De la plus tendre enfance
La jalousie peut survenir très tôt et est d’autant plus marquante qu’elle laisse son empreinte sur un enfant vulnérable. La naissance d’un petit frère tant attendu peut générer une réelle douleur chez l’enfant qui n’est plus le centre d’attention de ses parents. Par ailleurs, dans chaque famille les enfants ont l’impression qu’il y a un « chouchou ». Cette préférence, qu’elle soit fondée ou non, imaginée ou réelle, fait éprouver chez l’enfant ses premiers sentiments de jalousie.
De la peur de la solitude
Parfois, en amour, nous n’avons pas peur de la tromperie mais de nous retrouver seules le soir. Notre chéri part voir ses amis, nous n’avons, quant à nous, pas vraiment l’envie de le suivre, ni d’aller voir nos propres copines. Alors que tout pourrait bien se passer, nous déclenchons un drame car nous sommes vexées que Laurent ne veuille pas rester dans le canapé avec nous mais préfère bel et bien aller boire des verres. Certaines femmes ne supportent pas la solitude, à tel point que quelques heures passées sans leur amoureux représentent pour elle une torture à subir au lieu de profiter du temps libre qu’elles ont pour elles.
De la scolarité
L’injustice que font parfois subir les professeurs peut être source d’une jalousie notoire. On a confisqué les cartes Pokémons de Julie alors que c’est Lisa qui avait jeté une boule de gomme sur le bureau de la maîtresse. La punition infondée est souvent très mal vécue chez l’enfant qui ne connaît rien du principe d’injustice.
De l’infidélité
La plupart du temps, la jalousie en amour provient d’une première infidélité qui s’inscrit à vie dans la mémoire. Alors que Laurent et vous viviez une histoire d’amour passionnelle, digne des plus grands films Hollywoodiens, vous vous êtes rendue compte qu’il entretenait une relation avec une autre fille. Vous aviez quinze ans, et aujourd’hui, du haut de vos vingt-huit ans, vous y songez encore.
D’un transfert
Certaines personnes sont extrêmement jalouses du fait de leur propre infidélité. Trompant leurs partenaires de manière récurrente, ces personnes sont terrorisées à l’idée que l’on puisse leur jouer le même tour.