Vous connaissez sans doute le proverbe « tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler » ? Il s’applique dans bon nombre de situations de la vie de couple, et notamment, dans deux cas de figures précis : les disputes, et les ruptures.
Dans le cas d’une rupture, rien de pire que d’entendre certaines phrases ultra-clichées, et vraiment insupportables. Une rupture est toujours un moment délicat, et l’emploi de phrases clichées, ringardes, complètement bidons ne fait que le rendre plus douloureux . Alors ne manquez pas de tact, et découvrez notre liste des 10 phrases à ne surtout pas dire lors d’une rupture (la dernière est la pire !) :
1/ « Tu avais raison, avec lui/elle, c’était plus que de l’amitié »
C’est important l’honnêteté dans un couple… le truc, c’est que vous n’en êtes justement plus un ! Et balancer comme ça de but en blanc à votre ex-amour que vous le/la quittez pour quelqu’un d’autre, c’est extrêmement indélicat : le moment est très mal choisi !
2/ « J’aimerais qu’on reste amis »
Cette phrase peut signifier deux choses : soit elle est sincère et est donc carrément insupportable parce que le fait de vous voir régulièrement en tant qu’amis ravivera sans cesse la douleur dans le cœur de votre ex-partenaire, soit elle sous-entend « on se sépare, mais si je me sens seul(e) dans mon lit, je peux te contacter sans problème »… Et c’est encore pire pour votre ex qui se contentera du statut de sex-friend en espérant pouvoir vous reconquérir !
3/ « Tout ça va un peu trop vite pour moi »
Une autre manière de dire que vous vous vous rendez compte qu’en fait vous ne l’aimiez pas tant que ça. Et que la puissance des sentiments de l’autre vous effraie, maintenant que vous réalisez que ce que vous ressentiez pour lui/elle, n’était pas de l’amour mais une simple attirance physique.
4/ « Je t’aime… mais comme un(e) ami(e) »
L’excuse de l’amitié… Utilisée lorsque l’on refuse de s’investir dans une relation et que l’on cherche à tout prix à ne pas vexer l’autre ! Et il y a des tas de variations pour tous les goûts : « je te considère plus comme un(e) ami(e) que comme un(e) petit(e) ami(e) » ; « Mes sentiments pour toi sont forts, mais je te vois plus comme un(e) meilleur(e) ami(e) en fait« …
5/ « Je suis désoléééééé »
Accompagné d’une belle tête de chien battu dans l’idéal… C’est exaspérant pour votre ex-partenaire qui a besoin de tout sauf de votre pitié ! Ce n’est pas en montrant votre affliction (plus ou moins sincère) qu’il/elle va vous pardonner comme ça d’un coup. Donc on oublie, cette phrase, et l’attitude qui va avec.
6/ « Je ne te mérite pas, tu es trop bien pour moi »
Sans doute l’excuse la plus bidon, et la plus énervante à entendre pour votre ex-partenaire !!!! Se dévaloriser volontairement afin de faire passer la pilule plus facilement, c’est minable et carrément hypocrite !
7/ « C’est pas toi, c’est moi »
Variante de « je te mérite pas, tu es trop bien pour moi« , l’excuse est vieille comme le monde et sens carrément le réchauffé ; assumez au lieu de tomber dans le cliché facile !!!
8/ « J’ai envie de profiter de ma vie au maximum »
En gros, vous avez l’impression d’être attaché(e) à un boulet en restant avec lui/elle. Vous êtes conscient(e) de votre potentiel attractif et avez bien décidé à le mettre à profit !
9/ « Tu auras toujours une place spéciale dans mon cœur »
Suivi d’un « je t’aimerai toujours »… Non, non, non, non ! NON ! Vous préparez juste une porte de sortie en fait, un plan B « au cas où ». C’est franchement cruel, vous jouez avec les sentiments de votre ex là.
10/ […] (ne rien dire)
On appelle ça aussi le « ghosting« . Et de toutes les manière indélicates de quitter votre partenaire, celle-ci décroche haut la main la palme de la plus insupportable. Il/Elle ne se retrouve face à un mur, plus de réponses aux appels, sms, un déménagement soudain… Vous disparaissez sans raison.. D’accord, rompre n’est jamais facile, mais si vous avez une once de considération pour votre partenaire, la moindre des choses est de faire face et d’assumer.