La tromperie est sans doute l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter dans un couple. On peut choisir de mettre fin à la relation ou de pardonner et octroyer une seconde chance, toujours est-il qu’elle laisse de lourdes séquelles. Lorsqu’on apprend que son partenaire a eu une aventure avec une autre, nous sommes dans un premier temps triste, blessée, en colère. Ces sentiments peuvent laisser place à la surprise et à l’incompréhension quand on constate que celui qui nous a été infidèle souhaite continuer la relation avec nous. Il vous trompe, mais reste avec vous ? On vous donne 10 explications.
La tromperie dans le couple : les raisons
Dans un premier temps, avant de tenter de comprendre pourquoi notre partenaire qui nous trompe souhaite rester avec nous, connaître la cause de cette infidélité semble primordial. Source de souffrance, la tromperie fragilise le couple, et l’individu qui en est victime. Perte de confiance en soi, incompréhension, ce comportement amène à se poser un tas de questions sur sa relation et sa propre personne. Pourquoi m’a-t-il trompée ? Qu’ai-je fait de mal ? Est-il malheureux ? Pas toujours facile de trouver une explication à cet écart de conduite. Les raisons d’une aventure extra-conjugale chez un homme sont multiples :
- besoins de plaire ;
- problèmes dans le couple ;
- il est malheureux ;
- absence de relations intimes et ou baisse de désir dans le couple ;
- essayer quelque chose de nouveau ;
- manque de confiance en soi.
Contrairement aux femmes, l’infidélité chez les hommes témoigne davantage de la nécessité de regonfler leur ego et faire leurs preuves plutôt qu’un besoin affectif. Mais un partenaire qui entretient régulièrement des liaisons avec d’autres femmes ne signifie pas toujours qu’il n’est pas heureux dans son couple. Oui, pour certains, aimer et tromper celle qu’on aime, c’est possible et compatible !
Mon partenaire me trompe, mais reste avec moi : explications
Apprendre que celui qu’on aime a eu une aventure avec une autre est un crève-cœur. Difficile à pardonner, cet acte blessant impacte la relation et peut même mener à la rupture définitive. Il vous a trompé.e ? Il souhaite rester avec vous ? Vous ne savez pas comment réagir ? Que faire après avoir été trompée ?Pardonner et accorder une seconde chance à celui qui nous a menti demande du temps. C’est une vraie trahison de l’être aimé en qui nous étions censée pouvoir avoir entièrement confiance. Vous souhaitez obtenir des explications ? Celle-ci vous aideront à comprendre les raisons qui le poussent à vouloir continuer la relation et pour prendre une décision : poursuivre ou partir.
1. Il ne met pas fin à la relation : il vous aime toujours
Tromper ne signifie pas toujours qu’on désire rompre, que notre couple va mal ou que l’on ne ressent plus rien pour notre partenaire. Une tromperie peut être une erreur, un simple moment d’égarement ou encore une vision du couple particulière. Il a commis un adultère et souhaite rester avec vous ? Il vous aime toujours ? Il ne veut pas mettre fin à votre histoire ?
Pour certains individus, avoir une relation sérieuse avec une femme, l’aimer et entretenir des liaisons amoureuses en parallèle avec différentes partenaires, c’est tout à fait normal. Si cela a été établi entre les deux, cela devient ce que l’on appelle une relation libre : chacun a le droit de faire des rencontres s.xuelles de son côté. Ils ne considèrent pas que l’autre leur appartient. Évidemment, cela ne convient pas à tout le monde.
2. Il me trompe mais reste avec moi : sans doute n’arrive t-il n’arrive pas à vous quitter
Rompre avec quelqu’un est une décision difficile à prendre. Entre la peur de blesser l’autre et la culpabilité, quitter quelqu’un demande beaucoup de courage. Certaines personnes demeurent plusieurs années en couple bien qu’elles soient malheureuses ! Il se peut qu’il reste avec vous malgré sa tromperie, car il a redoute de prendre l’initiative de la séparation.
En vous trompant, peut-être aspirait-il à provoquer la rupture et vous pousser à prendre la décision de mettre un terme à votre relation à sa place. Si vous souhaitez connaître la vérité, posez-lui la question. Non seulement cela vous évitera de ruminer pour tenter de comprendre son comportement, mais la réponse pourrait bien vous soulager tous les deux ! En espérant qu’il ne fasse pas encore une fois preuve de lâcheté envers vous !
3. Il refuse de rompre : il se sent coupable
La culpabilité est une émotion avec laquelle il est compliqué de vivre. Quand on fait souffrir quelqu’un, se faire pardonner devient notre objectif numéro un. Vous avez appris qu’il est allé voir ailleurs, mais il souhaite rester avec vous ? Il regrette son aventure ! Il fait tout pour que vous pardonniez son infidélité ? Il désire regagner votre confiance ?
Ce comportement signifie qu’il désire sauver votre couple et vous aime encore. Vous constatez qu’il effectue des efforts ? Depuis son adultère, il a changé et met tout en œuvre pour vous reconquérir ? Excuses, cadeaux, marques d’affection, sa présence vous prouve sa sincérité. Allez-vous lui donner une seconde chance ? À vous de décider si vous souhaitez reconstruire votre couple et repartir à zéro !
4. Il me trompe mais reste avec moi : il a peur d’être seul
On entend souvent qu’il est préférable d’apprécier la solitude avant d’entamer une relation de couple. En effet, si l’on redoute d’être seul, une relation peut devenir toxique et alors se transformer en prison. Et oui, mieux vaut être seul que mal accompagné ! Dans une société où le couple est encouragé et perçu comme une réussite, voire une consécration, se retrouver célibataire n’est pas facile à vivre.
Pour certains, le célibat est inenvisageable ! Même malheureux, ils préféreront continuer une histoire sans avenir plutôt que de rompre. Si votre partenaire n’a pas mis un terme à votre histoire suite à son adultère, il se peut que la raison soit égoïste et non romantique.
5. Il souhaite rester avec vous malgré sa tromperie : il est perdu
Une relation amoureuse est faite de hauts et de bas. Loin d’être un long fleuve tranquille, deux personnes qui s’aiment peuvent parfois se faire du mal. Malheureusement, parfois, l’amour ne suffit plus. Après plusieurs années et une fois la routine installée, on peut être confronté à un questionnement et remettre son couple en question.
Votre mari vous a été infidèle, mais il n’a pas rompu ? Il prend le temps de réfléchir pour s’assurer de ne pas regretter son choix. Ce comportement en dit long sur ce qu’il se passe dans sa tête : il est perdu. Instable, il ne sait pas s’il désire continuer avec vous ou entamer une nouvelle relation.
6. Il veut continuer la relation : il sait que vous allez le pardonner
Quand on ne pose pas ses limites au sein de son couple, l’autre peut profiter de la situation et ne pas respecter sa compagne. Vous n’avez pas eu de discussion à propos de la fidélité ? Votre compagnon a pensé que vous alliez le pardonner.
Si votre comportement a laissé paraître que vous pourriez lui donner une seconde chance après un tel acte, il a tenté. En revanche, s’il prend cela comme un jeu et a cru pouvoir vous récupérer avec de belles paroles, soyez claire avec lui et protégez-vous, sinon il recommencera ! Il connaissait vos limites, à vous d’agir.
7. Il me trompe mais reste avec moi : il vous manipule
Outre son infidélité, êtes-vous certaine que votre compagnon soit une personne digne de confiance ? Certains hommes peuvent aimer jouer avec les femmes et les manipuler juste pour se prouver qu’ils peuvent séduire. Ce type d’homme pas sincère ne respecte personne et s’amuse de leur compagne, ils n’accordent aucune valeur à leur relation.
Doués avec les mots, ils arrivent à vous retourner le cerveau grâce à de belles paroles : « Je t’aime, si tu me quittes je vais souffrir atrocement mon amour » « Je te promets que je ne recommencerais plus jamais, tu es la femme de ma vie ». Pour vous reconquérir, ils sont prêts à en faire des tonnes. Égoïstes, ils sont même capables de retourner la situation et de vous faire croire que vous l’avez poussé à être infidèle (Mais bien sûr !)
Ces profils de personnes toxiques ne sont pas viables pour des relations sérieuses. Vous le soupçonnez de vous mentir ? Ce n’est pas la première fois qu’il commet ce genre de trahison ? Si vous doutez et percevez ses mensonges, fuyez, car cet homme ne vous aime pas !
8. Il me trompe mais reste avec moi : c’est un trompeur
Vous serez surprise du pourcentage d’adultère chez les hommes en couple. Depuis la nuit des temps, ces messieurs, qu’ils soient mariés, amoureux, ou en couple continuent d’avoir des aventures extra-conjugales. Pour beaucoup, c’est une façon de vivre à part entière, ils trompent leur compagne parce qu’ils le peuvent.
Pour justifier ce comportement, certains iront jusqu’à dire que c’est dans la nature de l’homme et qu’assouvir ses besoins charnels est normal contrairement à la femme… Que ce soit pour se rassurer, casser la routine du couple, se prouver qu’ils peuvent encore plaire, ils sont incapables de résister à la tentation ! Pas de chance si vous êtes tombée sur un homme qui n’a pas les mêmes valeurs que vous.
La fidélité ne fait pas partie de ses principes ? Il ne voit pas le mal dans ses aventures ? Si ce n’est pas la première fois qu’il vous trahit avec une autre femme, votre compagnon n’arrêtera probablement jamais. N’espérez pas qu’il change, il ne le fera pas.
9. Il ne rompt pas alors qu’il m’a trompée : l’aspect financier le force à rester
Un divorce, c’est long, ça coûte cher et c’est source de conflits. Vous êtes mariés ? Vous avez effectué des achats immobiliers tous les deux ? Votre époux a une entreprise et gagne bien sa vie ? Il est conscient qu’il risque gros s’il demande le divorce, encore plus s’il a été infidèle ! Il choisit la facilité et ne met pas fin à votre mariage pour sauver son compte en banque.
Les raisons financières et matérielles peuvent pousser un homme à continuer une relation. Il préfère demeurer dans cette situation et ne pas payer de pension alimentaire, vous verser une somme conséquente, se séparer de l’habitation qu’il a acquis. D’autres hommes trouvent aussi cela très bien de garder une femme « à la maison » qui prend soin des enfants et entretient le logement, pendant que monsieur vaque à ses occupations avec sa maîtresse.
Ces individus machos sont finalement dans la meilleure posture, ils ont le beurre et l’argent du beurre, alors pourquoi y mettre fin ?
10. Il me trompe mais reste avec moi : pour les enfants
Beaucoup de couples qui ne s’entendent plus font le choix de rester ensemble pour le bien des enfants. Il n’est pas impossible que votre conjoint reste avec vous pour « sauver » sa vie de famille et ne pas blesser les enfants.
Vous avez des enfants en communs ? Ils sont encore jeunes ? Une séparation avec des enfants, c’est compliqué. Source de souffrance pour tous les membres du foyer, une rupture peut être difficile à envisager quand on a aspire à former toute sa vie une petite famille parfaite. Pourtant, c’est une grosse erreur de rester en couple pour les enfants !
Si vous obtenez la garde, leur père les verra moins. Par peur de s’éloigner de sa fille ou de son fils, il fera le choix de rester un couple, du moins en apparence.