Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers ces relations non monogames. Si le sujet est encore tabou, les relations polyamoureuses et les relations libres tendent à se populariser. Mais les différences entre les deux restent encore floues pour bon nombre de personnes. Alors polyamour ou relation libre : quelles différences ?
Le polyamour : Définition, avantages et inconvénients
Le polyamour ne date pas d’aujourd’hui ! Déjà en 1816, le philosophe français Charles Fourrier évoquait la notion d’amour multiple dans son livre le Nouveau Monde amoureux. Et c’est plus tard, dans les années 90 que le terme de polyamour naît en Occident.
Définition du polyamour
Selon l’étymologie du mot, le terme polyamour se traduit par amours multiples ou plusieurs amours. En effet, le polyamour est la capacité d’aimer plusieurs personnes en même temps et ainsi de ne pas se cantonner à un seul partenaire. Un polyamoureux a un lien romantique et émotionnel avec une ou plusieurs personnes autre que son partenaire principal ( en plus d’un éventuel lien s.xuel ).
Il peut également y avoir une hiérarchie entre ces différentes relations polyamoureuses mais ce n’est pas obligatoire. En effet, il n’y a pas de définition unique du polyamour : il existe autant de relations polyamoureuses qu’il y a de polyamoureux !
Polyamour et polygamie : quelle différence ?
D’après le dictionnaire, la polygamie : » Se dit d’une personne (homme ou femme) mariée simultanément à plusieurs femmes, à plusieurs hommes. » Ainsi, si une personne polyamoureuse peut avoir ou est prête à avoir plusieurs partenaires. La polygamie, quant à elle, consiste à être marié à plusieurs partenaires. Dans le monde, elle est autorisée dans certains pays comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Iran, le Maroc… Il s’agit pour la plupart du temps d’un seul homme qui a plusieurs conjointes.
Les chiffres du polyamour
En France, il n’y a pas d’étude officielle mais les relations polyamoureuses concerneraient 2% à 5% de la population française. Aux États-Unis, où le polyamour est de plus en plus populaire, cela concerne déjà 5% des habitants ! Une étude américaine de 2016 révèle que seulement la moitié des moins de 30 ans souhaite une relation « complètement monogame ».
Les avantages et les inconvénients du polyamour
Les avantages du polyamour
Dans les relations polyamoureuses, vous avez des partenaires qui répondent à vos différents besoins et émotions. Chacun peut alors vous apporter un bien-être différent. Vous êtes d’humeur triste : allez voir celui/celle toujours à l’écoute qui sait comment vous remonter le moral ! Vous êtes d’humeur aventureux(se) : rejoignez celui/celle qui vous emmène toujours dans des soirées de folie ! Il n’y a d’ailleurs pas de nombre limite dans les relations polyamoureuse : il peut s’agir de couple, trouple ou de constellation ( si plus de trois partenaires ). Dû à leur ouverture d’esprit, les polyamoureux seraient davantage dans l’honnêteté et la communication que les couples monogames. Ils seraient également moins jaloux !
Les inconvénients et dangers du polyamour
Savoir votre partenaire impliqué dans d’autres relations amoureuses peut réveiller chez l’un ou les deux partenaires un sentiment de jalousie et une baisse de la confiance en soi. La communication et l’honnêteté sont alors la clé pour une relation polyamoureuse réussie.
Si vous êtes dans une relation polymoureuse, vous pouvez également faire face à l’incompréhension de vos proches. En effet, une partie de la société est encore hostile à ce type de relations non monogames.
Les relations polyamoureuses peuvent également être chargées d’émotion. Essayer de jongler avec les besoins de plusieurs partenaires peut s’avérer particulièrement difficile et éreintant. Il faut être organisé(e) si vous souhaitez être polyamoureux !
Relation libre : Définition, avantages et inconvénients
Les relations libres ont été popularisées dans les années 1970 aux États-Unis. Différentes du polyamour, elles sont également plus courantes.
Définition d’une relation libre
Une relation libre ou couple ouvert est un mariage ou un couple dans lequel les deux partenaires acceptent que chacun ait des relations intimes avec d’autres. En d’autres termes, c’est l’amour sans l’exclusivité s.exuelle. Chaque couple défini différemment ce qu’est leur relation libre selon leurs propres envies et limites.
D’un couple à un autre, une relation libre peut alors être complètement différente ! En réalité, les partenaires extra-conjugaux peuvent autant être des relations sur une longue durée que des aventures d’un soir.
Les atouts et inconvénients des relations libres
Pourquoi être dans une relation libre ?
Être dans une relation libre peut vous permettre de vivre de nouvelles expériences ! Des expériences que vous n’aurez peut-être pas vécues avec un seul partenaire. Cette nouvelle façon d’appréhender le couple peut également remettre du piment dans la vie s.exuelle de votre couple ! Pour certaines personnes qui ont des doutes, être dans un couple ouvert est également la possibilité d’explorer son orientation s.exuelle.
Les dangers d’une relation libre
De même que pour les relations polyamoureuses, les risques de sentiments d’insécurité dans le couple et de jalousie peuvent faire obstacle à une relation libre heureuse. Pour que la relation fonctionne, attention à bien fixer des règles et des limites avec son partenaire.
Dans certains cas, la relation libre peut être imposée à l’un des partenaires qui n’a de choix d’accepter s’il souhaite rester avec son partenaire. Dû à la contrainte, ces relations n’ont peu de chances de fonctionner. En effet, pour fonctionner un consentement mutuel des deux partenaires est nécessaire.
Couple ouvert et relation libre : quelle différence ?
Vous avez l’habitude d’entendre ces deux expressions et vous vous demandez : quelle différence il y a entre les deux ? Il n’y en a pas ! Les termes « couple ouvert » et « relation libre » sont similaires.
Polyamour et relation libre : quelles différences ?
Attention à ne pas confondre si votre partenaire vous propose l’une de ces deux relations. En effet, si dans les deux cas, ce sont bien des relations non monogames consensuelles, le polyamour et une relation libre restent complètement différents !
Polyamour et relation libre : des attentes différentes de la relation
Lorsqu’on souhaite un couple ouvert, c’est qu’on éprouve du désir, une attirance pour une autre personne que son partenaire. On souhaite explorer de nouvelles choses sans toutefois développer de sentiments amoureux pour des personnes extérieures à son couple.
Or, concernant les relations polyamoureures, l’amour et les sentiments entrent en jeu. Dans une relation polyamoureuse, on tombe amoureux(se) de plusieurs personnes et on partage alors un véritable lien émotionnel avec chacune d’entre elles.
Polyamour et relation libre : quelles différences ? Des fonctionnements différents
Au-delà des attentes, les fonctionnements de ces deux relations sont également différents. Dans une relation libre, les partenaires continuent à partager un lien émotionnel et amoureux seulement avec leur copain/copine. Vous n’êtes ainsi en couple qu’avec votre partenaire.
Alors que dans une relation polyamoureuse, un polyamoureux est en couple avec plusieurs personnes. Comme dit précédemment, il peut avoir une hiérarchie entre ces différentes relations mais cette hiérarchisation n’est pas imposée !
Comment savoir si on est fait pour le polyamour ou les relations libres ?
En France, selon une étude de 2022, 46 % des hommes et 38% des femmes ont affirmé avoir déjà été infidèles au cours de leur vie. Alors des relations polyamoureuses ou une relation libre peuvent-elles être la solution ?
3 signes que vous êtes fait pour le polyamour
Vous vous sentez piégés dans les relations monogames
La monogamie, très peu pour vous ! Lorsque vous êtes dans une relation avec un seul partenaire vous vous sentez étouffé et en manque de liberté. Vous avez l’impression d’avoir une quantité énorme d’amour à donner qu’une seule personne ne peut recevoir.
Vous avez souvent eu des crushs pour plusieurs personnes en même temps
Vous avez toujours eu le béguin pour plusieurs personnes en même temps. Au milieu de tous ces prétendant(es), vous avez alors des difficultés à choisir une seule personne. Alors pourquoi pas les choisir toutes ?
Vous êtes d’accord avec l’idée que votre partenaire fréquente d’autres personnes
Avoir confiance en soi et ne pas être jaloux(se) est indispensable pour être polyamoureux. En effet, si cela vous ronge d’imaginer votre partenaire éprouver des sentiments pour une autre personne que vous, une relation polyamoureuse sera difficilement envisageable.
3 signes que vous êtes faits pour être dans une relation libre
Votre relation repose actuellement sur une base d’honnêteté et de confiance
Vous savez que si vous vous imposez des règles et des limites, vous et votre partenaire les respecterait. Déterminez le temps que vous passerez avec d’autres partenaires, décidez comment vous parlerez de vos relations entre vous et avec les autres …
Vous et votre partenaire avez des libidos ou des goûts différents
Vous avez envie de nouveauté ! S.exuellement, vous et votre partenaire souhaitez tester de nouvelles choses, vous connecter à de nouvelles personnes. Être dans une relation libre peut vous permettre d’éviter la crise de couple et la lassitude qui arrive au fil des années. Avec une relation libre : finie la routine !
Vous avez une grande confiance en vous
La comparaison avec les autres partenaires s.exuels de votre partenaire est vite arrivée ! Pour qu’une relation libre fonctionne, vous devez avoir confiance en vous et en votre couple. Le risque étant que la jalousie et la possessivité n’amènent que des conflits dans votre relation.
Vous l’avez compris avant de s’engager dans un couple ouvert, il faut bien réfléchir à tout ce que cela implique.