De nos jours, il est assez rare de demander la main de sa compagne à ses parents. On vit ensemble avant de se marier, on rencontre ses beaux-parents bien avant le mariage et il n’y a plus toujours de période de fiançailles. Le couple annonce souvent ensemble sa décision de se marier. Mais chez certaines familles, dans certaines cultures, ou juste par envie de bien faire, la tradition demeure. Elle veut que l’homme s’adresse à son beau-père pour lui demander la main de sa fille. Cet acte de demander la main de sa bien-aimée au père de celle-ci, signifie avoir l’autorisation de prendre la main d’une femme pour y passer une alliance. Cette demande pouvait aussi se faire par lettre manuscrite. Est-ce votre cas ? Préférez-vous procéder par écrit ? Voici un modèle de lettre de demande en mariage aux parents de la fiancée. Personnalisez-la pour écrire votre demande.
Ecrire une lettre de demande en mariage aux parents de la fiancée
Écrire une lettre aux parents de la mariée est un geste courtois qui montre votre volonté de répondre à la tradition.
Lorsque vous écrivez la lettre, adoptez un ton respectueux, même si ne portez pas forcément les parents de votre fiancée dans votre coeur, car cela laissera une impression positive.
La tradition du mariage
Les mariages sont synonymes de tradition, qu’il s’agisse du port du blanc, de l’échange des alliances ou des paroles traditionnelles prononcées devant l’autel. Une autre tradition qui a la vie dure ? Demander au père (ou du moins aux parents) de votre partenaire la main de son enfant. Comme c’est le cas pour de nombreuses traditions nuptiales, les sentiments à l’égard de cette tradition vont de l’idée d’honorer et d’inclure les parents à celle d’une pratique archaïque appelée à disparaître.
De nos jours, c’est moins une question de permission qu’un signe de respect. Il s’agit d’un moment important dans la vie d’une personne, et il est toujours très populaire pour un partenaire d’honorer les parents de l’autre de cette manière – et de leur permettre de faire partie du processus.
Est-il nécessaire de participer à la tradition et d’écrire une lettre de demande en mariage aux parents de la fiancée ?
Si votre partenaire a des parents plus traditionnels, ils peuvent être offensés si on ne leur demande pas leur bénédiction. C’est assez facile si vous aviez l’intention de le faire de toute façon, mais si vous n’êtes pas d’accord avec l’ensemble de la pratique et de sa signification, cela peut être plus difficile. Pour les parents qui ne sont pas attachés à la tradition (ou qui ne s’en soucient guère), vous pouvez vous passer complètement de cette cérémonie, même si c’est une bonne idée de les informer de ce qui va se passer.
Les mères sont-elles exclues de la tradition ?
Lorsqu’il s’agit de demander au père, à la mère ou aux deux parents, tout dépend de leur relation. Si les parents sont mariés et heureux, vous pouvez vous adressez aux deux ou au père. Et si votre partenaire et sa mère sont particulièrement proches, elle ne doit pas être tenue à l’écart de ce grand moment. Si les parents sont divorcés, il convient de s’adresser à chacun d’entre eux individuellement. Il est préférable de commencer par le parent dont votre partenaire est le plus proche, car la conversation devrait être plus facile et constituera un excellent entraînement avant de parler à l’autre parent.
Comment puis-je adopter une approche plus féministe de cette tradition ?
Au-delà des origines historiques, il n’y a absolument aucune raison pour qu’un seul partenaire fasse tout le travail. Si votre relation est fondée sur l’égalité et que cette tradition est importante pour vous deux, étendez ces valeurs à son respect. Si vous êtes tous deux conscients que le mariage est la prochaine étape, chaque partenaire peut avoir une conversation individuelle avec ses futurs beaux-parents respectifs sur ses intentions et demander leur bénédiction pour aller de l’avant.
Modèle de lettre de demande en mariage aux parents de la fiancée
Chers beaux-parents, cher beau-père,
Cela fait quelques temps déjà que nous nous connaissons vous et moi et je ne pense pas me tromper en affirmant que nous avons établi une relation de respect mutuel.
Depuis que votre fille m’a présenté à vous et à votre famille, je suis sincèrement heureux de vous connaître. Oui, c’est un privilège et un honneur de compter parmi les personnes qui passent du temps en votre compagnie.
Vous m’avez accueilli avec beaucoup de chaleur et je vous en remercie, votre femme et vous. Je me sens toujours bien lors des repas et réunions de famille auxquels j’ai eu la chance d’assister ces derniers mois/ces dernières années.
Comme vous le savez, cela fait maintenant X mois/années que votre fille partage ma vie. Être à ses côtés est un grand bonheur.
Je peux l’affirmer sans détour, elle et moi, nous nous sommes trouvés.
Je sais qu’elle est la femme de ma vie, celle avec qui je veux et je peux me projeter. Fonder une famille, vieillir ensemble, ce sont des projets qui me tiennent à cœur.
Depuis que nous nous connaissons, elle m’a rendu meilleur. Sa présence à mes côtés fait de moi un homme plus confiant en l’avenir, plus soucieux de bien faire. Et surtout, un homme amoureux et heureux. Elle me donne beaucoup d’amour, de temps, de ses qualités et j’aime à penser que je l’aime à sa juste hauteur, à sa juste valeur.
Ce que je peux vous dire sans détour, c’est que je l’aime infiniment.
Votre fille est ce qu’on appelait avant ma bien-aimée, mais je trouve ce mot si juste. Je l’aime, oui, sans artifices au petit matin, comme je l’aime dans ses plus beaux atours.
Je l’aime quand elle parle, quand elle rit, quand elle dort. Lorsqu’elle est avec moi ou quand elle n’est pas là. Elle fait partie de moi, elle a donné un sens à mon existence et grâce à elle, je peux dire que la vie est belle.
Voilà une des raisons pour lesquelles je vous adresse ces quelques lignes aujourd’hui. Pour vous assurer de la sincérité de mon amour pour votre fille. J’espère que vous n’en doutez pas.
Mais je vous écris également pour vous faire une demande bien particulière. Le genre de demande qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie.
Alors voilà, j’ai l’immense privilège, Monsieur, de vous demander la main de votre fille. Comme je vous l’ai écrit, je l’aime de tout mon cœur et c’est pour moi une évidence de l’épouser.
Elle incarne, elle est la femme parfaite pour moi, elle a tout ce qu’un homme peut désirer pour être heureux et je serais très honoré de pouvoir l’appeler ma femme.
J’espère que vous me jugerez à la hauteur du bonheur de votre fille et que votre réponse sera un oui sans aucune réticence ni crainte.
Je vous fais la promesse solennelle d’être le meilleur des époux et d’aimer votre fille aussi longtemps que la vie me le permettra.
Waouh c’est vraiment magnifique