On a tendance à parler de l’amour inconditionnel et à le louer comme une forme d’amour quasi parfait. Mais qu’en est-il de son opposé, l’amour conditionnel ? D’ailleurs, cela existe-t-il ; de s’aimer sous conditions, avec des limites ? C’est en effet une réalité, et dans bien plus de relations qu’on ne le croit. L’amour conditionnel est une forme d’amour qui implique et sous-entend une condition « je t’aime(rais) si… » Est-ce normal d’aimer ainsi ? Ou cela peut-il conduire à des dérives plus ou moins graves ? Quand on aime quelqu’un, on accepte ses défauts, ses manies, ses lubies, même si cela peut agacer. S’aimer avec des limites ça veut dire quoi ? Mal aimer, ne pas aimer vraiment, jouer avec les sentiments, manipuler ? Ou est-ce l’amour le plus répandu ? Décryptage de l’amour conditionnel.
Que signifie l’amour conditionnel ?
Dans l’amour conditionnel, vous donnez votre amour en « échange » de quelque chose, de manière consciente ou inconsciente. Cela peut être de l’attention, du temps passé ensemble, une qualité chez l’autre, un confort matériel. Est-ce à dire que cette forme d’amour se « monnaye », même par non-dits, même inconsciemment ? Est-ce vraiment de l’amour désintéressé, sincère ? Ou y a-t-il une forme de superficialité ?
L’utilisation du langage de l’amour
On parle des 5 langages de l’amour qui sont des façons de montrer à son partenaire qu’on l’aime. Par des paroles valorisantes, des cadeaux, des services rendus, du temps de qualité passé ensemble et le toucher physique. Se dire je t’aime d’une ou de plusieurs de ces façons, est-ce une manière de conditionner son amour ?
C’est propre à chacun : je te dis je t’aime quand je te fais un compliment, quand je t’embrasse ou quand je te fais une surprise. Mais cela ne veut pas nécessairement dire : je t’aime SI tu me fais un cadeau, si tu m’écris des mots doux…
Tant que c’est réciproque, c’est équilibré et pas conditionnel. Ce qui peut faire de ce langage amoureux un amour conditionnel ; c’est si on aime l’autre uniquement lorsqu’il fait quelque chose pour prouver son amour.
C’est l’idée que votre amour (ou le sien) se mérite et que sans certaines conditions réunies, la force de vos sentiments (ou des siens) peut faiblir. Comme une jauge dépendante de ce que l’autre peut faire pour vous plaire, ou de ce que vous devez faire pour qu’il vous aime.
L’amour conditionnel : s’aimer avec des limites ça veut dire quoi ?
L’amour conditionnel signifie donc qu’une personne ne vous aimera que si vous remplissez certaines conditions. Cocher des cases pour être digne d’être aimé(e), le principe peut fortement déranger…
Attention à la manipulation
En amour, on doit aimer l’autre dans son entièreté et sans volonté de le changer, de le modeler selon un certain fantasme, une certaine image. Sinon, ce n’est pas de l’amour, c’est superficiel ou pire, cela devient un besoin de contrôle sur l’autre qui peut instaurer de la manipulation.
En ce sens, l’amour conditionnel peut interroger et même faire peur. On parle ici pour illustrer cette idée, de ce qui peut se faire « de pire » dans cet amour conditionnel. Par exemple, si un partenaire vous dit qu’il ne vous aimera que si vous restez en forme, vous perdez du poids ou vous avez un bon salaire, il est difficile de se dire qu’il s’agir d’amour. On entre là dans des relations dites malsaines ou toxiques, avec de la manipulation ou de l’emprise et évidemment c’est un amour sous conditions. Et encore, il ne s’agit la plupart du temps pas du tout d’amour.
Les pièges de l’amour conditionnel
Si cet amour n’est soumis à condition que d’un côté, il est potentiellement dangereux. En effet, la personne pense alors que si elle ne fait pas ce que son partenaire lui demande, il l’aimera moins.
Ce conditionnement peut entraîner des pièges desquels il est difficile de sortir. Par cet amour conditionnel imposé, la personne va chercher à tout prix à plaire à son partenaire, ne saura pas lui dire non, développera une peur du rejet, n’écoutera pas ses propres besoins et ses émotions au point de ne plus savoir s’affirmer en tant que personne à part entière.
L’amour conditionnel « vertueux » existe-t-il ?
Lorsqu’on lit cela, on a forcément une image négative de l’amour conditionnel. Peut-on s’aimer sincèrement dans une relation soumise à certains principes, sous certaines conditions ?
On l’a vu, l’amour conditionnel se manifeste lorsque nous imposons des conditions ou des attentes à notre amour. Cela dit, il peut rester vertueux si ce principe de base s’applique réciproquement et/ou si les deux partenaires y mettent des limites. Tout ne doit pas être sujet à du chantage affectif, des ultimatums, soumis à conditions. Il faut apprendre à aimer l’autre sans exiger quelque chose en échange, sans mettre en jeu ses sentiments amoureux.
Pour sortir de ce schéma, voici quelques clés :
- Éviter de commencer une phrase par “Si”
- Éviter les comparaisons
- Aimer sans retour
- Dire à votre partenaire : « je t’aime comme tu es, je t’aime parce que tu es toi »
Le mode de fonctionnement de votre couple vous appartient. Si vous avez choisi l’amour conditionnel, dans une logique réciproque et que c’est votre conception de l’amour, ce n’est pas néfaste. Mais vous devez être néanmoins capable d’envisager votre amour sans conditions pour considérer que celui-ci est bel et bien sincère. Pour cela, voyez si vous pouvez appliquer les clés précédemment citées dans votre couple en alternance avec votre mode de fonctionnement habituel.
Ne pas diaboliser à tout prix l’amour conditionnel ?
Dans un couple, il est évident qu’on peut se dire « j’aime mon partenaire quand il fait ça mais par contre il m’agace vraiment quand il agit autrement ».
C’est humain, cela arrive à tout le monde et cela ne veut pas nécessairement dire qu’on ne l’aime pas s’il a des habitudes, mots, comportements qui nous dérangent. On ne va pas lui dire pour autant « change ta façon de dire/faire ça sinon je ne t’aime plus et je te quitte ». Cela s’appelle alors du chantage affectif.
Cette version excessive de l’amour conditionnel, on l’a vu précédemment, peut être dangereuse et mener à des situations de manipulation. Voilà pourquoi un amour conditionnel ne peut fonctionner uniquement dans la réciprocité. Sinon, ce n’est pas de l’amour.
Amour conditionnel vs amour inconditionnel
Difficile de parler de l’amour conditionnel sans évoquer son opposé, l’amour inconditionnel.
Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?
Il signifie qu’une personne vous aimera quoi qu’il arrive et quoi que vous fassiez. Dans l’amour inconditionnel, on donne son amour sans aucune limite ni attente de retour. C’est une vision idéale de l’amour qui fait rêver. Idéale ou idéalisée d’ailleurs ?
Cet amour vertueux et désintéressé implique d’accepter l’autre totalement. Est-ce vraiment possible dans la réalité ?
Certains raccourcis disent que l’amour conditionnel c’est aimer avec peur alors que l’amour inconditionnel est le véritable amour. Qu’en pensez-vous ?
Aimer et être aimé(e) inconditionnellement, c’est en effet pouvoir être soi, être respecté(e) et considéré(e), se donner le droit d’être humain avec des désirs, des peurs, des besoins, des limites, des faiblesses, des blessures et des croyances différents des autres. C’est en tenir compte sans avoir peur de dire ce qu’on pense, ressent et veut dans son couple.
Les principales différences
L’une des principales différences entre les deux est la contingence. Dans l’amour conditionnel, aimer quelqu’un et poursuivre une relation dépend d’actions ou de comportements. D’un autre côté, il y a une telle contingence dans l’amour inconditionnel que peu importe comment une personne se comporte ou ne se comporte pas, elle sera aimée.
Ensuite, le principe même de condition. Il y a toujours un « si » dans l’amour conditionnel. Dans l’amour inconditionnel, il y a toujours un « quoi qu’il arrive ».
De plus, le sentiment de sécurité que l’on ressent est également différent entre les deux formes d’amour. Dans l’amour conditionnel, les partenaires peuvent se sentir anxieux et stressés dans la relation. Pourquoi ? Car ils sont constamment dans des situations où ils doivent choisir entre deux ou plusieurs options. Par exemple, ils peuvent argumenter pour rompre la relation, et non pas pour la maintenir. Les partenaires n’en sont pas, ce sont des adversaires.
Pour l’amour inconditionnel, la relation est au contraire un refuge. Les deux partenaires se sentent en sécurité et heureux l’un avec l’autre. Il n’y a pas de situations inconfortables où un partenaire doit gagner l’amour de l’autre. Et en cas de dispute ou de conflit, ils font équipe pour résoudre le problème et se battent pour rester ensemble, pas l’inverse.
Amour conditionnel et couple : s’aimer avec des limites ça veut dire quoi ?
Le sentiment constant d’avoir à gagner l’amour de son partenaire est un thème commun dans toutes les relations d’amour conditionnel.
On l’a vu, un des principaux signes d’amour conditionnel est la présence du facteur « si » lorsqu’il s’agit d’aimer quelqu’un et d’être avec cette personne dans une relation sérieuse ou un engagement.
Un autre signe significatif de l’amour conditionnel est que le destinataire de cet amour se trouve toujours dans une position où il doit choisir entre deux alternatives.
Voilà les limites à cet amour, et les risques que cela représente ont été évoqués plus haut dans cet article. Cela peut être stressant et donc se transformer en une expérience négative. Cela soulève la question suivante : L’amour conditionnel est-il vraiment de l’amour ?
Dans de telles relations, l’amour dépend de la façon dont les deux personnes impliquées dans le couple se comportent. L’amour dépend plus du comportement de la personne que de la personne dans son ensemble.
Les limites de l’amour conditionnel : les signes principaux
L’amour conditionnel est mauvais s’il est utilisé par un seul partenaire et subi par l’autre, et s’il se développe dans le cadre d’une relation déséquilibrée où seul l’un des deux doit faire des efforts pour plaire à l’autre.
1/ Un manque de spontanéité
Entre vous et votre partenaire, s’aimer sous conditions ne permet pas de spontanéité véritable. Comment profiter de moments d’insouciance ensemble quand tout semble régi par une sorte de contrat ?
2/ Un « amour » qui n’existe qu’en public
Vous réalisez peut-être que votre partenaire ne fait vivre votre relation qu’aux yeux des autres. Devant l’entourage, il montre des signes d’affection. Mais c’est comme si le reste du temps, tout était sous conditions.
3/ Reproches et jugements
Rien ne va jamais ou n’est assez bien à ses yeux. Ce ne sont que reproches et jugements à votre égard malgré vos efforts pour satisfaire votre partenaire.
4/ Un manque de soutien
Si vous vivez l’amour avec des conditions à sens unique, vous n’aurez pas tout le soutien dont vous avez besoin de la part de votre partenaire. Alors que de son côté c’est une exigence, il/elle ne vous rend pas la pareille.
5/ Un manque de confiance
Dans de telles conditions, il est normal que vous doutiez de votre partenaire et donc de la relation. Lui faire confiance est difficile car vous ne pouvez pas vous confier à elle/lui et être réellement vous-même.
6/ Une mauvaise communication
Vous ne communiquez pas sainement ensemble. Parler à votre partenaire n’est pas quelque chose qui devrait être difficile. Pourtant c’est le cas. Vous vous inquiétez de ce que vous direz, vous savez qu’il sera contrarié si vous dites ce que vous ressentez. Il n’y a pas de compromis possible, les conditions sont à son seul avantage.
7/ Un rapport de force
Il/elle vous dit comment agir, quoi faire ? Votre relation de couple est en fait un rapport de force dans lequel votre partenaire cherche toujours à vous dominer, à avoir le dessus, à obtenir ce qu’il/elle veut de vous.
8/ Une angoisse permanente
Selon la façon dont votre partenaire vous traite et considère sa relation avec vous, cela pourrait vous amener à douter de votre lien. Vous essayez de rendre l’autre heureux pour qu’il/elle vous aime mais cela ne semble jamais suffisant. Avoir peur que votre relation puisse se terminer à tout moment est évidemment stressant et dur à vivre. Vous êtes comme pris(e) en otage.