Qu’est-ce que l’épuisement émotionnel et mental ? C’est le résultat d’un trop plein, d’un état de surcharge émotionnelle qui a des répercussions mentales et physiques. Cela peut être causé par une situation personnelle comme professionnelle. On y associe souvent le phénomène de burn-out, au point d’en confondre les symptômes. Comme son nom l’indique, l’épuisement émotionnel, lui, est étroitement lié au ressenti, aux émotions, aux perceptions. Quand les émotions sont chamboulées au point de créer un point de déséquilibre total, la santé mentale et physique peut s’effondrer. Comment se manifeste-t-il ? Quels en sont les symptômes ? Pour mieux comprendre le phénomène de l’épuisement émotionnel et mental, voici les 18 signes alarmants à prendre en compte.
Qu’est-ce que l’épuisement émotionnel et mental ?
L’épuisement émotionnel se traduit par un état d’épuisement général, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Il résulte souvent d’une période de surmenage intense ou de stress prolongé. De la répétition d’une situation, jour après jour, qui ne s’améliore pas et qui impacte petit à petit la santé d’une personne. Jusqu’à atteindre un état de fatigue généralisée alarmant.
Ses origines sont souvent multifactorielles. Elles sont liées à la vie professionnelle, familiale, sentimentale et sociale. Un problème en engendre un autre, les choses empirent et prennent une ampleur qu’on ne parvient plus à endiguer.
On parle d’épuisement émotionnel lorsqu’une personne n’arrive plus à gérer cet ensemble. Ce n’est pas qu’elle ne veut pas, c’est qu’elle ne peut plus. Elle a trop tiré sur la corde, elle a tenu trop longtemps. Son cerveau dit stop et son corps finit par lâcher.
Des signes ignorés ?
Souvent les signaux d’alarme, les signes avant-coureurs qui ont alerté de cet état n’ont pas été entendus. Pourquoi ? Parce que la personne qui souffre de cet épuisement émotionnel et mental n’a pas les moyens ou la possibilité de s’en préoccuper. De prendre soin d’elle. Elle a trop de choses à gérer, Elle peut se mettre trop de pression face aux différentes tâches à accomplir et ne fait plus attention à ses besoins. Souvent, elle doit assumer souvent plusieurs rôles, parfois d’aidante au point de s’oublier elle-même et de ne plus de préoccuper de sa santé.
Sa charge mentale est énorme, elle est entrée dans un engrenage, une spirale infernale. La seule façon d’arrêter, c’est son corps qui le fait pour elle. Il crie au secours, et faute d’être entendu, il décide alors à sa place en la forçant à s’arrêter. Cet état peut aller jusqu’à l’effondrement, à la perte des ressources émotionnelles ainsi que de toutes ses forces. Pour son bien. Mais d’abord, il faut accepter son état et prendre le temps d’aller mieux. Cela peut demander du temps.
Comment savoir si on souffre d’épuisement émotionnel ?
Pour comprendre les signes d’un épuisement émotionnel, il est important d’être à l’écoute de ses émotions. En effet, l’état de santé mentale est lié aux émotions qui se répercutent sur le quotidien dans ce cas précis.
Cette fatigue intense apparaît quand on en demande trop à notre système d’affrontement qui n’a pas le temps de récupérer, de se remettre. En d’autres termes, avoir plusieurs problèmes ou défis consécutifs nous épuise émotionnellement car on n’a pas le temps de se reposer et de recharger son énergie.
Pour savoir si vous souffrez d’épuisement émotionnel, vous devez d’abord vous concentrer sur les situations traversées au cours des derniers mois. Prendre en considération une période de temps assez large est en effet fondamental.
L’épuisement émotionnel requiert en effet une accumulation d’exigences et de stress. Il peut aussi apparaître une fois que vous avez solutionné ce qui n’allait pas. C’est le contrecoup d’une épreuve trop longtemps subie. Vous devez donc déterminer si vous avez traversé une situation qui vous a demandé beaucoup de ressources et qui vous a forcé à être constamment en alerte, inquiet, fatigué, stressé.
Les symptômes de l’épuisement émotionnel : 18 signes alarmants
Bien que les signes soient assez classiques, l’état d’épuisement émotionnel n’est pas facile à reconnaître car cela peut se recouper avec d’autres pathologies. Vous pouvez confirmer votre état selon la présence de ces 18 symptômes qui découlent souvent les uns des autres.
1/ Des changements d’humeur fréquents
Les personnes atteintes de cet épuisement ont des troubles de l’humeur qui peuvent les amener à réagir parfois de manière excessive et disproportionnée. Nervosité, tristesse, irritabilité… Cela altère alors leurs relations aux autres dans le cadre familial, amical mais aussi plus largement social.
2/ Un phénomène de somatisations régulières
Si la personne souffre plus de deux fois par semaine de maux d’estomac, de douleurs au dos, de douleurs cervicales ou de migraines, on parle de somatisation véritable. Elle entraîne des douleurs physiques bien réelles et plus ou moins bénignes.
3/ Des problèmes de concentration
Les difficultés cognitives sont au centre de l’épuisement émotionnel et mental. Ainsi, le déséquilibre des émotions et la saturation de l’esprit provoquent un ralentissement des capacités à se concentrer, mais également à penser.
4/ Des problèmes de mémoire
Comme pour les problèmes de concentration, on note des soucis de mémoire. Cette sensation de perte de mémoire, même pour des choses importantes que vous n’auriez jamais négligées ou oubliées auparavant, est de plus en plus courante. C’est cette impression de ne plus parvenir à tout « imprimer » avec des oublis inhabituels et récurrents.
5/ Une absence de motivation
Envie de rien, le moral en berne, l’impossibilité à se projeter dans ce qu’on aimerait faire ou ce qu’on aime faire d’habitude. Cette absence de motivation n’est pas sans rappeler l’apathie.
6/ Des crises de panique et d’anxiété
L’épuisement émotionnel peut engendrer des crises d’angoisse et parfois pure avec des attaques de panique soudaines et de plus en plus répétitives. Une anxiété s’installe avec cette sensation de ne plus avoir de forces et d’être totalement dépassé par les événements.
7/ Des troubles du sommeil : un des signes pricnipaux de l’épuisement émotionnel
Le sommeil est fortement altéré. Insomnies, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement sont autant de signes qui accompagnent l’état d’épuisement émotionnel. L’insomnie est le trouble du sommeil le plus présent, ce qui peut être contradictoire avec la notion d’épuisement mais qui est pourtant bien caractéristique.
8/ La consommation de substances addictives
Cause ou conséquence de cet épuisement ? Les personnes qui en souffrent peuvent avoir recours à des substances addictives, surtout l’alcool et le cannabis, pour essayer de se reposer ou d’oublier leur état.
9/ Une hypersensibilité
On note une hypersensibilité sensorielle mais surtout environnementale et sociale dans le cas de cet épuisement émotionnel et mental. Une susceptibilité extrême, une tendance à surréagir aux remarques, positives comme négatives. Il est alors difficile pour la personne de supporter longtemps des interactions sociales en tout genre.
10/ Une forte irritabilité
Cela rejoint l’hypersensibilité et accompagne les changements d’humeur déjà évoqués. Cet épuisement crée une forte irritabilité de la part de la personne qui en souffre. Elle peut avoir des réactions exagérées, perdre patience très facilement et sembler toujours au bord de l’explosion.
11/ Une fatigue continue
L’état d’épuisement émotionnel se traduit évidemment par un sentiment de fatigue prolongé et une réelle fatigue continue qui peut devenir chronique. La personne peut se sentir fatiguée dès le matin et chaque effort réalisé paraît colossal car elle n’arrive pas à se reposer, à récupérer à cause de ses troubles du sommeil.
12/ Une perte de confiance en soi
Tous ces symptômes et cet état de fatigue permanent provoque un état d’angoisse permanent et de découragement chez la personne concernée. De l’extérieur, cet état est perçu comme un manque de motivation et une perte d’efficacité. Il est donc courant que cela altère la confiance en soi.
13/ La perte de plaisir et d’envie
Lorsque les émotions sont amoindries, la personne a tendance à ressentir moins de choses. Les liens affectifs s’effacent peu à peu. Elle présente peu d’intérêt aux choses qui lui font habituellement plaisir, elle est comme déconnectée. Cela engendre une perte de plaisir et surtout de désir pour ce qui faisait sa vie jusque-là.
14/ Du stress
Une personne épuisée émotionnellement et mentalement est dans un état de stress quasi permanent face aux tâches qu’elle a à accomplir. Elle a l’impression de ne plus savoir comment les organiser, les gérer, comment tout assumer. C’est pour cela qu’on y associe souvent le burn-out professionnel. Mais des situations personnelles suscitent de tels symptômes. On pense au cas de plus en plus nombreux des aidants qui, au contact de malades ou de personnes dépendantes, s’écoutent peu, prennent peu ou pas de congés et ont souvent un sentiment d’impuissance. Idem pour les parents d’enfants qui rencontrent des problèmes, ou de familles nombreuses, et les personnes plongées dans une relation de couple conflictuelle. Il y a alors un tel déséquilibre entre ce qu’elles donnent et ce qu’elles reçoivent que le corps ne peut plus suivre. Et le cerveau non plus.
15/ Une fatigue émotionnelle : un des signes majeurs de l’épuisement émotionnel
La fatigue ressentie n’est pas que physique, voilà pourquoi on parle d’épuisement émotionnel. Cette fatigue émotionnelle intense se caractérise par un sentiment de vide intérieur et une difficulté à comprendre et ressentir les sentiments des autres. La personne est en déconnexion tant elle est épuisée.
16/ Une distanciation affective
C’est une conséquence directe de cette fatigue émotionnelle. Les émotions s’effacent, on ressent moins de choses. Les liens affectifs se délitent. Ce n’est pas volontaire de la part de la personne en souffrance, c’est juste qu’elle n’est plus en capacité d’interagir comme avant avec son entourage et avec les gens en général. Le moindre contact l’épuise et elle ne se sent plus reliée aux autres.
17/ Un isolement social
Tous les symptômes précédemment cités sont reliés les uns aux autres. A force, cela crée donc une forte anxiété et une fatigue telle que cela peut aboutir à un isolement social plus ou moins total. Selon le degré d’intensité de l’épuisement émotionnel, les signes qui n’ont pas été vus à temps, la personne peut sombrer dans un état d’isolement après avoir tenu trop longtemps. D’un coup, elle s’effondre et ne peut plus interagir comme avant.
18/ Un risque de dépression
Il peut arriver que l’épuisement émotionnel se transforme en dépression. Quand les signes ne sont pas entendus, qu’ils sont niés car la personne ne peut pas se reposer, l’épuisement émotionnel peut ne pas être pris en considération suffisamment tôt. Et c’est alors la dépression qui guette. Il est donc important de le détecter le plus tôt possible et d’agir dès l’apparition des premiers symptômes pour que la guérison puisse être plus rapide.
Les risques de ces signes d’épuisement émotionnel et mental ?
Les conséquences de l’épuisement émotionnel peuvent donc être graves. Il est par conséquent important de les prendre en compte et de se soigner pour aller vers un bien-être retrouvé. Des éléments de réponse dans cet article : Combattre l’épuisement émotionnel : comment faire ?
Si vous en ressentez le besoin et avez l’envie d’aller mieux, Parler d’amour propose un accompagnement personnel en ligne avec une psychopraticienne afin de vous aider à traverser une période difficile, une situation douloureuse, un moment compliqué ou qui vous pose question. N’hésitez pas à aller voir dans notre onglet SOS Accompagnement Perso les deux formules proposées, en ligne et à distance.