50 messages de soutien pour la famille d’une personne en fin de vie

50 SMS D'AMOUR

Modèles de 50 SMS originaux et introuvables sur internet pour surprendre et émouvoir votre moitié.

Il est difficile d’exprimer son soutien à une personne qu’on apprécie ou qu’on aime lorsqu’elle traverse une épreuve. Les messages de condoléances sont une tradition, mais on ne sait pas toujours quoi écrire. Peur d’être maladroit(e), de déranger, de ne pas trouver les mots. C’est une réaction normale. Il en est de même pour dire son affection ou sa solidarité à quelqu’un qui accompagne une personne très malade. Mais sachez que les mots de soutien sont importants pour la famille d’une personne en fin de vie. Par un message, une carte, une lettre, vous l’aidez dans ce chemin si particulier. Alors formulez votre bienveillance et votre compassion grâce à l’un de ces 50 messages de soutien pour la famille d’une personne en fin de vie. Il sauront toucher le cœur de la personne qui le reçoit.

Comment aider une personne qui accompagne un proche en fin de vie ?

Vous vous demandez quel message de soutien envoyer pour la famille qui accompagne une personne en fin de vie ? Quels mots utiliser pour apporter du réconfort et du soutien, pour proposer son aide ou confirmer son affection ou son amitié ?

C’est une situation particulièrement difficile, une réalité douloureuse et souvent déstabilisante pour les proches. Accompagner cette souffrance est une question de dosage entre trop en faire et ne pas en faire assez.

Il n’est pas encore l’heure de présenter ses condoléances même si l’espoir d’une guérison n’est plus à l’ordre du jour. Il s’agit, pour la famille, de faire des derniers instants de cette personne des moments de douceur pour faire oublier la douleur et la fin inéluctable.

Mais pour ces personnes, ces aidantes ou accompagnantes, le choc émotionnel peut être fort, le chagrin énorme alors même qu’ils doivent tenir jusqu’au bout. C’est pour cela que recevoir des messages de soutien d’affection et d’amitié est important.

Votre message peut faire la différence dans un moment de profonde solitude, de fatigue, de peur. Et on le sait, la vie continue malgré les souffrances et les malheurs personnels. Alors vous pouvez être l’ami, le collègue, le voisin qui va faire la différence en apportant aide et soutien pour les choses du quotidien.

Vous pouvez donc dans votre message proposer votre aide concrète en plus d’assurer la personne de votre soutien et de votre amitié.

Quel réconfort lui apporter ?

Ce message est un premier pas. Selon votre lien avec la personne touchée par cette épreuve, il peut y avoir une aide ensuite. Si vous êtes proches, il est important de l’écouter si elle en éprouve le besoin. La laisser s’exprimer, pleurer au besoin. C’est le meilleur moyen de l’encourager et de la réconforter. Elle prouve votre présence et votre disponibilité dans cette épreuve si difficile à traverser.

Si elle a besoin de conseils, et seulement si elle le demande, vous pouvez lui dire de passer du temps avec son proche malade, afin de faire de ces moments des souvenirs importants pour eux deux.

Lui dire également de déculpabiliser si elle a l’impression de ne pas en faire assez. Au contraire, elle fait tout ce qu’elle peut.

Vous avez peur d’être maladroit(e) dans vos mots et c’est normal. Aussi ne dites jamais à cette famille qui accompagne un proche en fin de vie les phrases suivantes :

  1. Je ne voudrais pas être à ta place.
  2. Crois-moi, je sais ce que tu ressens.
  3. Je connais quelqu’un qui a guéri de cette maladie.

Ces paroles maladroites ou déplacées ne sont pas bienveillantes et sont égocentrées. Dans pareille situation, il ne s’agit aucunement de ramener les choses à soi mais bel et bien de faire preuve d’empathie.

Les 50 messages de soutien suivants sauront montrer votre volonté d’apport et votre soutien, votre réconfort et votre aide à cette famille.

Des messages de soutien moral pour la famille d’une personne en fin de vie.

1/ Je suis tellement désolé(e) de savoir que ton/ta (lien de famille) vit ses derniers instants. J’espère qu’il/elle ne souffre pas trop et je t’envoie tout mon soutien.

2/ Je pense fort à toi qui vit des moments si douloureux, tu es une personne forte, que j’admire ! Reçois toute mon amitié et mon courage.

3/ Une telle épreuve est dure pour toute votre famille. Je voulais juste te rappeler à quel point tu es important(e) pour moi. Prends bien soi de toi.

4/ Quand un membre de la famille est malade, c’est toute la famille qui souffre. Alors surtout n’hésite pas si tu as besoin de parler, je suis là.

5/ J’admire vraiment la façon dont tu fais face à cette douloureuse nouvelle. Je te trouve courageux(se) et si fort(e). Mes pensées vous accompagnent tous.

6/ Tu as toute mon amitié et toute ma compassion en ces tristes instants. Si je peux faire quoi que ce soit pour t’aider, appelle-moi.

7/ Surtout, ne te sens pas obligé de répondre à mon message, mais sache que je pense à toi et que tu peux compter sur moi n’importe quand.

8/ Je pense à toi en cette période particulière que tu traverses. Te connaissant, je sais que tu dois passer tout ton temps à ses côtés. Alors si je peux t’aider pour le quotidien, surtout dis-le moi.

9/ Je suis là pour toi, que tu aies envie de parler ou non, pour te rendre service ou t’accompagner. N’hésite pas.

10/ S’il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers alors surtout tu ne réfléchis pas et tu m’envoies un petit message, peu importe quand.

10 messages chaleureux pour la famille d’une personne en fin de vie.

11/ Même si je suis loin en ce moment, sache que je suis à tes côtés. Je pense fort à toi, à lui/elle et j’espère que vos derniers instants ensemble seront doux.

 12/ Tu fais tout ce que tu peux pour elle/lui, sois-en certain(e). Ta présence à ses côtés est le plus beau des cadeaux. Je te souhaite plein de courage.

13/ Même si je ne peux que t’accompagner par la pensée dans ces moments pleins de tristesse, sache que tu es dans mon cœur.

14/ J’aimerais te prendre dans mes bras en ce moment et te soulager un peu de ta peine comme par magie. Je ne peux pas faire grand-chose, mais sache que je suis là.

15/ Je sais que ce diagnostic a été dévastateur pour vous tous et que depuis vous vivez des journées difficiles. Alors si je peux faire quelque chose pour t’aider, n’importe quoi, appelle-moi.

16/ Je tiens à toi très fort et ce message de soutien n’est que le premier pas dans cette terrible épreuve que vous vivez. Je serai toujours là.

17/ Je sais que tu es effrayé(e) et que tu crains de ne pas savoir quoi dire ou faire. Mais n’oublie pas que tu fais tout ce qu’il faut et que tu n’es pas seul(e).

18/ Je suis là pour te soutenir et t’aider à l’accompagner dans son dernier voyage. Je te promets que je ne te lâcherai pas la main.

19/ Ces quelques mots ne sont pas des paroles en l’air, je te fais la promesse de t’aider à traverser cette terrible épreuve.

20/ Tu es la personne la plus forte que je connaisse. Je sais que tu as reçu un choc mais tu fais tout ce qu’il faut, n’en doute pas.

Messages de soutien moral pour la famille d’une personne en fin de vie : 10 exemples sincères

21/ Il ne pourrait pas être accompagné par une meilleure personne que toi. T’avoir à ses côtés est sans aucun doute un grand réconfort pour lui.

22/ Je suis tellement désolé(e) d’apprendre qu’il/elle vit ces derniers instants. Son combat a été héroïque et tu as toujours été à la hauteur, je t’assure.

23/Face aux épreuves, je serai toujours là pour te soutenir. Les amis sont là aussi pour les moments difficiles.

24/ Vivre de tels instants est évidemment une source de chagrin mais je sais que ta présence à ses côtés lui fait un bien fou.

25/ Ne t’inquiète pas, tu ne devras pas faire face seul(e), nous sommes tous là pour toi. Je te le promets.

26/ Sache que tu as mon soutien le plus sincère et le plus dévoué qui soit, peu importe l’heure, appelle-moi et j’arrive.

27/ Je veux être avec toi si tu me le permets pour accompagner son dernier voyage.

28/ Il n’y a pas de mots pour dire à quel point on partage la peine des gens qu’on aime. Mais je voulais quand même t’envoyer cette preuve d’amitié. N’hésite pas.

29/ Si tu as besoin de moi, je suis à un seul coup de fil. Vraiment, tout ce qui pourra te soulager, je m’en occuperai.

30/ Je ne vais pas t’abandonner maintenant alors que tu as au contraire besoin de soutien, de bienveillance et de force. Je suis là, je ne bouge pas.

Des messages bienveillants pour la famille d’une personne en fin de vie 

31/ Je sais que tu es une personne forte qui croit souvent devoir tout gérer seule, mais demander de l’aide en de pareils moments n’est pas un signe de faiblesse.

32/ Tu as des amis sincères, dont je fais partie, qui sont prêts à te soutenir et à t’encourager dans cette terrible épreuve de la vie.

33/ Aimez-vous jusqu’à son dernier souffle, profitez l’un de l’autre sans vous soucier du reste. Le reste, on s’en occupe, promis.

34/ Personne ne peut se mettre à sa place, ni même à la tienne. Mais si je peux prendre un peu de ta peine, de tes peurs, alors laisse-moi te soulager de ce poids.

35/ Sache que je serai avec toi à chaque pas, chaque jour, aussi longtemps qu’il le faudra et que tu auras besoin de moi.

36/ Ta force de caractère est incroyable et je sais que tu as la capacité de tout surmonter. Mais ne t’oublie pas en chemin, pour tenir toi aussi tu dois savoir demander de l’aide.

37/ Si tu as besoin d’un mot, d’un câlin, d’un service, juste d’une présence, appelle-moi !

38/ Je t’envoie ce message de réconfort afin de te dire que mes pensées t’accompagnent sincèrement.

39/ Je suis tellement triste d’apprendre que vous vivez, ta famille et toi, une telle épreuve. Je t’envoie tout mon soutien.

40/ Si tu as besoin d’une épaule pour souffler, appelle-moi. Si tu as besoin d’une oreille attentive, je suis là.

Messages de soutien moral pour la famille d’une personne en fin de vie : 10 exemples pleins de compassion

41/ Je n’ose imaginer ce que vous traversez, mais si je peux apporter mon soutien ou une aide quelconque, ce sera avec plaisir que je serai là.

42/ Il est important que tu saches que tu n’es pas seul(e) dans ce combat. Si tu as besoin d’aide, appelle-moi sans hésitation.

43/ Je sais qu’il/elle peut compter sur toi pour que ces derniers instants soient les plus beaux possibles. Mais ne t’oublie pas en cours de route.

44/ Profitez l’un de l’autre sans vous préoccuper du reste, je suis là pour te soulager de tous les moindres maux du quotidien.

45/ L’amour qui vous unit depuis tant de temps est à l’image de ces derniers jours, serein et bienveillant. Reste auprès de lui/d’elle tant que tu veux, le reste attendra.

46/ Tu as le droit de craquer, d’avoir peur et d’avoir mal. Je sais que tu ne veux rien montrer devant elle/lui, alors sache qu’avec moi, tu n’as pas à cacher ta peine, ta fatigue ou tes peurs.

47/ Si on a de la chance de pouvoir profiter des gens qu’on aime de plus en plus longtemps, le chagrin reste identique quand l’un d’eux s’apprête à nous quitter, même à son âge. Oui il/ elle a eu une belle vie, mais ta douleur est tout à fait légitime face à son départ.

48/ Je comprends que tu sois partagé(e) entre la tristesse de le/la perdre et l’envie qu’il/elle ne souffre plus. Tu n’as pas à t’en vouloir, c’est humain.

49/ Ne doute pas de toi, tu fais tout ce que tu peux pour lui permettre de vivre des derniers moments pleins de douceur et de sérénité.

50/ Le bonheur que tu lui apportes est tout ce qui compte. Cela n’efface évidemment pas ton chagrin, mais cela lui montre à quel point il/elle est entouré(e) d’amour jusqu’au bout.

D’autres mots de soutien et de réconfort à envoyer

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire