Internet et les réseaux sociaux ont permis à tout un chacun de communiquer plus vite et plus facilement, peu importe l’heure ou encore la distance. Mais cela a bien entendu engendré en même temps des facilités pour échanger de façon secrète et cachée. Et notamment dans le cadre d’une tromperie de couple. A tel point qu’on ne présente plus aujourd’hui le phénomène d’infidélité émotionnelle ou virtuelle, qui semble malheureusement être une nouvelle façon de franchir les limites de la fidélité. Être infidèle virtuellement est donc possible, selon le seuil de tolérance inhérent à chaque couple. Infidèle par message, appel, vidéo, photo. Par l’intention qu’on y met, l’émotion, l’ambiguïté et parfois même, le sentiment. C’est le sens du témoignage suivant d’un homme qui parle à une autre femme que la sienne, sur un réseau social, pratiquant ainsi ce qu’on appelle l’infidélité virtuelle et donc émotionnelle.
Infidélité virtuelle : témoignage d’un homme qui parle à une autre femme que la sienne
Je suis tombé dans cet échange il y a un moment maintenant et très vite, je me suis pris dans l’engrenage. Attention, je ne dis pas que c’est malgré moi, au contraire je l’assume, mais très vite, je n’ai plus rien contrôlé.
C’est comme si j’étais devenu dépendant. A cet échange, à ce lien virtuel, à ses mots, ses confidences, ses smileys, ses photos. A elle.
J’attends ces messages, je les espère, je les imagine même. C’est comme un besoin viscéral, une dépendance.
Pourtant, je suis en couple depuis plusieurs années et je ne peux pas dire que je sois malheureux. Ma femme et moi, comme tous les couples, connaissons des hauts et des bas, des périodes plus difficiles que d’autres, plus fades, plus ennuyeuses mais pas au point de tout remettre en question.
C’est probablement à cause de cet ennui ressenti que j’ai cédé à cette tentation virtuelle, à ce jeu de séduction en ligne.
J’avais besoin de me changer les idées, d’échanger sans me sentir jugé, de m’aérer l’esprit. Peut-être aussi de tester d’une certaine manière mon pouvoir de séduction, je ne dis pas le contraire.
Aujourd’hui, c’est tellement facile avec les réseaux sociaux, toutes les applications de messagerie et nos smartphones. Et il y a aussi ce prétexte de se dire que c’est dans l’air du temps, que ce n’est pas grave, que je ne fais rien de mal.
Je me cherche des excuses, je le sais, et à vrai dire, je sais que je suis coupable de ce qu’on appelle une infidélité virtuelle aujourd’hui.
Peut-on parler d’infidélité émotionnelle qui l’accompagne forcément ? C’est vrai que je confie des choses personnelles à une autre femme que la mienne. Mes états d’âme, mes peurs ou mes incertitudes. Donc on y met évidemment une part émotionnelle. Une part de notre intimité et un peu de notre cœur.
Je ne sais pas exactement ce que je ressens pour elle, je ne suis pas naïf au point de parler d’amour mais je ne suis pas un menteur au point de dire pour autant que tout cela est anodin.
La preuve, depuis des mois et des mois que cela dure, je n’arrive pas à arrêter. J’en ai besoin, et elle aussi, cela nous fait du bien de savoir que l’un pense à l’autre et vice-versa. On éprouve cette envie irrépressible, ce besoin inexplicable de se parler, se confier, se raconter.
Ce que cela cache derrière je le sais. Sûrement nos deux couples respectifs qui ne vont pas bien, nos déceptions, et cette sensation de ne plus partager avec la personne avec laquelle on vit tout ce qu’on aimerait et devrait normalement partager.
Alors on s’enferme dans notre bulle et ça nous fait du bien, même si au final ma conscience me dit que je dois me poser les bonnes questions et ne pas aller trop loin.
Que se passerait-il si on se donnait rendez-vous ? Serions-nous gênés ou au contraire totalement à l’aise ? Deviendrions-nous les meilleurs amis du monde ou nous jetterions-nous plutôt l’un sur l’autre ?
Le désir et l’ambiguïté physique ne sont pas au cœur de nos échanges quoiqu’on puisse en penser. On ne s’échange pas des sextos tous les soirs, il n’y a pas de sous-entendus à chaque message.
Mais n’est-ce pas plus dangereux justement de se sentir connectés à un autre niveau ? Ou est-ce le virtuel qui désinhibe et qui facilite les mots et les élans, comme si on faisait une thérapie commune ?
Infidélité virtuelle : A vrai dire, je ne sais plus, je suis un peu perdu.
Pour le moment je ne peux pas envisager mettre un terme à cet échange épistolaire. Mais je sais que cela ne peut pas durer éternellement. Enfin, je ne sais plus…
Parfois, je me dis juste que j’ai un jardin secret, que je ne fais rien de mal, que je ne commets pas d’adultère, que je ne suis pas infidèle. Et donc pourquoi arrêter ? C’est comme si je me confiais à une amie, rien de plus.
Et à d’autres moments, je me dis au contraire que ce n’est pas normal d’éprouver ce besoin de me confier autant à une autre femme que celle qui partage ma vie. Que je trahis la confiance de la femme que j’aime, que je devrais pouvoir tout lui dire.
Alors pourquoi je n’y arrive pas ? Par peur, je m’en doute bien, comme ce qui nous empêche toujours de prendre des décisions dans la vie. Un blocage qui ne me fait pas me poser les bonnes questions. La peur de souffrir et de faire souffrir. Celle de l’inconnu aussi.
Je n’ai pas la réponse à l’heure où j’écris ce témoignage. J’ai sûrement cédé à la facilité et je me rends compte que le virtuel peut être dangereux. Addictif. Comme pour des ados à qui on dit de se calmer avec les écrans.
Mais je sais aussi que je n’ai pas envie de passer à côté de ma vie en me réfugiant indéfiniment derrière mon écran. Et qu’en continuant, je risque de me perdre en route, et de faire du mal à ma femme en chemin.
Il va donc falloir que je me confronte à la réalité de ma vie, pour comprendre où j’en suis de mes émotions et de mes sentiments. Je sais déjà que ça ne va pas être simple mais quelque part, coucher cette vérité sur le papier, va, je crois, m’aider à y voir plus clair. A faire le tri sur mes sentiments, mes envies et à redéfinir mon avenir.
Je vis en ce moment cette même expérience d’infidélité virtuelle dans une relation à distance. Je suis pourtant mariée à quelqu’un et nous avons un enfant ensembles. Sauf que je ne vis plus aucun partage avec cette personne ni intimement ni émotionnellement. Nous ne faisons qu’obéïr aux obligations de parents ensembles. Pourtant nous sommes liés par le tunnel de nos sentiments au fond. Par contre nous sommes très distant l’un de l’autre au point que c’est devenu platonique entre nous, comme si nous sommes deux colocataires. Aux fil des années nous avons pris de plus en plus de distance. On n’ose même plus s’approcher l’un de l’autre sachant comment l’autre réagira car son vrai tempérament a fini par ressortir avec le temps. Ce n’est plus la personne que j’ai connu la première année. Cette relation à distance virtuelle que j’entretiens en ce moment avec cette autre personne m’a permise de me sentir beaucoup mieux au point qu’on parle d’organiser notre futur ensembles Après nous être confiés l’un de l’autre nous voulons les mêmes choses. Nous voulons cette même complicité, nous avons les mêmes besoins et objectifs. Nous avons besoin de se sentir aimer mutuellement. On parle de se rapprocher pour bientôt. Ça fait partie de la prochaine étape dans le processus d’apprendre à mieux se connaître en personne. Il y aura de grandes décisions que je vais devoir prendre éventuellement et qui déterminera et boulversera mon avenir amoureux.
J’ai compris dernièrement que mon mari était inscrit sur des sites de rencontre.
Quel choc pour moi je me sens cassée brisée non respectée…..bref je suis très mal. Je lui ai dit que j’avais découvert son secret. Pour lui c’est simplement une fenêtre qui lui permet de se sentir vivant ,il n’y a pas tromperie.aujourd’hui j’essaye de comprendre, sûrement que j’ai raté quelque chose, je n’ai pas été assez attentionnée mais en même temps le quotidien, les enfants , le travail ( la fameuse charge mentale) et tant d’autres choses laissent peu de temps . Ces sites qui proposent un catalogue de partenaires avec qui échanger rapidement et facilement sont des lieux où les fantasmes sont faciles.
Que sera notre avenir ? Je n’en sais rien … la confiance est rompue c’est un véritable gâchis.
Je lui en veux je l’imagine tapoter sur son ordi pendant que moi je m’inquiète de l’organisation des repas de la maison et même de sa santé fragile.
Je comprends mais sachez que mon épouse a joué à ce jeux avec un autre homme en discutant avec lui nuit et jour jusqu’au jour par un hasard je découvre une discussion elle ne pouvait pas nié, aujourd’hui ça va faire un an que nous sommes en thérapie de couple nous avons 2 filles en bas âges donc je peux vous dire que ça détruit une vie de couple donc je serais j’arrêterai ou je quitterai mon épouse si je veux continuer car je peux vous assurer que votre épouse le découvrira un jour ou l’autre et là ça va être un tsunami d’émotion vous allez la détruire comme je le suis actuellement je jongle entre Psycologue, anti dépresseurs, somnifères etc
Donc réfléchissez bien mais la meilleure solution arrêtez et jouer avec votre épouse rallumer la flemme entre vous ce sera plus sage.
Je reconnais mon conjoint dans vos propos. Il y a un mois j’ai découvert un SMS venant d’une certaine Mélanie, qui lui disait qu’elle cherchait des Airbnb avec spa pour passer un weekend avec lui …
Je suis tombée de tellement haut. Ma première réaction à été de lui dire que c’était fini entre nous. Mais nous avons deux enfants en bas âge. On ne peut pas prendre ce genre de décision à la légère. J’ai donc écouté ses explications. Cela durait depuis deux semaines et demi, ils se sont rencontrés à une compétition et depuis ils échangent des messages. Ils ne se sont jamais revu physiquement depuis la compétition. C’est juste par message. Avant de découvrir ce fameux sms, j’avais très vite senti qu’il se passait quelque chose d’anormal et je lui ai demandé si il me trompait. Il m’a dit que non, que je me faisais des filles, qu’il était juste fatigué…il m’a même tendu son téléphone en me disant : vas y vérifie par toi même…il aurait eu l’air bien con à ce moment là si je l’avais pris. Mais j’avais confiance en lui et aucune raison de douter de ces paroles.
Quand j’ai découvert leurs échanges, mon monde s’est écroulé. Ma confiance en moi a volé en mille morceaux, La vision que j’avais de notre vie à deux, la confiance aveugle que j’avais en lui… tout a volé en éclat.
On a finalement décidé de ne pas se séparer, pour le bien des enfants. Ils m’a juré qu’à aucun moment il n’avait eu l’intention de me quitter et qu’il m’aimait. Mais honnêtement je ne le crois pas. Du moins j’en ai envie mais je n’y arrive pas.
Il a dit qu’il s’est laissé emballé dans ce flirt, elle lui a déclaré ses sentiments et ça lui a fait du bien de se rendre compte qu’il pouvait plaire à d’autre à son âge, il a 40 ans, en fait 35…
Une bonne crise de la 40 aine me direz vous. On passait par une phase difficiles, les enfants le boulot, le couple s’y perd …mais au lieu de m’en parler, il a été chercher le réconfort au près d’une autre.
Et maintenant je suis la bonne poire qui doit prendre sur elle, se reconstruire et tout faire pour reconstruire également son couple.
Mr, votre femme finira par s’en rendre compte et ce jour là une partie d’elle en souffrira tellement qu’elle ne s’en remettra jamais tout à fait. Mettez un terme à cette histoire, à celle que vous voulez mais faite un choix. Votre égoïsme fait du mal à tout le monde, risque bien de détruire votre famille et votre femme.
J’ai l’impression de lire mon histoire sauf que mon homme a sauté le pas en allant la voir …j’ai découvert ca ya 3 ans et cela durait depuis 1 an ….une grosse claque que j’ai prise en découvrant cela …surtout que cela peut être dangereux comme je lui ai dit …on ne sait pas sur qui on tombe sur internet ….cette nana aurait pu débarquer chez moi et sans prendre à moi par jalousie ou autre ….heureusement que c’était en plein confinement parque sinon je serai descendu chez elle pr une explication .
Comment peut on jouer comme cela alors qu’une famille est en jeu?? Il m’a fallu du temps pr m’en remettre et pardonnez à mon homme .
Faites attention ce genre de jeu peut aller loin.
Je suis une femme dans cette situation. Et c’est allez beaucoup trop loin. J’ai rencontrer un homme qui se disait en colocation avec sa femme moi de mon côté j’étais en separation..on discute on se voit je dors chez lui a plusieurs reprise. Quel ne fut pas ma surprise lorsque il m’a appeler en pleurant car sa femme avait tout découvert.je lui ai dit que si j’avais su moi je ne me serai pas embarqué avec lui..j’aurais jamais dormi chez lui si il m’avais dit que sa femme se sentait encore en couple avec lui. Il a brise sa femme car à vie elle aura des doutes sur lui, à vie. Et moi de mon côtés il me demandais de venir vivre avec lui ect….l’infidélité c’est la facilité alors que tout quitter pour recommencer à zéro il faut oser.