Les missions de Cupidon ne sont pas toujours simples, la preuve ! Découvrez ce joli court métrage sur l’amour réalisé par des étudiants de l’ESMA !
L’histoire
Il arrive à tout le monde de faire des erreurs… Et à Cupidon aussi ! Un jour, celui-ci envoie par maladresse, deux flèches sur le même homme qui va alors tomber petit à petit dans la folie ! Pris dans ce cercle infernal, Cupidon va alors tout faire pour tenter de le sauver !
Nous vous laissons découvrir le film
CUPIDON from CUPIDON-LEFILM on Vimeo.
Pour aller un peu plus loin
Lorsque l’on découvre les lieux de Paris, et que l’on se retrouve sur les toits avec la vue sur la Tour Eiffel, on ne peut que penser au film « Ratatouille » de Pixar qui est sorti en 2007 ! La musique, qui ressemble beaucoup à celle du film « Ratatouille » ne fait qu’appuyer ce point !
L’histoire d’amour se passe à Paris, qui n’est pas sans rappeler l’image romantique de la capitale qui entraîne tous les amoureux à la visiter !
On peut voir une référence au monde des morts d’Hadès lorsque le personnage principal s’apprête à sauter, entraînés par sa folie !
On peut voir une référence à l’univers du jeu vidéo lors de la poursuite infernale entre Cupidon et le personnage principal ! Lorsqu’il court la tête en bas et que la jeune femme suit le même chemin mais la tête en haut, on peut voir que par sa folie, il est entré dans un monde parallèle.
Beaucoup de miroirs sont présents dans ce film et démontre l’amour narcissique, fou et étouffant que ressent le personnage masculin !
Le personnage masculin vit le véritable mythe de Narcisse ! Comme dans le mythe, il s’éprend d’amour pour lui-même en voyant son reflet dans l’eau… Heureusement, à l’inverse du mythe, Cupidon le sauve du destin tragique qui le destinait… !
Lorsque Cupidon se retrouve déconcentré par un papillon, on ne peut que penser à cette célèbre phrase, devenue populaire aujourd’hui « Ma capacité de concentration est si courte que… Oh un papillon ! »
Il y a aussi une référence à « Vertigo » d’Alfred Hitchcock avec le symbole de la spirale qui apparait dans le film d’animation. Dans le film d’Hitchcock, cette spirale apparait à de nombreux moments du film pour témoigner de la folie.
Cupidon essaye de sauver le tout pour le tout en modifiant la destinée de l’amour du personnage masculin. En modifiant le dessin de sa promise par une autre, il arrête cette boucle infernale, mais se rend compte que les ennuis ne sont pas terminés. Cela montre que l’amour n’est pas un jeu et que même Cupidon peut se tromper : l’amour de notre vie est peut-être ailleurs avec un Cupidon à ses trousses !