Selon une étude internationale publiée en 2022, le temps d’écran des enfants a été multiplié par deux depuis la pandémie de Covid-19 ! Une problématique qui semble s’intensifier de jour en jour. Partant de ce postulat, Natacha Didier, a crée un concept ludique qui aide les parents à gérer le temps d’écran de leurs enfants : la boite à limite !
Pourquoi ?
Pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans, un excès de temps passé devant les écrans peut être particulièrement préoccupant. Des études ont souligné que cet excès peut impacter négativement leur développement cognitif en altérant leur capacité de concentration et en entravant leur apprentissage.
De plus, une exposition prolongée aux écrans à un jeune âge est associée à un risque accru de retards dans le langage, de troubles de l’attention et même de retards sociaux. Leur monde virtuel peut parfois saper les opportunités d’interaction avec le monde réel, affectant ainsi le développement émotionnel, social et physique des enfants jusqu’à 10 ans !
Quelques règles à retenir
Natacha Didier, fondatrice de la boite à limites nous donne quelques précautions essentielles à respecter selon l’âge de votre enfant :
- Pas de tablettes avant 3 ans : à cet âge, l’enfant a besoin de toucher, sentir, manipuler et explorer
- Entre 3 et 6 ans : limiter le temps d’utilisation de la tablette à 30min par jour pour se prémunir des problèmes de vue, de concentration et d’endormissement ;
- Au-delà de 6 ans : définir des règles strictes, comme utiliser la tablette uniquement dans le salon, avec là aussi un temps limité
La boite à limite : qu’est ce que c’est ?
Après 15 ans à évoluer en éducation pour la santé et poussée par le besoin de protéger ses enfants d’une utilisation abusive des écrans, Nathalie Didier, décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle explique : » Je voulais éviter les conséquences d’une surexposition mais aussi mettre fin aux conflits et aux demandes incessantes de mes enfants. »
Plutôt que de pointer du doigt les écrans ou de blâmer les parents, La Boîte à Limites se présente alors comme un médiateur pour faciliter la communication entre parents et enfants sur le sujet complexe de l’utilisation des écrans à domicile.
Destiné aux enfants âgés de 3 ans à 10 ans, de l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire la boite à limites favorise une relation constructive tant pour les parents que pour les enfants, cette approche novatrice encourage une communication ouverte, tout en responsabilisant les plus jeunes et en leur enseignant la gestion du temps passé devant les écrans.
Grâce à son caractère ludique, positif et interactif, cet outil permet aux enfants de prendre conscience de manière proactive du temps qu’ils passent devant les écrans et de l’importance de les éteindre pour s’engager dans d’autres activités enrichissantes.
Avec ses illustrations mettant en scène des super-héros, les enfants sont incités à développer leur propre super-pouvoir : celui de définir leurs propres limites !
La boite à limites délivre quelques questions à se poser :
- Est-ce que nous sommes prêts à passer du temps avec notre enfant pour l’accompagner devant son écran et ses usages ?
- Quel contenu sera accessible ?
- Que va-t-on lui proposer comme applications ou jeux ? Comment et quand aura-t-il accès à la tablette ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la boutique en ligne de La boite à limites.