Vous vous êtes décidés ça y est ! Vous allez faire votre déclaration à l’élu(e) de votre cœur ! Mais vous envisagez toutes les éventualités, dont la moins agréable : peut-être que votre crush vous dira que ses sentiments ne sont pas réciproques… Comment réagir à une déclaration d’amour non réciproque ? Suivez le guide !
Faites bonne figure
Bien sûr, ça n’est jamais amusant ni agréable de se faire rejeter. Mais quoiqu’il arrive, restez poli(e). Même si l’attitude de votre crush manque de tact ou de correction ! Montrez que vous êtes plus mature que lui/qu’elle et que vous acceptez que ces sentiments ne puissent pas être réciproques. Concluez juste votre conversation par un sobre « entendu, merci pour ta réponse honnête. Au plaisir de te reparler tout de même !« . Montrez que vous n’êtes pas rancunier(ère), car non ça n’est tout de même pas sa faute si ses sentiments ne sont pas les même que les vôtres !
La prochaine fois que vous le/la croisez, souriez simplement et dites-lui un simple bonjour. Ne remettez surtout pas votre précédente conversation sur le plateau ! Il/Elle a pris sa décision, quoique vous puissiez dire, ça ne le/la fera pas changer d’avis, et ne fera que l’agacer... Ne l’insultez, ni ne le/la menacez surtout pas !!! Il/Elle a repoussé vos avances, et c’est son droit le plus absolu de décider d’avec qui il/elle veut sortir !
Acceptez la tristesse
Vous avez tout à fait le droit d’être triste, vous ne devez pas vous en vouloir pour ça, ni refouler votre peine ! Se faire rejeter n’est jamais un moment agréable. Pendant quelques jours, donnez-vous le droit d’être triste, faites le deuil de votre « relation » même si elle n’a jamais pu débuter.
Mais attention, pas plus de quelques jours, ne partez pas en dépression pour ça ! Retrouvez votre confiance en vous, ça n’est pas parce que vous vous êtes fait rejeter que vous n’êtes pas aimable (dans le sens « qu’on peut aimer) ou que vous ne valez plus rien, au contraire ! Si jamais vous constatez que vous ne vous en sortez vraiment pas, que tout semble s’effondrer autour de vous, pas de panique, allez consulter un psychologue pour trouver ensemble des solutions pour aller mieux.
Prenez du recul
Mettez les choses en perspective : sur l’instant, et sous le coup de l’émotion, les choses nous paraissent bien souvent plus graves qu’elles ne le sont réellement ! Tout votre monde peut sembler s’écrouler, mais réfléchissez-y posément dans les jours suivants : En quoi cette déclaration d’amour non réciproque impacte-t-elle réellement votre vie ? Sans doute pas autant que ce que vous pourriez penser.
En plus, il y a beaucoup d’autres garçons, d’autres filles dehors ! Alors ne vous focalisez pas sur une expérience désagréable, allez de l’avant, vous avez déjà eu le courage de confesser vos sentiments, ayez désormais le bon sens de constater que votre situation n’est pas si grave !
Le rejet de votre déclaration n’a rien à voir avec la personne que vous êtes, vous êtes toujours plein(e) de qualités, Et aux yeux de votre entourage, vous restez la même personne qu’ils apprécient tant !
Changez-vous les idées
Cessez d’y penser ! Et quoi de mieux pour ça que de trouver des activités pour vous changer les idées ? Cessez de ruminer votre tristesse seul(e) dans votre chambre, sortez ! Les distractions vous aideront à tourner la page plus facilement : faites du sport, allez au cinéma avec des ami(e)s, sortez prendre un verre avec votre meilleur(e) ami(e)…Bref, occupez votre esprit !
En particulier, concentrez-vous sur des activités dans lesquelles vous êtes bon(ne) ! Cela vous aidera à retrouver et à augmenter votre confiance en vous, qui a pu en prendre un coup récemment. Vous verrez que vous tournerez la page bien plus facilement que ce que vous auriez pu penser !
Et souriez, vous êtes formidable quoiqu’il arrive 😉