Quand on est enfant, il est normal de se tourner vers ses parents pour obtenir de l’amour, du soutien et des encouragements. Les parents sont normalement le roc sur lequel s’appuyer, ils doivent inspirer un sentiment de sécurité et de confiance. Une maman est généralement l’incarnation d’un amour inconditionnel pour ses enfants. Mais ce n’est hélas pas le cas pour tous, et certains enfants ne bénéficient pas de cet amour maternel et de ce climat familial sain. C’est malheureusement la réalité des enfants qui grandissent avec une mère narcissique, cette mère toujours en colère contre son enfant et incapable de répondre à ses besoins affectifs. Analyse de cette figure maternelle toxique.
Il est douloureux et difficile pour des enfants de grandir avec un parent qui les prive de cette sécurité émotionnelle. Une mère narcissique est dénuée d’empathie, elle ne pense qu’à elle, et ne voit pas son enfant comme un être à part entière mais comme une extension d’elle-même.
Qu’est-ce que le narcissisme ?
Une mère narcissique est incapable de donner à son enfant toute l’attention et la validation dont il a besoin pour se sentir aimé et en sécurité sur le plan émotionnel. Fragilisé, ne bénéficiant pas de bases solides sur lesquelles s’enraciner pour se construire, cela a alors très souvent un impact sur les croyances limitantes, les comportements et l’estime de soi de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Notamment s’il n’a pas d’autre figure parentale saine sur laquelle s’appuyer.
Certaines mères narcissiques sont atteintes du trouble de la personnalité narcissique (TPN). Il s’agit d’un trouble psychologique de la personnalité caractérisé par un ensemble spécifique de traits. Une mère narcissique est égoïste et imbue d’elle-même, recherche l’admiration des autres, se croit supérieure, manque d’empathie, rabaisse ses enfants, ne supporte pas la critique, croit qu’elle mérite un traitement spécial. Pire encore, elle est dans le déni ou nie le mal qu’elle fait à ses enfants et les dommages qu’elle cause.
Avec ses enfants, une mère narcissique vit souvent par procuration. Elle peut utiliser ses enfants pour servir ses propres envies et objectifs, au détriment des désirs de l’enfant et même de ses besoins émotionnels ou physiques. Elle les utilise pour vivre la vie qu’elle n’a pas eue ou pour qu’ils lui procurent ce dont elle a besoin.
On les qualifie souvent de « vampires émotionnels », comme si elles se nourrissaient de la douleur qu’elles infligent à leurs propres enfants.
A lire aussi : 10 preuves que vous avez grandi dans une famille toxique
Quel est le mode de fonctionnement d’une mère narcissique ?
Certains comportements sont typiques d’un parent narcissique. Voici les trois principaux. Ne pas s’occuper de son enfant, l’étouffer au contraire pour le rendre dépendant et le contrôler, en jouant sur une figure paternelle défaillante ou absente.
1/ La négligence
Les mères narcissiques qui se sentent accablées par la maternité et négligent leurs enfants. Etant elles-mêmes dans le besoin, elles sont incapables de subvenir à ceux de leur enfant. Celui-ci doit alors devenir autonome très vite, souvent trop vite pour pallier à cette négligence. Elles refusent tout ce qu’un parent doit pourtant offrir à son enfant : des soins, des vêtements, des loisirs. Elles ont tendance à déléguer des tâches inappropriées à un enfant.
2/ La dépendance et le besoin de contrôle
A l’inverse, d’autres mères narcissiques utilisent leurs enfants pour nourrir leur faille narcissique. Cela signifie qu’elles favorisent la dépendance affective mutuelle avec leur enfant en contrôlant son comportement. Cette sur-implication cache une parentalité toxique.
3/ La triangulation
Un couple qui va mal ou un père absent de la vie de l’enfant peut favoriser le comportement d’une mère narcissique. Elle peut utiliser son enfant comme confident pour se plaindre et mieux le contrôler. C’est ce qu’on appelle le phénomène de triangulation entre les parents et l’enfant.
A lire aussi : Ces femmes qui n’aiment pas leurs enfants : zoom sur le regret maternel
Les caractéristiques de la mère narcissique : 14 signes typiques de cette mère
1/ Une reine de la manipulation
Tout ce qu’elle fait est justifiable, elle a réponse à tout et a toujours raison.
Si elle manipule, c’est pour rendre service à son enfant. Si elle critique, c’est parce qu’elle s’inquiète pour lui. Elle sait le faire culpabiliser en se vantant de tout ce qu’elle fait pour lui et en le traitant d’ingrat.
Elle sait transformer la réalité pour en faire une nouvelle vérité. En effet, elle est douée dans l’art de renverser la situation à son avantage. C’est son enfant qui lui fait du mal, qui la rend triste. Elle l’aime et ferait n’importe quoi pour lui, mais elle est perdue. Voilà ce qu’elle dit à tout le monde. Et c’est un procédé très malin, puisqu’en se déchargeant de toute responsabilité quant à son comportement, elle réussit à persuader les autres de l’instabilité de son enfant. Ainsi, elle fait en sorte de se présenter comme une mère investie, inquiète, bref une mère parfaite.
2/ Une de ses armes : la comparaison
Son outil le plus sûr pour rabaisser son enfant est la comparaison. Elle parle d’une personne en vantant ses mérites pour mieux le dénigrer. Ainsi, l’enfant vit dans une peur constante et avec la sensation de toujours mal faire, sans vraiment savoir pourquoi.
3/ L’art de la dissimulation
Elle est intelligente et ne s’en prend verbalement et psychologiquement à son enfant qu’en privé. D’ailleurs, elle a ce qu’on peut appeler personnalité publique et une personnalité privée. Elle fait tout pour n’être abusive que dans des moments où personne ne peut intervenir.
4/ Un talent pour se plaindre
Elle va plus loin en se faisant pour une pauvre mère dépassée, victime, ne sachant plus comment gérer son enfant difficile ! Par conséquent, les enfants concernés vivent souvent avec la conviction qu’ils ne pourront pas être crus s’ils essaient d’en parler. La mère narcissique est abusive tout en se donnant l’air d’un parent aimant et affectueux.
5/ Elle fait du favoritisme
Dans une fratrie, il arrive que les mères narcissiques choisissent un enfant qui sera l’enfant prodige et un autre qui occupera le rôle de bouc-émissaire.
Elle s’identifie alors à l’enfant prodige qui est porté aux nues comme un enfant-roi tant qu’il répond à ses attentes. L’enfant bouc-émissaire, lui est un souffre-douleur. Tout est toujours de sa faute.
6/ Ses critiques sont incessantes
Elle rabaisse son enfant, ne l’encourage pas, ne le félicite pas. Ses réussites ne sont reconnues que si la mère peut s’en attribuer le mérite devant les autres. De plus, ses tactiques pour rabaisser sont nombreuses. Remarques mesquines, ironie, dénigrement, sourire en coin, soupirs d’agacement, moqueries… Elle a mille manières de faire sentir son enfant qu’il est inférieur ou ne vaut pas grand-chose.
7/ Une mère narcissique fait passer ses enfants pour des « fous » !
En grandissant, si son enfant essaie de la confronter, elle dira qu’il a une imagination débordante. C’est d’ailleurs quelque chose que les narcissiques disent souvent, afin de nier leurs actes. Il se fait des films, il a mal compris, elle ne se souvient pas… Il s’agit d’exemples de la technique de « gaslighting », malsaine et dangereuse. C’est un moyen de nier les perceptions de l’autre, de le faire douter de la réalité. Et ce faisant, la mère narcissique fait de son enfant une victime. Il est instable, trop sensible, hystérique…
8/ Elle est envieuse et/ou jalouse
Si son enfant a un succès, une réussite, une source de joie et qu’elle ne peut pas en profiter ou en retirer un intérêt personnel, elle ne le supporte pas. Face à une telle situation, elle ne reste pas sans réagir. Elle va donc essayer de s’accaparer ce qu’elle convoite, de gâcher le plaisir de son enfant, d’obtenir le même ou d’obtenir quelque chose d’encore mieux.
D’ailleurs, l’envie des mères narcissiques est telle qu’elles entrent en compétition avec leurs enfants quand ils grandissent. Elles sont jalouses et font tout pour s’immiscer dans leur vie. Si elles n’y arrivent pas ou que cela ne suffit pas, elles essaieront de prendre le contrôle dans l’éducation des petits-enfants.
9/ Le mensonge est au cœur du fonctionnement d’une mère narcissique
Le mensonge est un moyen pour elle de créer des conflits permanents et d’interférer dans les vies de ceux qui l’entourent. Elle se nourrit de ça. Alors elle invente, exagère, ment. Elle utilise le « mensonge préventif » : elle ment avant même que son enfant n’ait eu le temps de parler de quelque chose pour saper sa crédibilité. Ainsi, s’il se confie à un tiers, la personne en question répondra : « je suis déjà au courant, ta mère m’en en parlé ». Difficile alors de présenter sa version des faits. Technique vicieuse de manipulation.
10/ Son narcissisme c’est le besoin d’être au centre de l’attention
Ce besoin d’occuper le devant de la scène est caractéristique des personnalités narcissiques. Pour ces mères, leurs enfants n’existent que pour les propulser sous le feu des projecteurs. Elles essaieront de leur voler la vedette en permanence. Et en vieillissant, les mères narcissiques usent du prétexte de l’âge pour devenir encore plus envahissantes. Pour être au centre de l’attention, elles créent des mélodrames dans lesquels elles ont toujours le bon rôle et leur enfant, celui du rejeton ingrat !
11/ Une mère narcissique est égocentrique
C’est l’une des caractéristiques communes à tous les narcissiques : ils sont égoïstes et centrés sur eux.
Les sentiments, les besoins et les désirs de cette mère passent avant tout et tout le monde. Ceux de son enfant ne comptent pas. Elle en devient puérile et mesquine comme une enfant gâtée à qui on ne peut rien refuser. Elle est même capable de se mettre à pleurer et de dire que personne ne l’aime si elle n’a pas ce qu’elle veut !
12/ Elle instaure un climat de peur
Les mères narcissiques conditionnent leurs enfants à se méfier de leur colère en les menaçant de punitions. Si les personnes narcissiques n’usent pas tous de la violence physique, par contre la violence psychologique est leur arme de peur et de chantage. L’enfant grandit alors dans un climat constant de crainte et de peur.
13/ Une mère narcissique a toujours raison
Quoi qu’elle ait fait, elle ne s’excusera pas, ni n’aura de regrets. Et si elle se retrouve dans une situation où on la met face à ses erreurs et où on l’oblige à s’excuser, elle ne le fera qu’à contrecœur, sans sincérité et en s’apitoyant sur son sort ou en essayant de se justifier.
C’est toujours son enfant qui réagit excessivement, qui lui fait de la peine, qui est trop sensible…
Bref, elle rejette la faute sur les autres, tout le temps et les tient pour responsables de ses problèmes et de ses malheurs. Et elle va jusqu’à affirmer que si elle fait du mal à son enfant, c’est de sa faute, il l’a cherché en la poussant à bout avec son comportement difficile.
14/ Elle sabote les relations de ses enfants adultes
Les mères narcissiques continuent à faire du mal à leurs enfants même une fois partis. Les fratries sont détruites puisque la mère narcissique encourage les conflits et la compétition entre les frères et sœurs. Elle va plus loin en s’immisçant dans les relations de ses enfants, notamment amoureuses. Par jalousie comme on l’a vu mais aussi par besoin maladif de garder un contrôle total sur sa famille.
Le comportement d’une mère narcissique cumule ou alterne ces différents signes, notamment en fonction de l’âge des enfants. Une fois qu’ils sont devenus adultes, si elle sent qu’elle perd le contrôle, elle va alors essayer de se faire passer pour une victime. Dernière technique de manipulation bien connue : le pathos ! Ce n’est pas de sa faute, elle a souffert dans son enfance, elle a répété ce qu’elle a vécu et c’est pour ça qu’elle a fait subir cela à ses enfants ! Vrai ou non, ce faux mea-culpa n’excuse en rien son comportement toxique et dangereux à l’égard de ses enfants.
Quelle conséquences pour les enfants d’une mère narcissique ?
Les enfants d’une mère narcissique ne se sentent pas aimés pour qui ils sont, mais seulement pour ce qu’ils peuvent faire pour elle. Toute leur vie, ils recherchent son approbation. L’amour, s’il est donné, est conditionnel. La valeur de l’enfant se définit alors à tort par cette relation malsaine avec sa mère. Le risque est de grandir dans l’insécurité et la codépendance.
Ils ne savent pas vraiment qui ils sont et leur estime de soi et leur confiance ont été abîmées par la violence psychologique et le manque d’amour. En niant leurs propres besoins et leurs émotions, ils sont alors presque incapables d’identifier et d’exprimer leurs besoins, envies et sentiments.
Plus tard, cela peut jouer sur leurs relations avec les autres. Ayant été manipulés et émotionnellement abandonnés, ils craignent d’être jugés et/ou abandonnés par leur partenaire amoureux. Certains de ses enfants peuvent développer un trouble de la personnalité narcissique à leur tour.
Que faire face à une mère narcissique ?
Si vous avez été élevé par une mère narcissique ou que vous sentez encore son « emprise » sur vous, voilà ce que vous pouvez faire.
Prenez de la distance
Lorsqu’elle n’obtient pas ce qu’elle veut et qu’elle s’en prend à vous, ne soyez pas passif ! Faites-lui savoir que c’est terminé, elle ne vous contrôle plus. Coupez court pour ne pas la laisser vous manipuler. Prenez de la distance, ne la voyez plus.
Lâchez prise
Son narcissisme est enraciné dans un modèle depuis longtemps, et ce n’est pas votre faute. Ce n’est pas votre naissance ou votre comportement qui l’ont rendue ainsi. C’est elle qui est comme ça, pas vous qui la poussez à agir ainsi. Vous ne méritez pas d’être traité ainsi alors lâchez prise, ce n’est pas à vous de l’aider, mais à elle de prendre conscience de son comportement et de se faire aider.
Regagnez votre confiance en vous
Faire face à une mère narcissique est douloureux car elle a saboté votre confiance en vous. En reconnaissant son narcissisme, il est également important de reconnaître votre propre valeur, car elle a abîmé votre estime de soi. Faire des choses qui vous plaisent, qui améliorent vos compétences et votre sentiment d’accomplissement vous aidera à renforcer votre confiance en vous.
Appuyez-vous sur les autres
Bien que rien ne puisse remplacer la validation qu’un enfant reçoit de sa mère, il peut y avoir d’autres figures de soutien sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Des amis, des enseignants, des collègues de travail ou d’autres membres de la famille qui font preuve d’empathie. Vous pouvez aussi vous faire aider par un thérapeute.
Très bon article, explique bien ce qu’est une mère narcissique, merci!