par vos propres moyens mais en ayant une béquille, une aide. Seulement, c’est souvent un(e) partenaire dans une relation faute de mieux, par peur de la solitude affective à affronter…
Une relation-pansement ne vous fera pas avancer. Elle ne fait que cacher votre mal-être intérieur. Vous devez passer par cette étape de solitude pour ensuite pouvoir revivre une vraie histoire d’amour. En acceptant cette solitude, acceptez aussi que vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous réengager dans une autre relation. Chaque chose en son temps…
9/ Faites-vous aider : un des meilleurs conseils pour se remettre d’une rupture difficile
Vous avez du mal à appliquer ces différents conseils pour vous remettre d’une rupture amoureuse et avancer ? En dépit du temps qui passe, vous voyez bien que vous n’allez pas vraiment mieux, que cela reste difficile pour vous de tirer un trait sur votre ex et de retrouver le goût de vivre ?
Il est possible que cette rupture amoureuse soit trop douloureuse pour que vous parveniez à vous en sortir seul(e). Il n’y a pas de honte à ça et aucune culpabilité à avoir. Certaines séparations réveillent des traumatismes, des failles, des peurs intrinsèques. Il est temps de vous occuper de votre guérison pour ne pas tomber dans la dépression, qui est assez courante dans la phase post-rupture.
Choisir de se faire aider par un thérapeute est un premier pas vers votre mieux-être. En effet, après une rupture, la charge émotionnelle est lourde. Il faut vous remettre sur pied (en faisant votre deuil amoureux), réorganiser votre vie en solo, reprendre confiance en vous.
Parfois, l’aide de vos proches et votre propre force de caractère ne suffisent pas. Ce n’est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Savoir demander de l’aide est un signe de force et une preuve de résilience.
Le soutien d’un professionnel est une solution qui peut vous aider. Un psychologue, un psychiatre, un coach, un psychopraticien… Choisissez le thérapeute qui vous convient. Par son écoute et sa capacité à démêler tout ce qui vous empêche d’avancer, c’est une aide précieuse dans ce travail de deuil amoureux.
Une aide professionnelle sur Parler d’amour
Si cela vous intéresse, Parler d’amour propose un accompagnement personnel en ligne afin de vous aider à traverser une période difficile, une situation douloureuse, un moment compliqué ou qui vous pose question.
Je suis psychopraticienne et je peux vous aider à traverser cette étape de votre vie.
N’hésitez pas à aller voir dans notre onglet SOS Accompagnement Perso les deux formules proposées, en ligne et à distance.
Je serai heureuse de pouvoir vous aider à vous remettre de votre rupture et à avancer sur votre nouveau chemin de vie !