Sites de rencontres, applications spécialisées, réseaux sociaux. Aujourd’hui, les moyens virtuels pour échanger et se rencontrer sont multiples et sont de plus en plus utilisés pour concrétiser une relation. Pour autant, on a beau être derrière un écran, faire le premier pas pour aborder une femme n’est pas forcément plus facile que dans la vraie vie. Ce n’est jamais chose aisée que de savoir quoi écrire. C’est un peu comme la première phrase d’approche quand on veut parler à une femme pour la première fois de visu. Le premier message envoyé sur un site de rencontres est en effet celui qui fera ou pas la différence et décidera de la suite. Comment aborder une femme sur un site de rencontres ? Voici quelques conseils pour se jeter à l’eau en toute sérénité.
Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que la femme que vous allez tenter d’aborder en ligne, vous ne la connaissez pas. Elle ne sait de vous que ce qu’elle peut voir sur votre profil pour se faire une idée. Et le premier message sera donc décisif pour faire pencher la balance du bon côté, celui de l’échange puis de la rencontre.
Alors attention aux erreurs de « débutant » et ne vous comportez surtout pas comme si vous étiez proches, ou pire, déjà intimes !
Voici quelques conseils simples, efficaces et concis :
SOIGNER SON ORTHOGRAPHE
On ne le dira jamais assez, cela peut d’ailleurs paraître élémentaire mais à l’heure du langage SMS et des abréviations en tout genre, écrire correctement peut parfois relever de l’exploit. Et en particulier sur Internet. D’où l’importance de soigner son style et son orthographe.
Cela suffit même souvent à se démarquer de la masse d’hommes qui usent et abusent du langage SMS ou font des fautes à chaque phrase.
ETRE ORIGINAL POUR ABORDER UNE FEMME SUR UN SITE DE RENCONTRES
Ensuite, la première chose qu’il faut absolument garder en tête, c’est que des messages, elle en reçoit probablement des dizaines, et que pour optimiser vos chances d’attirer son attention, il va falloir « sortir du lot ». Pour cela, rien de tel que l’originalité et l’humour.
A éviter : le basique « Salut, tu vas bien », les accroches vues et revues, les fautes d’orthographe donc ou le langage SMS ; « cc, slt, bsr… ». Cela donne l’impression que vous n’avez pas le temps, que vous la contactez par ennui, par dépit. Dans ce cas-là, autant ne pas le faire !
Lire aussi : 20 exemples de phrases d’accroche sur un site de rencontres
A faire : trouver un moyen décalé et personnalisé d’engager la conversation. En s’inspirant par exemple de son profil pour récolter des informations sur elle et s’en servir pour l’aborder. L’humour fonctionne bien également tant qu’il n’est pas lourd et que cela vient de vous, pas d’un autre ou d’un copier/coller !
METTRE LES FORMES
Ce n’est pas parce que c’est virtuel qu’on peut tout se permettre.
A éviter, à bannir même : les familiarités maladroites et à la limite de l’irrespect du genre « Salut. Tu me plais. On s’appelle ? On se voit ce soir ? ». Vous ne vous connaissez pas et vous n’avez pas passé la nuit ensemble, alors patience et respect sont à garder en tête.
La vulgarité, parler de sexe, c’est non ! Pour les adeptes des plans d’un soir et des conversations hot, il y a des sites spécialisés ou alors il faut avoir la franchise d’écrire sur son profil ce qu’on recherche. Les blablas pour mettre une femme dans son lit, à bannir !
Pour ce qui est du vouvoiement, à vous de voir : c’est selon les habitudes de chacun et souvent aussi l’âge : les moins de 30 ans ont souvent l’habitude de se tutoyer.
A faire : créer une proximité, mais au gré des discussions, pas de façon abusive. Au début, mieux vaut mettre les formes et respecter les bases de la politesse.
SE TROUVER DES POINTS COMMUNS
Quel meilleur point de départ que les points commun pour engager une conversation ?
A éviter : se trouver des centres d’intérêt communs, oui mais s’en tenir à cela au point d’en faire une dissertation, non ! Si vous n’avez en commun que votre goût pour les sushis, ça n’ira pas loin !
A faire : aller sur son profil, repérer les éventuels points communs (s’il n’y en a aucun, peut-être n’êtes-vous tout simplement pas compatibles ?) et s’en servir en pour lancer la conversation. Mais de façon informelle, pour ne pas tout miser là-dessus. Et élargir ensuite sur le reste pour en trouver d’autres moins pragmatiques (valeurs, principes, passé, envies, projets…).
COMMENTER SA PHOTO
Aborder quelqu’un en lui parlant de sa photo peut être soit une mauvaise idée soit une occasion en or pour susciter son intérêt.
A éviter : l’aborder par un simple « Ta photo est canon, t’es trop belle », certes flatteur, mais pas très original. Elle risque de ne pas vous répondre surtout si elle en a marre qu’on lui parle de son physique et qu’elle cherche une relation sérieuse. Les « J’adore tes courbes/tes formes, tu sembles avoir un corps magnifique » sont à bannir absolument ! La phrase « Il ne veut que coucher avec moi » clignote en lettres rouges dans sa tête en lisant ça.
A faire : lui demander où a été prise cette photo ou en quelle année, avec une touche d’humour pour attirer son attention. Lui faire un compliment mais avec subtilité et politesse, sans ne parler que du physique. Et ça suffit souvent pour lancer la conversation.
NE PAS ECRIRE UN ROMAN POUR ABORDER UNE FEMME SUR UN SITE DE RENCONTRES
Vous ne passez pas un entretien d’embauche, aussi on ne vous demande pas de vous vendre par tous les moyens dans ce premier message, ce n’est pas une lettre de motivation avec CV joint.
A éviter : écrire un roman à ne parler que de soi, se justifier de son « sérieux », ou être dans une demande si désespérée qu’elle vous fera passer pour un homme needy, totalement en manque affectif.
A faire : trouver le juste milieu entre la phrase banale et la dissertation ! Si écrire n’est pas un exercice que vous aimez ni ne maîtrisez, il faut s’en tenir à un texte simple, pourquoi pas drôle, mais concis. Si vous êtes à l’aise, laissez votre naturel parler, mais sans vous raconter ou lui faire subir un interrogatoire.
Pour avoir un bon profil sur les sites de rencontres cliquez ici !