A la recherche d’inspiration pour écrire un mot de départ à un collègue que vous appréciez ? Vous souhaitez lui écrire un petit message classique, touchant ou vous le préférez plein d’humour ? Ce collègue part à la retraite ou a trouvé un autre emploi ? Cet article vous propose 50 idées à personnaliser pour trouver le mot de départ idéal pour votre collègue, selon sa situation, votre lien ou le ton que vous voulez mettre dans votre message.
Un collègue qui s’en va, c’est souvent l’occasion de faire un pot de départ au bureau ou dans les locaux de l’entreprise. Selon son ancienneté, la raison de son départ, ses liens avec ses collègues, il y a un pot donc, des petits mots sur une carte ou même un cadeau d’au revoir.
Un(e) collègue que vous appréciez quitte votre lieu de travail définitivement ? Fin de contrat, retraite, mutation, promotion, nouveau départ pour cette personne ? C’est l’occasion de lui écrire un petit mot de départ afin de lui dire bonne chance, bonne continuation, bonne route. Mais aussi bravo, merci ou encore tu vas me manquer si vous êtes devenu(e)s ami(e)s et non plus simplement des collègues au fil des années.
Mot de départ pour un collègue : des exemples classiques
Vous appréciez ce/cette collègue qui s’en va sans pour autant avoir noué de liens amicaux. Votre relation est restée cloisonnée au bureau, au monde professionnel. Sans être devenus des ami(e)s, c’est pourtant avec tristesse ou regret que vous le/la voyez partir car c’est une personne agréable, professionnelle avec qui vous avez eu plaisir à travailler. Un petit message classique pour lui dire merci et lui souhaiter le meilleur pour la suite semble être tout indiqué.
1/ Je te souhaite tout le succès que tu mérites dans cette nouvelle aventure professionnelle qui s’offre à toi. Que ton avenir soit synonyme de réussite !
2/ Vous nous manquerez beaucoup ici car vous êtes une personne avec qui travailler était vraiment agréable. Bonne chance pour la suite, je vous souhaite succès et épanouissement.
3/ Vous étiez un vrai leader pour toute l’équipe et votre talent va nous manquer. Mais nous avons beaucoup appris grâce à vous alors merci pour tout et bonne continuation pour la suite de votre carrière.
4/ Tes nouveaux collègues auront de la chance d’avoir une personne telle que toi pour travailler à leurs côtés ! Merci pour ces années de collaboration professionnelle enrichissante et pleine d’humanité.
5/ Je te suis infiniment reconnaissant(e) et redevable pour tout ce que tu m’as appris pendant nos années de travail ensemble. Merci pour tout et bonne chance pour la suite de ta vie professionnelle.
6/ Tu feras toujours partie de cette entreprise par le cœur même si tu pars vivre une autre aventure. C’est grâce à toi qu’elle est devenue ce qu’elle est ! Merci et bon vent à toi sur le chemin du succès !
7/ A l’aube de votre départ, je tenais à vous dire que travailler à vos côtés a été un véritable plaisir et que j’ai toujours apprécié votre goût du travail bien fait. Bonne chance pour la suite.
8/ Il est temps pour toi de passer à autre chose et nous savons tous les deux que tu vas y arriver sans mal car tu es le meilleur. Bravo à toi pour ce nouveau départ et bonne chance. A bientôt !
9/ La gentillesse que vous avez eue envers moi depuis mon premier jour ici restera toujours dans mon cœur. Merci à vous pour l’expérience, le soutien, les conseils avisés. Je vous souhaite le meilleur à venir.
10/ Même s’il est temps pour toi de passer à autre chose et que cela me peine, je sais que c’est dans ton intérêt de le faire. Je vais perdre ma meilleure collègue mais je suis très heureuse pour toi.
11/ Nous avons tous beaucoup appris grâce à toi et alors que le moment de ton départ est imminent, je tenais à te remercier pour ton professionnalisme et ta bonne humeur depuis toutes ces années.
12/ Je te souhaite le meilleur à venir dans ton nouveau travail et dans cette nouvelle vie qui s’ouvre devant toi. Bonne chance et bonne route.
13/ En plus d’être un collègue, tu es devenue au fil du temps une personne de confiance et dans le monde professionnel, c’est une denrée rare qu’il faut souligner. Alors merci pour tout et tous mes vœux de réussite pour la suite.
14/ Merci d’avoir été un collègue au top, qui a fait de la bonne humeur le mot d’ordre du bureau. Cela ne sera plus pareil sans toi, même si je sais que tu vas être comblé(e) dans ta nouvelle vie.
15/ Vous étiez un atout pour notre équipe et votre départ va laisser un vide dans le bureau. Merci pour le travail fourni, et tous nos vœux de bonheur et de réussite pour la suite de votre carrière.
Des mots pleins d’humour pour le départ d’un collègue
Avec certain(e)s collègues, l’humour est permis. On blague, on se taquine, on se raconte des potins ou des histoires drôles. Et c’est ainsi que de simples collègues, on passe à une relation plus amicale où le tutoiement s’invite. Si l’humour faisait partie de votre relation professionnelle, n’hésitez pas à lui écrire une petite blague ou un bon mot à l’occasion de son départ.
1/ Tu nous quittes enfin, depuis le temps qu’on rêvait de ton départ 😉 ! Je plaisante, tu vas beaucoup nous manquer.
2/ On dit que ce sont les meilleurs qui partent les premiers. Tu fais figure d’exception alors !! Je te taquine, ton départ va laisser un grand vide…
3/ Tu as préféré un salaire mirobolant à des collègues de travail géniaux, enfin surtout à un collègue incroyable, moi. C’est incompréhensible lol !
4/ Et dire que tes futurs collègues ne se doutent pas ce qu’il va leur arriver. J’aimerais être là quand ils vont découvrir qui tu es vraiment. Ton humour bien à toi, tes petites manies ahah !
5/ Comme dit le dicton, « Le bonheur des uns (le nôtre grâce à ton départ), fait le malheur des autres (tes futurs collègues) ». Bonne chance à eux mdr !
6/ Avec ton départ en retraite, la moyenne d’âge de l’entreprise va chuter, on va se retrouver entre petits jeunes de 50 ans ahah !
7/ Terminées les réunions avec tes collègues de travail. Désormais, place aux réunions du troisième âge.
8/ Tu peux venir nous voir quand tu veux, mais tu ne seras pas payé(e) alors qu’on te demandera quand même un coup de main l’air de rien lol !
9/ J’espère que ton prochain patron te détestera tellement qu’il te renverra ici. Je rigole, même si tu vas manquer au bureau.
10/ Je sais que ton nouveau salaire est une motivation mais on peut essayer de te garder ici en te promettant les déjeuners gratuits et une sieste après le déjeuner ?
Mot de départ pour un collègue : des modèles touchants
Même au travail, on peut nouer des liens privilégiés, faits de respect, de gratitude et même d’amitié. C’est votre cas ? Le/la collègue qui s’en va est une personne que vous estimez et aimez beaucoup et son départ vous touche. Quelques mots bien choisis pour le départ de ce collègue vous permettront de lui partager votre émotion.
1/ Tu étais le/la meilleur(e) des collègues et c’est avec un pincement au cœur que je te dis au revoir aujourd’hui. Ne plus se voir 5 jours par semaine va vraiment laisser un vide.
2/ Dire adieu est difficile aujourd’hui car plus qu’une collègue, tu es devenue une véritable amie. Même si je sais bien que nous nous verrons au dehors, ne plus te voir presque quotidiennement au bureau me rend triste.
3/ Les projets de vie personnels de chacun vont et viennent, mais les souvenirs de ces années passées à travailler avec toi resteront toujours dans mon cœur. Tu es un collègue en or. A bientôt.
4/ Quelques-fois vous vous rendez compte de la valeur d’une personne quand vous dites au revoir. C’est le cas aujourd’hui et c’est avec le cœur lourd que je vous souhaite bonne route.
5/ Je sais que ta vie sera plus exaltante avec ce poste fait pour toi mais je doute vraiment que tu y trouves des collègues comme nous, aussi drôles et sympas ! Tu vas nous manquer !
6/ Adieu au collègue qui a rendu les pauses déjeuner amusantes et les longues réunions plus digestes. Même si je suis heureuse pour toi, ton sourire et ta joie de vivre vont terriblement me manquer.
7/ Maintenant que tu as fait un pas de géant et trouvé l’emploi de tes rêves, il ne me reste plus qu’à te dire bravo et te souhaiter tout le succès que tu mérites.
8/ Cette entreprise perd un employé incroyable et nous, plus qu’un super collègue, un véritable ami. Tu mérites vraiment cette nouvelle chance professionnelle.
9/ Comme dernière blague, nous devrions t’attacher pour que tu ne puisses jamais nous quitter. Sérieusement, ton départ va laisser un grand vide, surtout donne-nous vite de tes nouvelles.
10/ Déchire ta lettre de démission/ta rupture conventionnelle et reste dans le cercle de collègues géniaux que nous sommes ici jusqu’à la retraite ! Ce ne sera plus pareil sans toi !
11/ Je suis fier de toi, de ce risque que tu prends de partir pour créer ta propre entreprise. C’est ton rêve, alors réalise-le et sois épanoui ! Et sois sûr que je serai là pour te soutenir dans ce nouveau projet.
12/ Nous ne sommes plus collègues mais nous serons toujours amis, alors même si ton départ m’attriste, je sais que ce n’est pas un adieu. En attendant de se revoir, bonne chance pour ce nouveau départ plein de promesses.
13/ Que tes rêves restent grands et leurs obstacles petits afin que tu puisses trouver dans ta nouvelle voie professionnelle la source de ton épanouissement personnel.
14/ Tu es fait pour réaliser de grandes choses. C’était un grand plaisir de travailler avec toi et d’apprendre à tes côtés. Bravo pour cette promotion.
15/ Je sais que tu as de grands projets dans la vie et je souhaite que tu réussisses car tu le mérites amplement. Que cette nouvelle vie qui s’offre à toi soit celle de la réussite et du bonheur.
Des mots pour le départ en retraite d’un collègue
Quand on parle du départ d’un collègue, on pense aussi à celle ou celui pour qui l’heure de la retraite a sonné. Voilà pourquoi nous vous proposons ces 10 modèles de mots de départ à écrire à un(e) collègue dans le cas particulier d’un départ en retraite.
1/ C’était un plaisir absolu de travailler avec toi depuis toutes ces années et ton absence va laisser un vide. Mais cette retraite qui t’attend, savoure-la et profite de chaque instant.
2/ Avec le cœur lourd, nous vous disons au revoir car votre départ à la retraite nous fait perdre un des meilleurs collègues jamais eus. Profitez-en bien et revenez nous voir de temps en temps.
3/ A l’occasion de ton départ à la retraite, je tenais à te faire une dédicace spéciale pour saluer ton talent, ton professionnalisme et ta gentillesse. Merci d’avoir été un collègue en or !
4/ Une nouvelle aventure t’attend, ta retraite bien méritée. Tel(le) que je te connais, elle ne sera pas beaucoup plus reposante que ne l’a été ta vie professionnelle. Mais tant que tu fais ce que tu aimes en t’accordant du repos, elle s’annonce belle. Profites-en bien !
5/ Si tu trouvais un moyen de prendre ta retraite sans nous quitter, ce serait mieux ! Tu vas nous manquer ! Mais je sais que tu as déjà prévu plein de choses et que tu ne vas pas t’ennuyer. Il faudra revenir souvent pour nous raconter tout ça. A bientôt !
6/ Durant ces années passées avec nous, tu as été un(e) collègue formidable. Bosseur, agréable, serviable, drôle parfois aussi ! Sans toi, il va y avoir un vide.
7/ On dit que personne n’est irremplaçable. Pourtant, trouver quelqu’un pour prendre ta place va être un défi. Nous trouverons difficilement quelqu’un comme toi. Belle retraite, tu l’as amplement méritée !
8/ Je vous souhaite une très bonne retraite, qu’elle soit à la fois pleine de bonnes surprises et synonyme d’un repos bien mérité. Prenez soin de vous.
9/ Plus qu’un collègue, vous avez été pour moi un modèle, presque un mentor et je vous en suis reconnaissant(e). Je vous souhaite une bonne retraite et beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie.
10/ Merci pour tout ton travail, pour ta bonne humeur même le lundi matin, pour ta joie de vivre et pour tous les fous rires partagés pendant tant d’années. Ce n’est pas un adieu mais un simple au revoir ! Belle retraite à toi !