Vous êtes en train de vivre une rupture, votre couple bat de l’aile et vous avez décidé de faire une pause, ou vous désirez anticiper le fait que cela puisse arriver ? Engager une conversation sur ce que vous recherchez l’un et l’autre dans votre vie peut être d’une grande aide. Car bien souvent les ruptures sont dues à un manque de communication. Et dans ces cas-là, ouvrir le dialogue peut vous permettre de déterminer si oui ou non votre couple peut être sauvé, et si cela en vaut la peine ! Voici 5 questions à se poser avant de rompre :
1/ Est-ce vraiment irréparable ?
Ne peut-on pas réconcilier les choses ? Bien souvent, dans le feu de l’action, on réagit impétueusement. La colère et l’impatience peuvent nous aveugler : on estime alors que notre partenaire est bien trop borné, et que rien ne changera jamais. Ce qui est faux ! Alors calmez le jeu, posez-vous ensemble ou chacun de votre côté, et réfléchissez en prenant du recul. Bien souvent, certaines choses sont surmontables si on s’en donne la peine.
2/ Avons-nous fait tout ce que nous pouvions ?
Vous tenez à votre relation et vous ne voulez pas tout foutre en l’air comme ça ? Demandez-vous (et demandez à votre partenaire !) si vous avez fait tout ce qui est en œuvre pour la sauver. Voulez-vous vraiment tous les deux la fin de votre relation ? Et est-ce ce dont vous avez tous deux besoin ?
3/ N’y a-t-il aucun compromis possible ?
Ouvrez le dialogue : les compromis sont le quotidien de tous les couples. Ne pouvez-vous pas trouver un terrain d’entente pour parvenir à faire avancer les choses ? Ne campez pas sur vos positions. Ayez une attitude mature et réfléchie. Vous pourriez être surpris du résultat !
4/ Comment communiquer à l’avenir
Une fois que vous vous serez séparés, que vous aurez chacun récupéré toutes vos affaires, va se poser irrémédiablement la question de la communication. Parce que ne l’oublions pas, nous vivons à l’ère de l’omniprésence des réseaux sociaux… Alors si vous ne voulez pas de moments gênants avec celui/celle qui sera désormais votre ex, mettez les choses au clair. Est-ce qu’on se bloque sur Facebook ? Peut-on/Doit-on encore s’envoyer des Snaps ? Désamorcez les futures situations délicates, pour éviter de laver votre linge sale publiquement…
5/ Nous sommes-nous vraiment tout dit ?
On pense souvent, à tort, que notre partenaire est là pour répondre à tous nos besoins, et résoudre tous nos problèmes. Et bien souvent, une rupture dans un couple est due au fait que vous n’avez pas communiqué clairement vos désirs, exprimés précisément vos besoins, vos envies et vos objectifs.
Ni l’un ni l’autre n’êtes capable de lire les pensées ; alors posez-vous vous-même la question : Ais-je clairement et de manière efficace, communiqué ce que je voulais et ce dont j’avais besoin ? Et non, ni les pleurs, ni les cris, ne sont des manières efficaces de communiquer…