J’ai trouvé une étude très intéressante sur le site de rencontres OkCupid qui s’intitule « Qu’envoyer exactement dans un premier message » ? L’analyse a été faite par Christian Rudder et je m’en vais vous la résumer ! Alors, quel premier message envoyer sur un site de rencontre ? Suivez le guide !
L’expérience
Les personnes qui ont réalisé cette étude ont analysé plus de 500,000 premiers messages sur le site de rencontre OkCupid. Ils ont regardé des mots-clés et des expressions, la façon dont ils ont affecté les taux de réponse et quelles tendances étaient statistiquement significatives. Le résultat: un ensemble de règles pour ce que vous devriez suivre pour écrire votre premier message sur un site de rencontres.
1/ Soyez littéraire
Non, on ne vous demande pas d’écrire comme Balzac ou Hugo. Mais la mauvaise grammaire et la mauvaise orthographe sont tout sauf excitant ! L’analyse ayant été faite en anglais (le site étant américain de base), les « ur », « u », « wat » ect… sont quasi rédhibitoires ! Comme un « Slt » « Sava » en France !
Il existe des exceptions à ce jargon du Net. Par exemple, les « Haha » son tolérés voire même appréciés. Sûrement parce que cela se rapporte à l’humour.
2/ Evitez les compliments sur le physique
C’est notamment à vous, messieurs, que l’on s’adresse ici. En effet, les hommes font des compliments sur le physique des femmes bien plus que les femmes ne font des compliments sur le physique des hommes.
Lire aussi : Exemples de premiers messages pour une fille sur un site de rencontres
Vous pourriez penser que les mots comme magnifique, belle et sexy sont des choses agréables à dire à quelqu’un, mais personne ne veut les entendre.
Comme nous le savons tous, les gens apprécient les compliments, mais quand ils sont utilisés comme des phrases de drague alors que vous ne vous êtes pas encore rencontrés, ça ne passe pas.
Aussi, sachez que les femmes reçoivent H24 des compliments sur leur physique (sincères ou non) et aimeraient recevoir d’autres qualificatifs que « tu es charmante » !
Comme vous le voyez dans le graphique ci-dessus, si les compliments sur le physique déplaisent, les compliments plus généraux tels que « cool » « c’est sympa que… » « incroyable »… fonctionnent mieux !
3/ Utilisez une approche originale
Les personnes qui ont réalisé cette étude ont regardé de près la façon d’aborder sur le site de rencontres.
Après tout, la façon dont vous choisissez de commencer votre message initial à quelqu’un est « la première impression de votre première impression. »
Lire aussi : Les meilleures phrases d’accroche sur un site de rencontres
Ils ont analysé les « hey » « hello » « hola » « hi » « holla »… Bref, le tout premier mot. « Bonjour » en français.
Ce qu’il faut en retenir est que le mieux, est de ne pas du tout mettre de « mot de salutation » et de tout de suite entrer dans le vif du sujet.
4/ Faites ressortir les intérêts spécifiques
Parler des choses spécifiques qui vous intéressent ou que vous pourriez avoir en commun avec quelqu’un est une façon efficace d’établir une connexion.
La preuve avec ce graphisme :
Ce qui est encore plus efficaces, ce sont les phrases qui engagent les propres intérêts du lecteur, qui montrent que vous avez bien lu leur profil. Bref, que vous vous êtes vraiment intéressé à LEUR PERSONNE.
5/ Soyez modeste
Dans l’étude du site OkCupid il est même dit « si vous êtes un homme, soyez modeste » !
« Mal à l’aise », « pardon », « désolé », « une sorte de », « probablement »… Aussi incroyable cela puisse-t-il paraître, les messages masculins qui comportent ces mots ont plus de réussite ! En revanche, c’est tout l’inverse pour les femmes ! A part le mot « désolé », les femmes qui manquent d’assurance et qui utilisent les mots « probablement », « mal à l’aise »… ne font pas un carton !
Si vous n’arrivez pas à obtenir des messages et des rdv sur les sites de rencontres, ma méthode est faites pour vous !
Le terme « plutôt » fonctionne très bien pour les hommes. En gros, un mec qui sait se remettre en question et qui n’est pas arrogant, et bien, ça plaît aux femmes !
Ce qui est drôle, c’est qu’on voit sur plein de sites de coaching pour hommes qu’il leur faut qu’ils se montrent sûrs d’eux, hyper confiants…Et bien comme quoi… Ce n’est pas vrai !
Ces termes fonctionnent bien aussi parce qu’ils montrent que leur auteur est plus vulnérable que menaçant.
Attention toutefois, vulnérable ne veut pas dire désespéré ! Un homme qui semble totalement en manque d’amour et qui subit la solitude ne donnera envie à aucune femme de lui répondre.
D’ailleurs un des mots à ne pas utiliser est : « s’il te plait« .
6/ Devenez athée
Ahah conseil pour le moins surprenant mais conseil tout de même ! En effet, l’étude a démontré que parler de votre religion pouvait vous aider mais que, paradoxalement, cela vous aiderait davantage si vous n’en avez pas ! Les chercheurs précisent : « Nous savons que ce conseil risque d’énerver pas mal de gens mais c’est ce que les chiffres révèlent« .
Vous n’obtenez pas de réponses à vos messages ? Cliquez ici !