La lassitude dans le couple : conseils et lettre pour sauver son couple

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Si on vous parle de la lassitude dans le couple, à quoi pensez-vous ? À une routine qui s’installe, plutôt morose ? À l’ennui ? C’est un peu ça, à la différence que la routine est normale dans une relation. Tant qu’elle ne la définit pas. La lassitude, elle, c’est cet ennui couplé au désintérêt qui entraîne une fatigue de plus en plus présente, d’où cette idée d’être lassé(e). De l’autre, de la relation, du quotidien à deux ou du peu de moments de qualité partagés. Reconnaître ses signes est primordial pour en sortir, raviver l’étincelle et ne pas perdre l’amour. L’envie d’être ensemble est mise en péril quand la lassitude s’invite. Pour qu’elle ne mette pas également en danger les sentiments, et donc votre couple, voici des conseils et une lettre pour sauver son couple de la lassitude.

C’est quoi, la lassitude dans le couple ?

La lassitude dans le couple est un sentiment de fatigue, parfois même d’épuisement émotionnel, d’ennui et de désintérêt qui peut survenir lorsque la routine s’installe dans la relation. On parle d’une routine qui plombe le couple, qui l’endort, l’anesthésie. Comment ? Par des habitudes de vie qui ne sont plus que contraintes ou automatismes.

On ressent cette lassitude quand le couple ne partage plus grand-chose de positif. Manque de communication, de passion, d’enthousiasme, d’énergie ou d’investissement émotionnel dans la relation en sont les principaux signes.

Les causes de cette lassitude sont généralement le stress, la monotonie, des frustrations ou des incompréhensions. Ce qui peut affecter la qualité de la connexion émotionnelle et de l’intimité entre les partenaires.

Le danger est que cela conduise à des projets de couple différents, des envies qui s’opposent. Cela ne remet pas en cause l’amour, tout au moins au début. Mais il faut réagir pour ne pas se perdre en route et sauver son couple. Sinon, toute la relation peut être remise en question, sentiments inclus !

Quels sont les signes concrets de cette lassitude ?

Vous avez l’impression de vivre cette situation, de la subir plutôt ? Vous avez besoin de le vérifier par des signes concrets. Il en existe plusieurs, notamment :

  • Une diminution de la communication : les conversations se font rares et manquent de profondeur
  • Une routine ennuyeuse : la relation est devenue routinière et prévisible, sans surprise ni spontanéité
  • Des critiques répétées : si les remarques négatives et les critiques deviennent fréquentes, cela peut être le signe d’une lassitude accumulée
  • Une baisse du désir : les gestes affectueux et l’intimité physique sont moins fréquents
  • Un sentiment de frustration et d’irritabilité : des petites choses qui ne posaient pas de problème auparavant deviennent source de conflit
  • Un désintérêt pour les activités communes : les moments de partage perdent de leur attrait, diminuant le temps de qualité passé ensemble
  • Un besoin accru de solitude : l’un de vous a de plus en plus besoin et envie de passer du temps seul ou en dehors de la relation, comme s’il étouffait. Soit pour réfléchir soit au contraire par recherche d’évasion par le travail, les loisirs ou une nouvelle passion.

Tout cela a évidemment des conséquences : pensées négatives et remise en question de la relation. En effet, quand on laisse la lassitude s’installer depuis trop longtemps, définissant le quotidien ou l’histoire du couple, des doutes sur l’avenir commun commencent à se faire sentir.

Se posent alors des questions sur le sens de votre engagement ou de celui de votre partenaire. Sur vos sentiments respectifs, sur ce que vous partagez vraiment encore ensemble…

Comment régler les problèmes de lassitude dans le couple ?

Heureusement, rien n’est perdu face à ce problème. Si vous avez pris conscience du problème et que vous avez envie que cela change, vous avez déjà fait la moitié du chemin ! La base est celle-ci : avoir envie que ça change !

La lassitude n’est pas le désamour. C’est juste l’expression d’une fatigue dans votre couple, qui touche à votre mode de fonctionnement. Cela peut arriver à tout le monde, à cause du stress comme on l’a vu, d’une période difficile, de mauvaises habitudes mises en place par facilité ou par dépit.

Il faut redéfinir votre routine de vie, ensemble et séparément, vos objectifs et vos envies. Et redonner du sens à votre engagement.

Pour cela, il faut remettre votre couple au centre de vos priorités, lui accorder un vrai espace de dialogue et du temps pour rétablir la connexion émotionnelle entre vous.

En vous rappelant pourquoi vous êtes ensemble et combien vous vous aimez, vous allez pouvoir sortir de cette phase de lassitude.

Les solutions pour sauver votre couple de la lassitude

1/ Redéfinir une bonne communication

Exprimez votre lassitude et discutez ouvertement des raisons qui peuvent être à l’origine de ce sentiment (stress, attentes non satisfaites, ennui..). Écoutez également les préoccupations de votre partenaire.  C’est uniquement en mettant les choses à plat, en parlant librement de ce qui ne va pas que vous pourrez vous comprendre et trouver des solutions ensemble.

2/ Rétablir la connexion émotionnelle

Trouvez des moyens de renouveler l’intimité et la complicité dans votre relation. Que ce soit par le biais de discussions profondes, d’activités partagées ou de moments de qualité ensemble.  Pour cela, n’hésitez pas à apporter de la nouveauté dans votre couple avec de nouvelles activités, des sorties, des moments à deux, pour raviver l’enthousiasme dans la relation. 

3/ Garder du temps pour soi

Sauver son couple de la lassitude ne signifie pas être tout le temps ensemble. Au contraire, le but est de vous retrouver pour partager des moments de qualité. D’en avoir envie, de susciter le manque aussi. Pour cela, il est important de prendre du temps pour soi afin de se ressourcer et de retrouver de l’énergie pour nourrir sa relation. Prenez soin de votre bien-être individuel en investissant dans votre épanouissement personnel vous permettra de prendre soin aussi de votre couple. 

4/ Investir dans la relation

Montrez à l’autre que vous avez envie de sortir de cette phase et de vous retrouver. De remettre votre couple sur les bons rails. Pour cela, développez ou redéfinissez votre langage amoureux, multipliez les petites attentions et les preuves d’amour. Rappelez-vous mutuellement pourquoi vous êtes ensemble et la force de vos sentiments ! Cela doit évidemment se faire réciproquement de la part des deux partenaires.

5/ Consulter un thérapeute de couple

Si la lassitude persiste malgré vos efforts, ou que vous ne parvenez pas à trouver ce qui peut recréer votre connexion des débuts, il peut être bénéfique de consulter un professionnel pour obtenir un soutien et des outils. Ce n’est pas un aveu d’échec, au contraire. C’est un moyen supplémentaire et la preuve que vous voulez sortir votre couple de cette période difficile. 

Un modèle de lettre pour exprimer sa lassitude dans le couple

Il n’est pas toujours facile d’exprimer oralement ce qu’on a envie de dire à l’autre. Les émotions et les sentiments peuvent se bousculer et faire barrage, ne permettant pas d’instaurer une communication suffisamment claire. Si vous avez vraiment envie de retrouver la complicité avec votre partenaire, mais que vous avez du mal à lui dire ce qui ne va pas, vos peurs mais aussi vos attentes, pourquoi ne pas lui écrire ?

Une lettre pour exprimer votre lassitude n’est pas une lettre de reproches, de chantage affectif ou d’ultimatum. Non, c’est une lettre d’amour et de remise en question dans laquelle vous exprimez clairement votre envie de sauver votre couple. Votre amour est toujours présent. Seulement vous savez qu’il faut que chacun d’entre vous fasse des efforts pour se reconnecter à l’autre. Des efforts non par manque d’envie, mais parce que parfois, on se laisse « bouffer » par le quotidien, le stress, une mauvaise routine. Et on ne prend plus le temps pour s’aimer, tout simplement.

Lettre de lassitude : aide-moi à sauver notre amour

« Mon chéri,

Je t’écris aujourd’hui car je ressens une profonde lassitude dans notre relation. Et je sais que toi aussi. Il ne s’agit ni de reproches, ni de tout remettre en question. Au contraire, le but de ma lettre est de nous ouvrir les yeux à tous les deux sur ce qui se passe. Sur l’amour qu’on est en train de gâcher.

Je ne veux pas que cela nous arrive, mais on a encore du mal à en parler, alors je me suis dit que cette lettre pourrait servir de déclic.

Ces derniers temps, je me sens épuisée émotionnellement et j’ai l’impression que notre connexion s’est affaiblie. Comme si on ne parlait plus la même langue, qu’on ne se comprenait plus… 

Notre complicité des débuts semble s’être estompée, laissant place à une certaine distance entre nous, et cela me manque… À la place, les disputes et les incompréhensions se multiplient, accentuées par la fatigue et le stress. Je sais que nous avons traversé des épreuves ensemble, mais nous avons surtout construit une belle histoire. Et aujourd’hui, je ressens une distance entre nous qui me fait peur, un éloignement qui me fait mal. 

Je t’aime mais je n’en peux plus de vivre ainsi. À côté de toi mais plus avec toi.

Je ne veux pas abandonner, je veux sauver notre amour car mes sentiments ne sont pas partis et que je crois en nous. Ce que je veux, c’est retrouver la complicité et la tendresse qui faisaient notre force. Oui, j’ai envie de raviver cette flamme qui nous animait autrefois, de la voir à nouveau illuminer notre quotidien.

Avec le temps qui passe, il est normal qu’une routine s’installe mais pas l’ennui. Non, notre amour mérite mieux que des soirées chacun de son côté sur le canapé, que des silences plus longs que nos paroles, que des soupirs et de la tiédeur.

Non, je refuse de perdre ce que nous avons construit ensemble, notre amour et notre histoire ont une valeur inestimable à mes yeux.  

Mais c’est vrai que depuis quelques temps, nous nous sommes un peu perdus en chemin, submergés par la routine, le stress et les problèmes non résolus. C’est urgent de nous retrouver, de nous parler, de réapprendre à passer du bon temps ensemble. En crevant l’abcès, en gérant nos soucis autrement, en prenant du temps pour nous, vraiment, je sais qu’on peut y arriver. J’en ai l’envie, l’espoir. Et l’amour, toujours. 

Je sais que nous avons tous les deux nos défauts et nos faiblesses, mais je crois en nous. Je crois en notre capacité à surmonter ces obstacles et à nous retrouver. Rappelle-toi qu’ensemble nous sommes plus forts pour surmonter les épreuves.

Il faut juste laisser la place et le temps à ce Nous d’exister…

Je t’aime plus que tout au monde, et je veux continuer à construire ma vie à tes côtés. Notre vie.

Je t’en prie, aide-moi à sauver notre amour. Faisons le choix de nous battre pour notre relation, de cultiver notre amour et de retrouver la magie qui nous unit. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire