Vous vous êtes aimés, passionnément, à la folie. Votre histoire était digne des plus grandes passions amoureuses. Mais depuis que vous avez emménagé ensemble, quelque chose s’est brisé. En vivant ensemble chaque jour vous vous êtes rendu compte que vous ne partagiez plus rien. Vous avez la sensation d’être deux colocataires plus que deux amants. Vous désirez écrire une lettre de rupture en douceur pour expliquer la raison de votre décision en faisant le moins de mal possible. Voici donc une lettre de rupture due à la routine.
Les questions à se poser / Les choses à faire pour écrire cette lettre de rupture
- Comment vous sentez-vous en entamant cette lettre ? Pourquoi faire le choix de l’écriture plutôt que du face à face ? Pour ne pas voir l’autre pleurer ? Par peur de ne pas réussir à aller jusqu’au bout ? Par crainte de ne pas avoir le courage ? (…)
- Exprimez dès à présent la rupture par une formule subtile « Je n’y arrive plus », « Je n’ai plus la force de continuer »… ou plus direct « Toi et moi, ça ne peut pas continuer », « C’est fini ».
- Quelles sont les raisons de la rupture ? D’où vous vient ce sentiment de routine ? Depuis combien de temps dure-t-il ? Comment l’avez-vous vécu ? Qu’est-ce qui fait, qu’aujourd’hui, vous ne pouvez plus continuer votre relation ?
- Évoquez vos regrets si vous en ressentez le besoin : qu’est-ce que vous auriez aimé ? Qu’est-ce qui ne s’est pas passé comme vous l’aviez envisagé ? Avez-vous toujours de l’affection, de la tendresse pour lui/elle ? Que ressentez-vous à ce moment de la lettre ?
- Terminez la lettre par une formule douce. Souhaitez à l’autre de retrouver le bonheur sans trop en faire. Par exemple : « Je te souhaite sincèrement d’être heureux(se) même si je suis aujourd’hui la personne qui fait ton malheur ».
Lettre de rupture due à la routine et à la lassitude des sentiments
Renaud,
J’entame cet écrit avec un nœud dans l’estomac. Les mots peinent à sortir car je ne veux ni te blesser, ni te voir malheureux. J’ai fait le choix d’une lettre parce que je me sens incapable d’aller jusqu’au bout de ce que j’ai à te dire si je te parle en face.
Pardonne-moi Renaud mais je n’y arrive plus.
Je t’ai aimé, tellement aimé ! Mais passé l’euphorie de l’emménagement il y a deux ans, j’ai senti peu à peu quelque chose se briser entre nous. Ce sentiment affreux de tourner en rond dans un bocal. Je sais ce que tu penses ; que la passion ne peut durer éternellement et j’en suis convaincue. Mais la nostalgie de nos débuts me ronge trop. Je ne voyais que nos points communs, que la magie qui émanait de notre idylle et puis, est venu le temps de vivre ensemble. Chaque jour. Nos divergences, nos centres d’intérêts tellement différents, l’ennui, le silence qui braille dans mes oreilles… Voilà ce à quoi je fais face depuis des mois et je n’en peux plus. Je suis fatiguée d’essayer de ramener mes anciens sentiments pour toi.
J’aurais tellement voulu que les choses se passent autrement Renaud ! J’ai toujours beaucoup de tendresse pour toi mais je ne t’aime plus comme avant, je ne t’aime plus d’amour. Et ça me déchire le cœur d’écrire ça parce que moi aussi j’aurais voulu que ça marche, que nos idéaux deviennent réalité. Mais ça n’arrivera pas. Et je n’ai plus envie d’essayer. Peut-on s’aimer et ne pas être capables de vivre sous le même toit ? Peut-être. En tous les cas, notre relation n’en est plus une pour moi.
J’espère que tu comprendras mon choix, que tu rebondiras et que tu ne m’en voudras pas. Je ne regrette rien de notre histoire mais je n’ai plus envie d’y ajouter des pages.
Claire