Le déni de grossesse touche en France seulement 1 500 à 3 000 femmes par an d’après un rapport publié par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Il concernerait 1 naissance sur 500. Il y a 6 ans alors qu’elle n’avait que 20 ans, Cindy a fait un déni de grossesse. La jeune femme répond à toutes nos questions sur ce phénomène aussi incroyable que tabou.
Comment avez-vous appris votre grossesse ?
En 2016, j’ai participé à un tournoi de baseball où je me suis blessée. Initialement, je pensais simplement avoir étiré un muscle, alors j’ai décidé de me retirer et de cesser de jouer. Cependant, le lendemain, j’ai commencé à ressentir des douleurs pelviennes d’une extrême intensité. Je n’arrivais plus a marcher c’était comme si j’avais un claquage musculaire douloureux ! Inquiète, je me suis rendue à l’hôpital où l’on m’a fait passer une radiographie.
Celle qui devait s’occuper de la radiographie ne l’a finalement pas fait mais j’ai vu dans son regard une immense surprise. Elle semblait si déconcertée et ne savait pas comment réagir. Elle m’a alors redirigée vers le service des urgences pour consulter un médecin. C’est là que le médecin m’a annoncé qu’ils avaient remarqué quelque chose d’inattendu lors de l’examen radiologique : j’étais enceinte, et la grossesse était déjà bien avancée…
Qu’est ce que vous avez ressenti à l’annonce de votre grossesse ?
J’étais complètement submergée par une boule d’émotion, je ne faisais que pleurer et je répétais sans cesse que c’était impossible. Je prenais la pilule contraceptive ! Et j’avais mes règles comme d’habitude : je n’avais réellement remarqué aucun changement. Le médecin a tenté de me rassurer en me disant que tout allait bien se passer, elle m’a ensuite fait passer une échographie d’urgence. On m’annonce alors que je suis à 6 mois de grossesse !
Les jours suivants l’annonce je me disais encore que ce n’était qu’un rêve. Mais en dépit de la peur et de l’angoisse qui m’envahissaient, je sentais au plus profond de moi que j’allais assumer ma responsabilité de mère et garder cet enfant. C’était une évidence. J’ai finalement accepté très rapidement que c’était bien vrai. D’ailleurs, 2 semaines après, mon ventre ressemblait à celui d’une femme enceinte.
Comment ont réagi vos proches suite à votre déni de grossesse ?
Lorsque mes proches ont appris ma grossesse, ils ont été aussi surpris que moi, mais ils m’ont rapidement rassuré. Ils ont été présents à mes côtés et m’ont apporté une aide précieuse pour préparer l’arrivée de mon petit garçon.
Ils m’ont aidée à rassembler tous les articles nécessaires pour le bébé : des vêtements, des meubles, des jouets et tout ce dont j’avais besoin pour prendre soin de lui. Puisque en fait rien n’était prêt !
Avez-vous eu des inquiétudes particulières concernant la grossesse et l’arrivée du bébé ?
C’était mon premier bébé, et à ce jour, mon seul enfant. J’avais des craintes et des doutes quant à savoir si je saurais quoi faire et si je serais une bonne mère. Mais, dès que j’ai appris ma grossesse, j’ai ressenti un profond sentiment de maternité s’emparer de moi. En fait dès que l’on m’a annoncé ma grossesse je me suis sentie mère.
Par la suite, avez-vous eu peur de refaire un déni de grossesse ?
Pour être honnête c’est toujours une crainte oui mais je crois que rien n’arrive par hasard !
Depuis qu’il est né, comment se passe la relation avec votre enfant ?
Depuis la naissance de mon fils, j’ai connu une véritable évolution en tant que femme et en tant que personne. Je suis maintenant maman d’un beau garçon de 6 ans et c’est la plus belle surprise que j’ai eue dans ma vie ! Il me donne une raison de persévérer et de bâtir quelque chose de bien pour moi et lui. C’est une source de bonheur et de motivation quotidienne.
Dans votre vie, qu’est-ce que ce déni de grossesse a changé ?
Si je devais donner un conseil à d’autres femmes qui se retrouvent dans la même situation, ce serait d’accueillir ce cadeau précieux avec les bras ouverts. La maternité est une expérience extraordinaire et l’un des moments les plus précieux de la vie. Qu’il s’agisse d’une surprise ou non, ce bébé a choisi d’être avec vous pour une raison spéciale. Et surtout cherchez et acceptez le soutien autour de vous : vous n’avez pas à rester seule !