Je suis une perverse narcissique : confession d’une femme

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

J’ai reçu un mail de « A » qui avait pour objet je suis une perverse narcissique. Je dois avouer que je trouve sa démarche très courageuse et positive. Je vous laisse découvrir le témoignage d’une femme perverse narcissique.

Le témoignage d’une perverse narcissique femme :

Bonjour Léa,

En ayant vu passer quelques articles sur les pervers narcissiques récemment sur votre page, je dois vous avouer que je me suis totalement retrouvée dedans. J’ai vu tous les commentaires de ses femmes qui en ont été les victimes, même si pour moi, certaines confondent « pervers narcissiques » et « sal*ud » ou « c*nnard » ou « menteur » ou « cinglé ». On parle souvent d’hommes atteints de ce syndrome, mais les femmes aussi peuvent l’être. Vous pourrez me dire que comme j’en ai conscience, je ne suis pas vraiment perverse narcissique car ces individus sont des robots. Mais si.

Je suis bien une perverse narcissique femme

J’ai toujours agi de la même manière dans toutes mes relations et je sais que j’ai détruit des hommes. Je ne m’en rendais pas compte à quel point avant d’avoir lu tous vos articles et d’autres encore sur des sites sur le sujet, mais je voudrais écrire aujourd’hui que moi aussi je souffre énormément. Vous pensez que l’on se sent bien lorsque l’on est obligée de rabaisser l’autre pour se sentir heureuse ? Vous pensez que ce n’est pas horrible d’avoir besoin de diminuer l’autre pour se sentir vivre ?

J’ai toujours manipulé les autres, souvent inconsciemment, parfois consciemment. Je sais que je retourne la tête et les idées jusqu’à ce que l’autre se perde et se remette en question. Je souffre énormément de cette situation, je souffre d’être comme ça. Depuis que j’en ai pris conscience, je me vois agir, comme si je me voyais au-dessus de moi-même et je me dégoûte. Je sais que j’ai beaucoup dévalorisé mon ex. Jamais rien allait avec moi, je n’étais jamais satisfaite, il avait beau tout me donner, tout faire pour moi, je n’étais jamais comblée, j’en demandais plus, je lui disais qu’il faisait mal, que c’était normal que personne ne l’aime…Et quand LUI me reprochait quelque chose, je devenais folle, ultra susceptible, presque hystérique. Des larmes, des larmes, des larmes.

Lire aussi : Suis-je en couple avec un pervers narcissique ?

Je fais tout pour que les gens m’aiment, pour être bien vue par tout le monde, à leurs dépens.

En fait, je me sens toxique, nocive.

Je me fais aider, je vois quelqu’un depuis quelques mois mais j’ai l’impression que c’est ancré en moi, que je n’arriverait pas à m’en sortir. Aujourd’hui c’est presque pire, j’ai l’impression d’être folle : je dis des choses horribles, puis je m’excuse platement, encore en pleurant parce que je m’en veux et que je n’ai pas été foutue de retenir mon animosité en moi.

J’ai envie de pouvoir aimer normalement, de tirer mon prochain mec vers le haut, d’être capable de lui dire à quel point je suis fière de lui sans me sentir amoindrie. Lui dire qu’il est génial sans penser que moi, par conséquent, je ne suis qu’une moins que rien !

Je ne sais pas si vous publierez ce mail Léa mais j’aimerais bien. Je sais la haine que vos lectrices ont pour ce type de personnes et je sais que je risque de m’en prendre plein dans la tête mais je voudrais que les gens comprennent qu’on n’est pas heureux. Le plaisir de se sentir mieux ou plus fort que l’autre est éphémère (je sais, l’autre est blessé bien plus longtemps, parfois à vie). Mais justement, on le sait et ça nous pourrit.

Ça me bouffe la vie

J’ai conscience que j’ai le profil type, même si je me remets en question depuis quelques temps. Je suis une femme séduisante, que les gens aiment tout de suite, je suis très extravertie et les gens aiment ma compagnie, sauf que dans l’intimité, je suis un vrai tyran, je veux tout contrôler, je suis une jalouse maladive…Et pourtant, même si je me valorisais auprès de mon ex pour me sentir puissante, au fond de moi, je me trouve minable et je ne me suis jamais aimée. Mon ex était généreux, il détestait le conflit, c’était un amour… La seule différence que je note chez moi avec tous les articles que j’ai pu lire autour du sujet, c’est que c’est moi qui l’ai quitté en me rendant compte du mal que je lui faisais.

Je n’ai plus envie d’être en couple car j’ai l’impression que c’est pathologique et que je reproduirais toujours ce schéma.

Merci Léa de m’avoir lue, et si vos lectrices me lisent un jour, j’espère qu’elles sauront entendre que la souffrance, ma souffrance, est bien réelle et que je ne souhaite à personne d’être qui je suis.

Lire aussi : Témoignage d’un homme victime d’une perverse narcissique

Mail reçu d’une autre lectrice qui a lu ce témoignage et pense que cette femme n’est pas une perverse narcissique

Léa, Je suis « Borderline » lol, oui lol car je ne l’accepte pas, je viens de lire un de vos article sur les pervers narcissiques ou du moins une personne se disant PN, je suis moi-même Borderline et effectivement je me suis retrouvée dans ce témoignage, mais non , non, non je ne le suis pas, j’ai un coeur et je ne supporte pas ce mal être, un pervers aime cette situation et n’a absolument aucun remords envers ses paroles , MOI SI !!!! cette personne n’est pas une perverse , jamais un pervers n’oserait dire qu’il l’est !!!!! c’est une personne Borderline en souffrance extrême, merci de ne pas faire un amalgame des 2 pathologies, j’espère que cette personne trouvera l’apaisement ! Aucun PERVERS NARCISSIQUE ne témoignera (signe de faiblesse, hors on sais pertinemment qu’il en est incapable !!!).

Voila c’est mon témoignage pour dire à cette personne qu’elle se trompe, elle est tout sauf PN.

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 23 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

23 réflexions au sujet de “Je suis une perverse narcissique : confession d’une femme”

  1. Je trouve ton mail très courageux. La différence entre toi et beaucoup d’autres pervers narcissiques, c’est que visiblement, tu n’es pas un robot. Tu as pris conscience de ces schémas ancrés en toi. Comme on dit, avant d’être bien avec quelqu’un, il faut être bien avec soi-même. Ça peut prendre tellement de temps.. Mais je pense que ça en vaut la peine.
    Tu n’es pas un monstre, tu fais preuve de sensibilité et de compassion, de regrets envers les hommes que tu as blessés. C’est un pas vers un changement de comportement que tu répétais sans cesse.
    Les gens ont le droit d’aller mal, d’être toxiques. L’important est d’en prendre conscience. Tu es humaine, parfaitement humaine. Et ta démarche prouve que tu souhaites devenir saine. C’est courageux, vraiment, parce que ce n’est pas facile.

    Répondre
    • Merci Aline ton commentaire me touche et me rassure un peu. Le problème c’est que je fais preuve de compassion après avoir fait du mal, cest ca qui me tue chez moi…
      Merci Lea d’avoir publié mon mail j’espère qu’il aidera des gens.

      Répondre
      • Après des recherches j’en suis arrivé à ce diagnostique :
        Enorme différence contrairement à ce que certains peuvent dire car tous les 2 sont manipulateurs

        sauf que le pervers en fait un moyen de détruire l’autre par plaisir alors que le border souffre de sa difficultés à gérer ses émotions exacerbées

        Pervers > ne se remet pas en cause, aime faire souffrir
        Border > souffre et le sait et souffre de se voir mal perçu par autrui car il n’a pas de mauvaises intentions

        les pervers détestent les déprimés
        les borders sont déprimés et facilement la cible des pervers qui les jettent, les ignorent

        le pervers est presque un modèle dans la société actuelle
        le border est l’anti-modèle

        le pervers est bien vu par sa cour
        le border se met tout le monde à dos

        le pervers a des victimes dans son sillage
        le border est la victime plus il vit

        attention le pervers fait croire qu’il est brillant, alors qu’il est incompétent
        souvent il peut faire longtemps illusion

        le pervers même en pleine forme se présente en victime du passé, ce qui est faux
        le border est victime de son passé mais le cache lorsqu’il est en forme

        le pervers est très bien armé pour monter dans la société
        le border plutôt mal armé

        le border peut beneficier outre atlantique de thérapies adaptées
        le pervers est inaccessible aux thérapie puisqu’il se croit parfait

        le border défend les valeurs de réussite personnelle de façon totalitaire
        le border est plutôt dans la maginalité
        Source(s) :
        PS : au vus de la réponse d’Ariki, je précise qu’en effet pour les psychanalystes (Freud et compagnie), ces deux personnalités sont mises un peu dans le même sac, normal puisqu’il ne sont capables de soigner correctement ni l’un ni l’autre.

        Répondre
      • Bonjour A j’ai été surpris de ton témoignage et je me demandais comment avez tu évoluer vu que 5 ans on passer te sens tu mieux a tu retrouvé l’amour ?

        Répondre
  2. Je retrouve totalement mon ex copine
    Mais sans lui jeté la pierre !!! Je lui est dit qu’elle était malade non pas folle mais malade elle a ce mal au fonde d’elle qu’elle ne voit pas !!! Quand une fille vous dit que vous êtes son bonheur est exceptionnel mais qu’elle doit mettre un terme à une relation juste car ce mal la bouffe croyait moi , vous prenez une sacré claque surtout que cet fille malgré le mal qu’elle m’a fait j’en suis fou je dirais même que c’est la femme de ma vie

    Répondre
  3. Mon éx est une femme bref on viens de se séparées et elle reproduis le mm schéma aussi que les pervers narcissique à la différence que comme vous …elle s’en veux après pleure mm du mal qu’elle me fais.. de ses propos rabaissant. ..destructeurs… comme si elle voulais tjs me touchée la ou ça fais mal. .parfois tt en subtilité. .des pics des pics. Un changement de ton un agacement le visage fermer ..éct et parfois bien plus ouvertement . Puis redeviens elle même et s’en veux …regrette ces mots…ne comprend pas mm pq elle agit ainsi. … c’est pr ça qsue javais du mal à me persuader qu’elle pouvais être perverse narcissique ..mais ayant lu des tas de témoignages bouquin et articles. ..tt y était. ..le mm vécus à l’exception de sa compassion parfois. . Et j’en avais mm peur que ce soit faux. ..ûn jeu pr me garder sous son emprise…j’y suis complètement mm si je la quitter qd elle va trop loin. …tous les jours. .rlle ne quitte pas mes pensées et je n’espère qu une chose qu’elle change..et qu’on vive enfin notre histoire car l’amour entre nous…ce qu’elle peux me montrer c’est telmnt fort. …passionnel. ..fusionel mm…mais j’en venais mm à penser qu’elle avait une double personnalité la femme la plus attentionnée du monde et la femme froide et blessante. …le chaud le froid constaments. ..c’est dur pr moi… je ne sais pas si elle ne me sors pas les violons pr me récupérer chez qsue fois et n’en pense pas un mot…ou si elle peut être sincère sur ces sentiments si fort pr moi..mais ne sais pas faire autrement au quotidien .. que de créer tte ces tensions. ..quand il n’y a pas lieu.. j’espère que ce n’étais pas qu un jeux malsain et qquelle est capable de réel sentiments et n’arrive pas à contrôler ça. ..comme vous. .. je finissait par me dire qu’il y a plusieurs type de pn … plusieurs degrés de perversions .. et quelle n’étais pas complètement perverse narcissique. .. votre message m’a faais du bien…c’est la première fois que je lis les ressentis d’une personne souffrant de cette pathologie. .. votre honnêteté me touche … je retrouve la femme que jm dans vos écris. ..évidement rlle n’admet pas être pn.. et avoue me faire vivre prtt tous ce que vive les conjoint de ces personnes. … j’ai essayer de l aidée car c’est la femme de ma vie…mais c’est moi qui décline à vue d’oeil et elle me rabaisse encore plus qd j’ai besoin d’elle

    Répondre
  4. bjr, je me permets d’intervenir car tu n’es pas une pervers narcissique,je suis moi même Borderline et à la différence du pervers, je me rends compte du mal que je fais et je m’en veux, tout comme toi, jamais un PN, n’osera témoigner (il est bien trop fier !!! ) je pense que tu devrais consulter un psychothérapeute afin de définir le terme exact ! je pense que tu es Borderline, une personne en grande souffrance ! !! mais pas PN

    Répondre
    • Bonsoir Karine,
      Je m’appelle Hortense, j’ai 22 ans et j’ai été diagnostiquée borderline très jeune. Très souvent (trop souvent) je suis persuadée d’être une PN aussi.. j’en souffre terriblement au point que ma souffrance ressort presque tout le temps (sous forme de pleurs, de cris, de coups portés sur moi ou même parfois sur mon compagnon lors des grosses disputes) sans que je ne contrôle quoi que ce soit et je suis dans une peur immense car je ne comprends pas ce qui m’arrive .. j’ai la sensation de ne pas voir ce que je fais ou ce que je dis et d’en avoir conscience que par la suite .. du coup je fais du mal à ma famille mais surtout à mon copain .. on est sur le point de se séparer, il a besoin de retrouver sa liberté, on se sent tous les 2 emprisonnés dans cette relation .. tous les jours je me demande pq je fais ça? Je me reconnais totalement dans le portait d’une perverse narcissique, je le rabaisse à ses défauts pour me rassurer, je le provoque verbalement sans m’en rendre compte (c’est compulsif) & quand j’ai une prise de conscience sur les mots qui sortent de ma bouche je me renferme totalement et devient muette de honte. Mon compagnon me répète sans.cesse qu’il ferait tout pour moi & qu’il m’aime mais à cause de mes réactions impulsives il n’ose plus rien me dire et ment sur presque tous les sujets (tellement je lui fais peur!!!! :'( ) du coup je deviens encore plus méfiante et je cherche constamment à me.rassurer en lui posant un tas de questions, comme ci il y avait UNE réponse qui arriverait à me rassurer .. j’en peux plus j’ai des idées noires, et je suis consciente de lui faire du mal mais je ne sais pas comment changer, je me sens prisonnière d’une attitude qui ne me correspond pas .. je suis suivie par un psychiatre & une psuchotherapeute qui me confirme presque à chaque séance que c’est une blessure d’abandon mais quand ils me disent ça je pense qu’ils se sont trompés ou qu’ils ne voient pas mon réel problème.. je suis constamment en train de me demander qui je suis et quand je suis en publique je n’arrive même plus à parler tellement j’ai peur des mots qui peuvent sortir de ma bouche ..

      J’ai besoin d’avis, c’est la première fois que J’ose en parler.. est ce que des border se reconnaissent? Et comment être certaine de ne pas etre une PN? Je deviens folle et ça me bouffe..

      Répondre
  5. Dommage que le Borderline soit si méconnu !!! dans vos témoignages je vois beaucoup de souffrance (tout comme moi) difficile de se dire qu’on est un « monstre » que seul le mal u’on fait nous rend heureuse !!! mais ce n’est pas être narcissisme pervers, le mal c’est contre nous au finl pas contre autrui !!!

    Répondre
    • Et ben moi je te dis « bravo », tu es consciente du mal que tu fais, c est déjà un premier pas, le chemin sera long, tu vas y arriver. Porter quelqu un vers le haut est très gratifiant, tu grandis avec, tu verras.
      Un PN ne se remet jamais en question, donc ton cas n est pas désespéré, continue a te soigner, être vigilante à ce que tu vas dire, penser à l impact que ça aura sur l autre, tu vas y arriver.
      Accroche toi.

      Répondre
  6. certains témoignages que je viens de lire me corresponde parfaitement aussi j ai longtemps chercher un nom à ce que j’avais puis depuis 2ans je me suis rendu compte que j correspondait presque parfaitement à la description du pn mais je voulais pas accepter alors me rassurer en me disant « nan tout le monde dit qu ils ne s en rendent pas compte moi je me rend compte »mais je suis comme impuissante face à mes fausses pensée qui me pousse à me comporter « comme une merde »Qu elle horreur !!!!!! Ça me rassure de lire ces témoignages pck je me dis qu il n y a pas que moi qui ressent ce que je ressent et qui en a conscience sans pouvoir changer réellement les choses! Et j ai aussi l espoir d être border Line plutôt que pn … mais j en deviens barge à me rendre compte du mal que je fais autour de moi surtout à mon copain et le pire c est que j essaie de me corriger mais rien à faire ça revient chaque fois et quand c pas directement c est indirectement je suis tellement écœuré de moi !moi aussi je me sens prisonnière dans ma tete ça me bouffe et me rend malade j ai honte de moi !je sais meme plus regarder qui que se soit dans les yeux…. mon copain est parfait mais pareil c est ma 3 eme relation les deux précédente meme Shema :rabaisser jamais satisfaite toujours qql chose à dire à reprocher pr tous gâcher nos moment!! j ressens une haine en moi que j rejette sur lui c est l enfer!!! Je le pousse à me quitter il me dit oui mais me quitte pas et moi j’y arrive pas ! Pk ? Par amour ou parce que c est une de mes victimes meme ça je sais plus!!!!!!!Et mes ex c est moi qui les ai quitter et mtn ils ont une haine constante en eu et c est moi la responsable mais eux ne se rende pas compte que c est à cause de moi!!! pk vivre franchement pk ????? Pr détruites les autres :,( c est affreux affreux affreux

    Répondre
    • « …je suis comme impuissante face à mes fausses pensée qui me pousse à me comporter « comme une merde »Qu elle horreur… »

      Rien ne devrait te pousser à agir contre ton gré, que quelque chose soit « mal » n’est qu’une information qui ne devrait même pas te titiller (appart la gestion des conséquences de cet acte). Bien au contraire du devrait te sentir puissante d’avoir fait en sorte qu’il se sente comme une merde et que ton emprise s’installe un peu plus en profondeur.

      Tu es désormais bannie de la confrérie des PNs. Tu peux sortir….

      Répondre
  7. Bonjour, je voulais souligner ici que trop de gens font l’erreur de confondre le trouble Borderline et perversion narcissique et ce n’est absolument 2 contraires venant de la même faille mais qui se sont construits totalement opposés. La perversion narcissique repose du coté de la sociopathie ou l’absence de remords et le faux -self ou le masque de normalité et prend un plaisir machiavélique à voir souffrir son partenaire et peuvent avoir des doubles vies et le cacher avec expertise tandis que la personne borderline est quelqu’un qui n’est pas capable de toléré l ‘abandon et en a une peur bleue. PAR CONTRE contrairement au pervers ou persverse narcissique et sociopathes, ils sont conscients de leur problemes et ce sont des gens qui souffrent émotionnellement extrêmement contrairement au pervers ou sociopathes qui ont peu ou pas d’émotions pour les autres. Je suis in homme borderline et oui nous sommes tres impulsifs surtout quand on voit des gens nous mentirs en plein visage et pouvons devenir aggressifs et violents nous ai.ons les gens vrais et detectons lrs menteurs facilement mais nous souffrons enornement face a des mensonges ou linfidelité jusquau suicide parfois. En gros, les borderlines ressentent les emotions exponentiellement et réagissent fort aux manipulations des pervers narcissiques. Je le sait puisque jai été détruit psychiquement recemment par une femme perverse narcissique et mon ame est déchiré et jai passer pour la personne en faute puisque tout les gens voyait mais reactions mais jamais les manipulations i sidieuses de la perverse.

    Répondre
  8. J’aimerai croire et je souhaite que les hommes et les femmes comme vous, pouvez changer et être soigné. Pour nous les victimes c’est un long combat 🤼‍♂️ pour nous défaire de ce genre de relation même après la séparation.
    Merci pour courage et votre témoignage. Jusqu’à présent j’qi toujours lu que les gens comme vous n’ont pas d’empathie mais votre cas démontre le contraire.
    J’ai envie de vous dire bon courage et continuer à vous soigner vous êtes sur le bon chemin de guérison

    Répondre
  9. « Et quand LUI me reprochait quelque chose, je devenais folle, ultra susceptible, presque hystérique. Des larmes, des larmes, des larmes. »

    Alors ça ma grande, c’est pas pervers narcissique friendly du tout ça, quelle déception ou pas… Tu ne pleurerai jamais sans que ça ne fasse parti d’un dessein plus grand.

    T’as un trouble de la personnalité limite, je valide.

    Répondre
  10. Bonjour,
    Après une explosion familiale cet été, une thérapeute a suggéré que mon épouse souffrait d’un trouble narcissique. Contrôle, dénigrement, infidélité, cela s’est fini ou elle a failli me rendre fou alors que j’essayais de discuter.
    Même si le diagnostic n’est jamais sûr à 100/100, je peux vous dire que j’ai vu chez cette personne l’absence d’empathie. Regard noir lorsque vous la mettez face à des éléments concret, et jouissance lors de votre souffrance. Je l’ai vu, c’est terrible et je ne souhaite à personne de le vivre. On reste marqué à vie après avoir vu cela. Et je confirme qu’il n’y a aucune remise en question. Juste de la destruction.
    Alors pour celle qui souffre de se croire dans cette situation, je vous rassure: vous témoignez d’empathie et ne semblez pas prendre du plaisir dans la destruction.
    Cherchez ailleurs votre mal être.
    Je vous souhaite le meilleur….

    Répondre
  11. Moi aussi c’est ma chérie d’amour! perverse narcissique qui m’a laissé pour ne plus me faire du mal elle avait peur de me blessé physiquement car elle ma attaqué plusieurs fois je prie pour qu’elle soit heureuse je suis très tristes de la voir ce détruire elle est magnifique et fais profiter de elle même.

    Bon courage pour la guérison et félicitations et merci! Sa fait un peu plus de 1 mois elle est partie ses Noël ses dur seul sans famille comme moi je l’aimais plus que tout!

    Répondre
  12. Je vis avec une perverse narcissique depuis plus de dix ans. Au début, tout se passait bien, c’était le grand amour. Mais petit à petit, elle a commencé à me chosifier, à se désintéresser de moi. Je suis devenu un meuble, je suis friendzoné, je ne suis plus personne. Pour tout le monde, c’est quelqu’un de fantastique, d’altruiste, une fille super sympa qui se plie en quatre pour faire plaisir. Sauf pour moi. Je suis celui qui doit payer pour le reste du monde. Heureusement qu’on n’a pas d’enfants. Peu importe le sujet, je finirai toujours par me faire avoir, par me retrouver dans une impasse. Ce que je dirai sera retenu contre moi, pour les siècles des siècles. Tout est une bonne raison de me piéger et de me faire souffrir. Je pense sérieusement à mettre fin à mes jours, vu que dans notre société, les hommes sont des « #porcs » et les femmes sont des princesses. Aucune chance qu’on m’aide. Ne faites confiance à personne. Surtout pas à celles qui vous disent « je t’aime ». Au moins ceux qui vous détestent ne vous mentiront pas.

    Répondre
  13. Je suis le seul à vouloir me mettre en couple avec une perverse narcissique? Je suis en pleine capacité pour gérer ce profil et souvent, elles sont bien plus ambitieuse que la moyenne.

    Répondre

Laisser un commentaire