La question des finances au sein d’une relation pose souvent problème. Source de conflit, cela peut mener à des disputes régulières. Qui doit verser le loyer ? Comment payer les factures ? Qui prend en charge les courses ? Répartir les frais et ne pas se perdre dans les calculs peut devenir un vrai casse-tête. Les chiffres démontrent que beaucoup perçoivent le compte joint comme une solution pour mieux gérer les dépenses du quotidien. C’est plus de 80 % de couples avec des enfants qui ont choisi d’avoir un compte en commun. Et pourtant, même si regrouper ses revenus peut s’avérer adéquat, il est préférable de bien réfléchir avant de sauter le pas ! Alors, ouvrir un compte en commun pour le couple, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On vous dit tout !
Avoir un compte en commun pour le couple : une décision à prendre en commun
Une fois la relation bien installée, que le couple vit ensemble, a des charges fixes en communs, des factures mensuelles, des enfants, il peut être intéressant de trouver une solution pour se simplifier la vie. Dans une relation, le compte joint peut améliorer la gestion des dépenses liées au quotidien et permettre de ne plus perdre votre temps. Chacun devient cotitulaire du compte en banque dans le but de mettre en commun ses salaires et effectuer des paiements plus facilement. Vous envisagez de regrouper une partie de vos revenus et frais ? C’est une décision à prendre en commun !
Réfléchir et discuter avec son partenaire
Avant chaque étape importante du couple, une conversation sérieuse doit avoir lieu entre les deux partenaires. Si vous envisagez d’ouvrir un compte joint pour le couple, prenez le temps de réfléchir et de discuter avec votre partenaire. Peser le pour et le contre vous permettra de ne pas regretter votre choix dans le futur.
Posez-vous les bonnes questions, pouvez-vous lui faire confiance ? Connaître le rapport à l’argent de l’autre est impératif pour éviter les mauvaises surprises. Soyez certains d’être sur la même longueur d’onde quant à la réelle raison de l’ouverture d’un compte commun !
Bien s’organiser
Mettre en commun son argent avec quelqu’un d’autre, c’est une lourde responsabilité. C’est pourquoi vous devez prendre soin de bien organiser cette étape de votre vie de couple. Dans un premier temps, il est fortement conseillé que chacun des partenaires garde un compte individuel en plus du compte commun du couple. Ensuite, assurez-vous de bien structurer l’ouverture du compte et de poser certaines règles et limites.
Quelle procédure envisagez-vous ? Souhaitez-vous l’approvisionner à part égale ou bien selon vos revenus ? Désirez-vous que ce dispositif ne concerne que vos factures liées à votre couple ou vous autorisez-vous à piocher dedans quand bon vous semble ? Allez-vous convenir d’un niveau de dépenses mensuel à ne pas dépasser ?
Choisissez ce qui vous correspond, mais soyez sûrs d’être tous les deux d’accord quant à la façon dont vous allez gérer votre argent et vos frais via ce compte. Chaque individu doit alimenter ce compte de la même manière. Aucun des deux partis ne doit se sentir lésé.
Le compte commun ou compte-joint : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le compte commun ou joint est un compte bancaire partagé et solidaire qui sert à mettre en commun une somme d’argent de la part de chaque membre du couple. Généralement de façon mensuelle, il permet de payer plus facilement des dépenses partagées. C’est un outil qui permet une gestion simplifiée du budget d’un couple, d’un foyer, d’une famille.
Il s’agit d’un compte courant dont chacun est cotitulaire et l’alimente par une partie ou la totalité de son salaire. Ou par un virement depuis le compte personnel de chacun,
Ce type de compte collectif n’est pas réservé aux couples mariés. Les personnes en concubinage ou pacsées peuvent en ouvrir un. L’ouverture d’un compte joint en couple est indépendante des comptes personnels de chaque titulaire.
Par ailleurs, pour les couples mariés sous le régime de la séparation de biens, l’utilisation d’un compte commun est tout à fait possible également. A savoir que de ce fait, les sommes qui y sont versées appartiennent pour moitié aux cotitulaires.
A l’ouverture du compte commun du couple, il faut choisir son intitulé. Si vous optez pour « Monsieur OU Madame/ Monsieur OU Monsieur/ Madame OU Madame », ce OU signifie que chacun d’entre vous peut effectuer les opérations sur le compte avec sa seule signature, sans l’autorisation de l’autre (chèques, virements, autorisations de prélèvement…).
Chacun peut alors disposer d’un chéquier et d’une carte bancaire avec un code unique.
En revanche, si vous retenez l’intitulé « Monsieur ET Madame/ Monsieur ET Monsieur/ Madame ET Madame », cela veut dire que le compte ne pourra fonctionner qu’avec la signature des deux cotitulaires.
Il faudra donc deux signatures pour les chèques et les retraits. Pour la carte bancaire, la banque vous délivrera une seule carte, au nom d’un des cotitulaires désigné « mandataire » sur le compte.
C’est moins pratique, mais c’est utile si vous souhaitez contrôler chaque dépense. Ou si l’un de vous est désigné comme le « comptable » du couple. Tout est question de confiance…
Quelle est l’utilité du compte commun ?
Ouvrir un compte commun pour le couple est un moyen efficace pour payer les dépenses fixes du foyer et/ou de la famille.
Généralement, en début ou fin de mois, selon la date de versement de votre salaire, chiffre d’affaires ou de vos indemnités, chaque membre du couple verse la somme qui correspond aux dépenses fixes mensuelles.
Cela regroupe la plupart du temps le prêt immobilier ou le loyer, les charges d’énergie (électricité, gaz, chauffage) l’abonnement Internet, les assurances (maison, voiture), les frais pour les enfants (frais de garde, cantine, périscolaire, activités extra-scolaires).
Selon le mode de fonctionnement du couple, peuvent s’y ajouter aussi les frais de transport (essence ou abonnement), les abonnements de téléphonie et un budget pour les courses alimentaires.
Certains couples calculent la totalité nécessaire et versent chacun la moitié de la somme sur le compte commun. D’autres procèdent au prorata des revenus de chacun. Celui qui gagne le plus met davantage sur le compte-joint que l’autre. A ce sujet, je vous invite à lire notre article : comment gérer une grosse différence de salaire dans le couple ?
Et cela dépend aussi si le couple touche des aides pour le logement, des allocations familiales, l’aide pour les frais de garde. Le plus simple est que ces aides soient virées directement sur le compte-joint. Cela offre une totale transparence et une prise en charge directe d’une partie des frais fixes du couple.
Par ailleurs, le compte commun est souvent incontournable pour l’achat d’un bien immobilier à deux afin de régler la mensualité du prêt.
Ouvrir un compte commun pour le couple pour le plaisir
Toutefois, si le compte-joint a généralement cette utilité pragmatique, rien n’empêche au contraire d’en faire un outil plus ludique ou de plaisir. Ce compte peut alors être alimenté par une partie des économies du couple (moitié/moitié ou au prorata des revenus). Et être dédié à un projet de couple : vacances, voyage, travaux ou servir à payer vos sorties en amoureux du mois (cinémas, restaurants, cafés, concerts…).
Un compte commun est donc un bon moyen de gérer le budget du couple ou de la famille. Il permet de ne pas faire des comptes d’apothicaire chaque mois pour savoir qui paie quoi. C’est un moyen simple et transparent de fonctionner en toute solidarité quand on vit ensemble.
Quelles questions se poser avant d’ouvrir un compte commun pour le couple ?
En ouvrant un compte-joint pour le couple, le but est de se faciliter la vie en regroupant toutes les dépenses communes ensemble. Cela permet de gagner du temps, de bien s’organiser et normalement, de gagner aussi en tranquillité d’esprit.
Mais pour que cela fonctionne, il faut que les deux partenaires voient les choses de la même manière, qu’ils envisagent conjointement la même logique pour la gestion de leur budget. Sinon, c’est voué à l’échec.
C’est pour cela que la confiance dans le couple est essentielle. On sait que l’argent peut trop souvent devenir un sujet de conflit dans une relation. C’est triste, mais vrai.
Donc si l’un est dépensier et l’autre économe, si l’un ne joue pas le jeu de la franchise, de la transparence et de la solidarité, ce système ne peut pas marcher.
C’est pour cela qu’il faut vous demander :
- Est-ce que votre conjoint est digne de confiance ?
- Va-t-il respecter le virement mensuel à faire ?
- Etes-vous d’accord pour les dépenses allouées à ce compte-joint ?
Encore une fois, pour que cela fonctionne, il faut que vous soyez un couple respectueux, responsable et solidaire devant les dépenses et vos choix financiers.
Les avantages du compte joint en couple
Pour de nombreuses personnes, ouvrir un compte commun pour le couple est vu comme LA solution à leurs problèmes de gestion des finances. Mais il y a des pour et des contre. Cela leur évite de se demander qui paie quoi ! Si vous ne supportez plus de devoir calculer chaque mois si vos dépenses sont équivalentes à votre partenaire, vous pouvez tester cette façon de gérer vos charges, car elle offre quelques avantages.
Une gestion simplifiée du budget
Quand on forme un couple, répartir les dépenses quotidiennes liées au ménage est normal. Mais la tache peut rapidement s’avérer compliquée ! Qui prend en charge les courses alimentaires ? Tu règles le loyer, je paie les factures ? Si vous êtes en quête d’égalité sur le plan financier, le compte commun peut vous faciliter la vie, mais surtout votre gestion du budget !
En regroupant vos revenus de couple, vous pourrez tous les deux effectuer des transactions via ce compte en banque. Transfert d’argent, paiements, plus besoin de vérifier si vous avez bien payé équitablement ! Adieu charge mentale et comparaison des tickets de caisse !
La fin des querelles
La question de l’argent dans le couple peut intervenir très tôt. Qui paie l’addition au restaurant ? Qui prend en charge les courses alimentaires ? Souvent source de conflits et de disputes, les finances dans le couple peuvent s’avérer être un sujet épineux et détruire un couple de l’intérieur. Si vous n’arrivez pas à régler vos difficultés, ouvrir un compte commun pour le couple peut vous aider à résoudre le problème une bonne fois pour toutes.
Vous ne supportez plus que votre conjoint compare sans cesse vos dépenses mutuelles ? Ses réflexions vous agacent ? Vos différences de salaire posent soucis ? Ce moyen vous permettra à la fois de préserver votre propre argent, mais aussi de vous y retrouver chacun pour éviter les inégalités. Attention toutefois, si vous êtes dans une relation avec une personne radine, car elle n’hésitera pas à faire des économies à votre détriment.
Les inconvénients d’ouvrir un couple commun en couple
Tous les couples se posent un jour la question : ouvrir un compte joint est-il une mauvaise idée ? Même si le compte commun peut se révéler utile, il entraîne une lourde responsabilité pour ses cotitulaires. Certaines contraintes peuvent accompagner l’ouverture d’un compte joint avec sa concubine, sa partenaire de pacse ou son époux.
Oui, la décision n’est pas sans risque et peut avoir de graves conséquences si la personne avec qui vous ouvrez un compte ne s’avère pas être quelqu’un de confiance. C’est pourquoi, si vous envisagez de passer à ce mode de fonctionnement, vous devez prendre vos précautions et vous assurer que vous avez une vision des choses identique.
Adieu l’intimité
Malheureusement, pour certains, ouvrir un compte commun pour le couple peut se transformer en un moyen de contrôler son partenaire. Encore plus si le couple choisit de n’avoir qu’un compte en commun. Adieu le jardin secret ! Selon le caractère de sa moitié, il est parfois préférable de garder son indépendance et continuer le compte à part ! En effet, le compte commun donne accès aux deux titulaires, à toutes les opérations.
Chaque transaction est donc visible par toutes les personnes, ce qui vous enlève toute forme d’intimité et de liberté. Sous prétexte que l’autre à un compte-rendu de vos activités, c’est porte ouverte au jugement ! Fini les secrets et les surprises, il vous sera désormais impossible d’acheter un cadeau en toute discrétion, ou même de vous faire plaisir sans culpabiliser.
Avez-vous envie que votre partenaire connaisse vos moindres faits et gestes ? Allez-vous supporter de devoir rendre des comptes ? Si ce sentiment de se sentir pisté et infantilisé est inenvisageable, si vous justifier à propos de chaque transaction vous déplaît, n’optez pas pour cette solution, vous risquez de regretter ce choix !
Supporter le train de vie de l’autre
On peut former un couple, aimer son partenaire et avoir des visions de la vie bien différente. Malheureusement, quand ces divergences concernent l’argent, cela peut devenir très problématique. Oui, pour certains, il est tout à fait normal de terminer chaque mois dans le rouge et de vivre au-dessus de ses moyens !
Endurer le comportement oisif d’autrui peut rapidement nous taper sur le système si l’on est seule à tenter d’épargner alors que l’autre flambe toutes nos économies. Si vous vivez raisonnablement, mais que vous partagez votre vie avec un panier percé, vous risquez de subir son train de vie ! Votre moitié dépense trop ? Il réalise des paiements à outrance ? Vous n’avez pas la même façon de consommer ?
S’il ne vous respecte pas et dépasse les bornes, cela peut devenir un gros handicap. Vous risquez de souffrir de la situation et vous sentir piégé. C’est pour ça qu’il est important de bien connaître les habitudes de son ou sa chérie, afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient vous conduire à la rupture.
Les problèmes de l’autre sont les vôtres
Combler le déficit financier d’une personne non responsable est un vrai poids. Vous pouvez vous retrouver à toujours devoir boucher les dépenses de votre conjoint ! Alors certes, un couple doit s’épauler, mais cela ne doit pas entraîner le cotitulaire du comte dans une situation grave. En effet, en cas d’endettements, il vous sera demandé de rembourser le déficit, même si vous n’êtes pas le fautif !
Par exemple, si un chèque est refusé, c’est les deux titulaires qui sont fichés interdits bancaires. Si vous souhaitez éviter les ennuis financiers et les dettes, vérifiez bien que votre conjoint ne dilapide pas vos revenus et ne versez pas l’intégralité de votre revenu sur le compte commun du couple.
Le régime matrimonial
Votre statut est important lorsque vous ouvrez un compte joint. Si des complications ou une rupture surviennent, les conséquences ne sont pas les mêmes selon que vous soyez dans une relation de concubinage, pacsés ou mariés ! Beaucoup ont beaucoup perdu suite à leur divorce.
Et oui, le mariage, c’est pour le meilleur… et pour le pire ! L’union sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts est le statut qui comporte le plus de risque en cas de séparation du couple. Si vous n’avez pas opté pour la séparation de biens et encore moins procédé à l’élaboration d’un contrat de mariage, le contexte peut devenir critique.
Lors d’un divorce, les comptes individuels sont également divisés, peu importe votre situation personnelle, le montant de vos rémunérations. Votre argent ne vous appartient plus, il vous faudra tout partager, les revenus, mais aussi les dettes !
Le consentement
Quand on aime quelqu’un, l’idée de faire compte commun nous convient, on trouve même cela romantique. Malheureusement, la situation se complique en cas de litiges et séparation du couple. En ouvrant un compte commun pour le couple, vous êtes liés. Mettre un terme à ce projet et clôturer le compte peut s’avérer délicat !
En tant que cotitulaire, vous ne pouvez prendre aucune décision seul ! En effet, si votre ex s’est juré de vous pourrir la vie, il peut refuser de donner son accord pour la fermeture de votre compte joint, ce qui à long terme peut devenir problématique. Autre petit inconvénient à savoir, vous n’avez pas pleinement le contrôle du montant qui se trouve sur votre compte !
Chaque titulaire à la possibilité d’entièrement disposer de la totalité de l’argent du compte, sans votre aval ! Ce qui veut dire qu’un beau matin, vous pourrez avoir la mauvaise surprise de découvrir votre compte vidé. Êtes-vous prêt à prendre ce risque ?
Difficile de dire si prendre la décision de faire commun est une bonne ou une mauvaise idée, finalement c’est un choix qui se fait par rapport au couple lui même et au caractère des deux personnes concernées !
Ouvrir un compte commun pour le couple : conclusion
Le compte commun en couple est donc une bonne idée quand on a des dépenses régulières conjointes. Ce qui est le cas de la plupart des couples qui vivent ensemble.
Pour assurer la viabilité et la pérennité de ce système de gestion de votre budget à deux, les mots d’ordre sont : responsabilité, transparence et confiance.
La meilleure solution est de conserver des comptes individuels en complément d’un compte joint. C’est l’idéal pour gérer ses dépenses personnelles à côté, pour ne pas mettre tout son argent au même endroit. Et aussi, pensons positif, pour les cadeaux et surprises faits à l’autre. Toutefois, comme on l’a vu, cela ne protège pas d’un découvert éventuel ou de dette à renflouer avec votre argent personnel en cas de mauvaise gestion du compte-joint si vous êtes tous les deux solidaires des dépenses de l’autre.