Les hommes ont souvent du mal à exprimer leurs sentiments. En amour, dire je t’aime et s’engager représentent pour eux des étapes qui peuvent prendre du temps. Pudeur, peur de l’engagement, peur « tout court » ? Mais peur de quoi et pourquoi ? Pourquoi un homme fuit une femme qui lui plaît ? Pourquoi il a peur de s’engager dans une relation ? Et comment reconnaître un homme amoureux qui fuit par peur d’un homme qui joue et s’en moque ? Comment reconnaître un homme qui a peur de ses sentiments ? Voici le comportement d’un homme amoureux qui a peur. Ces signes vous permettront de savoir si cela vaut la peine d’être patiente ou non avec cet homme !
Pourquoi un homme amoureux a peur de s’engager dans une relation de couple ?
Avant de voir comment se comporte un homme qui a peur d’aimer et de s’investir dans une relation sérieuse de couple, voyons déjà les raisons de ce blocage.
En effet, pourquoi un homme, s’il est séduit, attaché ou carrément amoureux d’une femme, fait l’inverse de ce qu’il faudrait ? Pourquoi compliquer les choses, au risque de tout gâcher et de faire fuir cette femme qui lui plaît ? Pourquoi un homme n’exprime pas ses sentiments ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer son comportement distant, contradictoire ou compliqué avec vous !
Comportement d’un homme amoureux qui a peur : les principales raisons
Quand un homme est amoureux il fuit ? Peut-être que tomber amoureux ne fait pas partie de son « plan de vie » actuel et qu’il a d’autres préoccupations comme beaucoup de célibataires endurcis. Ou alors ce sont vos sentiments, en écho aux siens, qui lui font peur.
Cela peut aussi être une question de maturité, il ne se sent pas prêt, pas assez mature, pas à la hauteur pour se lancer dans une relation de couple.
Il craint de perdre le contrôle de sa vie, et il associe l’amour à un manque de liberté, cela le bloque et l’empêche de se projeter dans une histoire.
Enfin, il y a la possibilité qu’il ait vécu une ancienne relation douloureuse, avec une rupture compliquée, et que cela ne soit pas encore digéré. Depuis, il cumule les problèmes de confiance en soi et en l’autre, a peur de se lancer ou de se faire rejeter.
Toutes ces raisons expliquent et conditionnent sa vie sentimentale et son comportement amoureux. Alors quel est le comportement d’un homme amoureux et qui a peur en même temps ?
Ses langages corporel et verbal en disent long sur sa peur d’être amoureux
Un homme qui a des sentiments peut essayer de les cacher ou de se mentir à lui-même. Mais son langage corporel le trahit d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, vous pouvez regarder notre article pour vous aider à reconnaître un homme amoureux qui cache ses sentiments.
Par son regard et le contact visuel qu’il établit avec la femme dont il a peur d’être amoureux, il y a une connexion. Un homme qui tombe amoureux peut vous regarder dans les yeux plus fréquemment ou au contraire fuir votre regard s’il est timide ou gêné par son intensité.
En règle générale, il sera nerveux avec vous, différent de comment il est avec ses amis par exemple. En effet, son comportement change en votre présence. Il peut rougir, devenir écarlate pendant que vous vous parlez, jouer avec ses mains, ronger ses ongles, balancer ses jambes, gratter sa tête. Ces signes évidents de nervosité en votre compagnie signifient qu’il se préoccupe de ce que vous pensez de lui et qu’il veut vous faire une bonne impression.
La modification de son langage verbal n’est pas en reste, notamment sa manière de parler. En votre présence, il a du mal à s’exprimer, peut mélanger facilement les mots qu’il utilise ou ne pas trouver ses mots justement. C’est un signe que vous ne le laissez pas indifférent et qu’il a du mal à contrôler ses sentiments.
Comportement d’un homme amoureux qui a peur : un vrai gentleman ?
Un homme amoureux mais qui a peur d’aimer n’est donc pas forcément à l’aise avec les mots. Malgré cela, il saura, même maladroitement, vous complimenter. Mais il montrera surtout par ses actes qu’il tient à vous. En cas de problème, vous pouvez compter sur lui. Il prouve son amour caché différemment, il témoigne de son affection à travers son comportement. En fait, il n’a sans doute pas encore le courage d’admettre ce qu’il ressent, mais il se sent obligé de vous prendre en considération car il est attaché à vous.
Il ne disparaît pas du jour au lendemain, ne vous laisse pas sans nouvelles. Au contraire, il répond à vos messages et vous écrit sans laisser passer trop de temps. Un homme qui vous aime et qui a peur aime discuter avec vous et ne veut pas perdre le lien privilégié entre vous deux. Il se comporte comme un gentleman, soucieux de votre bien-être et ne voulant pas vous faire de mal ou jouer avec vos sentiments.
Une amitié amoureuse comme explication au comportement d’un homme qui a peur ?
Etes-vous collègues, amis, meilleurs amis ? Vous connaissez-vous depuis longtemps tous les deux ? Cette situation explique possiblement son comportement à votre égard. Vous êtes peut-être en train de vivre une amitié amoureuse ou une relation ambiguë.
Il est peut-être en train de réaliser qu’il tombe amoureux de vous et cela l’effraie car jusque-là, votre relation était platonique et amicale. Alors forcément, avouer ses sentiments, c’est sortir de sa zone de confort. Il peut douter de ce que vous ressentez, il peut avoir peur de la friendzone.
En tout cas, si vous avez remarqué qu’il vous regarde d’une manière différente depuis quelques temps, avec une nouvelle intensité mais sans oser vous parler, c’est un signe possible que votre amitié est en train de basculer dans une autre dimension mais qu’il n’est pas encore prêt à en parler ou à l’assumer.
Un homme amoureux et apeuré envoie des signaux contradictoires
Le plus difficile à gérer avec un homme amoureux mais qui a peur ? Son comportement déroutant et contradictoire ! En effet, il peut vous envoyer des signaux contradictoires qui ne vous aident pas à vous situer.
Il ne sait tellement pas comment se comporter avec vous qu’il agit étrangement. Un moment, il a l’air fou de vous et celui d’après, il est juste amical. Un jour, vous passez des moments complices et familiers et le lendemain, il est agréable mais plus distant.
Il est troublé parce qu’il vous aime énormément mais pour une raison très personnelle, il est effrayé à l’idée de l’avouer au grand jour.
En fait, cet homme amoureux de vous se voile la face sur ses sentiments pour une des raisons évoquées au début de l’article.
Il a peur donc il n’a toujours pas fait le premier pas.
Tous les signes sont là, mais il ne se passe rien entre vous. Rien de concret en tout cas pour que vous puissiez avoir une certitude sur ses sentiments et ses intentions à votre égard.
Le comportement d’un homme amoureux qui a peur : il prend son temps
Vous l’intéressez, vous lui plaisez, il est en train de tomber amoureux ou l’est déjà mais il reste bloqué ou il préfère y aller doucement.
Cela signifie qu’il vous tient à vous mais (il y a toujours un mais) qu’il n’est probablement pas encore prêt. Et ça, c’est un autre comportement d’un homme amoureux qui a peur.
De ce fait, il élude les questions, préfère ne pas définir votre relation. Etes-vous en couple ? Le serez-vous ? Pas moyen de le savoir. Il a sans aucun doute des sentiments pour vous, mais il a trop peur pour les admettre alors il n’en parle pas. C’est un sujet tabou entre vous au même titre que les conversations profondes sur le couple, l’amour, l’engagement.
En fait, il a peur de ses propres sentiments et de leurs conséquences sur sa vie. Difficile pour vous dans de telles conditions de savoir où vous en êtes et de savoir s’il est possible de se projeter avec lui.
C’est à vous de savoir jusqu’à quel point vous pouvez faire preuve de patience et lui faire confiance. On ne saurait que trop vous conseiller de ne pas le brusquer mais de ne pas vous engluer pour autant dans une relation compliquée qui ne vous convient pas. Provoquez une discussion rapidement si la situation est bloquée au même point depuis des semaines ou des mois, sinon vous risquez de souffrir ou de perdre votre temps.