Non, personne ne peut décider à votre place de rester ou de partir et cet article n’est pas une injonction pour rompre à tout prix ! Chaque histoire est différente, chaque couple vit sa relation à sa façon. Mais -parce que oui, il y a un mais- il ne faut pas non plus se voiler la face indéfiniment… Si vous devez conserver votre libre-arbitre en choisissant ce qui est le mieux pour vous, vous devez aussi être honnête avec vous-même sur l’état de votre relation. Et sur les raisons qui vous poussent à rester. Si chacune d’entre elles répond à une peur, alors voilà pourquoi vous devriez quitter votre partenaire ! Il y a des histoires d’amour qui méritent d’être sauvées, des couples qui ont besoin d’une seconde chance. Mais il y a aussi des relations qui n’en sont plus.
Pourquoi ne pas quitter son partenaire alors que ça ne va plus ?
Quand une ou plusieurs peurs prennent le pas sur les sentiments, il est difficile d’avoir les idées claires. Prendre du recul sur une situation demande de pouvoir analyser ce qu’on ressent. Et quand tout se mélange, émotions, sentiments et peurs, il est compliqué de faire le tri.
Pourquoi rester ? Pourquoi partir ? Qu’est-ce qui vous retient ? Vous empêche de partir ? Vous donne envie de rester ? De quoi avez-vous peur ?
Autant de questions qui peuvent vous submerger et vous empêcher de prendre une décision. C’est en faisant le calme dans votre esprit, en prenant une distance avec vos émotions que vous pourrez savoir où vous en êtes.
Si vos émotions sont négatives et que vos peurs prennent depuis longtemps déjà le pas sur vos sentiments, alors il est temps de vous réveiller de votre torpeur. Temps de prendre une décision pour votre propre bien-être, votre santé mentale et votre épanouissement personnel.
Parfois, mettre fin à sa relation est indispensable mais on a un blocage qui empêche de passer le cap. Alors qu’on sait au fond de soi que c’est la meilleure chose à faire.
Une fois que c’est fait, on se demande pourquoi, on ne l’a pas fait plus tôt !
Alors quelles raisons peuvent vous empêcher de prendre une décision ? Qu’est-ce qui vous « pousse à l’inaction » ?
La peur au centre de tous vos blocages
Les raisons sont multiples mais elles ont toutes un dénominateur commun : la peur.
Et c’est derrière votre peur, ou plusieurs d’entre elles, que vous vous retranchez. Vos émotions et votre mental prennent toute la place pour vous empêcher d’entendre votre intuition, d’écouter votre instinct.
Au milieu de ce brouhaha émotionnel, vous ne parvenez pas à réfléchir et à agir. Vos peurs prennent toute la place et contaminent le reste. Elles vous dictent vos choix.
En effet c’est un triste constat à faire et pourtant dans la majorité des cas, c’est la peur qui retient et pas l’amour…
Quelles peurs sont à l’origine de ce blocage ?
Voici les principales peurs qui vous empêchent de quitter votre partenaire, alors que vous savez au fond de vous que c’est la seule chose à faire.
La solitude affective
Certaines personnes ont une phobie de la solitude qu’elles associent au célibat et elles sont incapables de se projeter dans une existence où elles seraient seules à nouveau.
La peur de souffrir
Et si la séparation était encore plus douloureuse que la relation elle-même ? C’est la peur de devoir affronter ses émotions, les difficultés inhérentes à une rupture qui vous retiennent. Car c’est vrai, une séparation n’est jamais un moment facile à vivre.
La peur de l’inconnu
Sortir de sa zone de confort est difficile pour beaucoup de monde, changer de vie fait peur, et cela n’échappe pas au domaine sentimental. Question de projection bloquée encore une fois.
La peur de perdre son confort matériel
Perdre son train de vie, changer ses habitudes… Cela rejoint la peur de l’inconnu mais pour des raisons purement matérielles. C’est triste, mais souvent vrai…
La peur de perdre ses enfants
Dans le cas d’un couple parental, les enfants sont une question centrale et alimentent de nombreuses peurs. On reste pour les préserver du changement, du déchirement d’un mode de garde à cause duquel on les verrait moins et pour conserver un schéma familial dit classique.
La crainte du sentiment de vide
Cela rejoint la peur de la solitude affective, c’est la peur de partir et de ne plus rien ressentir. Alors que rien n’est pire que le vide intérieur qu’on ressent quand on se sent seul alors qu’on est en couple…
La peur de se tromper
C’est une peur légitime quand on est encore dans le flou, que la relation a compté ou qu’on doute encore de ses sentiments. De ce fait, on a peur de regretter et qu’après il soit trop tard pour revenir en arrière…
L’opinion et les jugements de l’entourage
Si on s’en soucie moins que quelques décennies en arrière, le « qu’en dira-t-on » régit encore la vie de certains couples. À cause de la famille, de certaines valeurs, la séparation et le divorce sont parfois encore mal vus.
Et si on ne trouvait pas mieux ?
Là, c’est la peur de la solitude affective liée au célibat qui s’exprime avec cette croyance qu’on est peut-être top exigeant(e) et qu’on finira seul(e). On se dit alors qu’il faut se satisfaire de ce que l’on a, que ce n’est pas « si mal que ça » ! Et ainsi, on minimise la gravité de la situation ou l’absence d’amour en se disant que ça va s’arranger, que ça va revenir. Alors que rien ne change depuis des mois et parfois des années…
Des croyances limitantes à l’origine de vos peurs
Que se passe-t-il quand ces peurs vous paralysent ? Elles créent des croyances limitantes chez vous, ou elles les alimentent si elles existaient déjà avant cette relation. Et cela tourne en boucle dans votre tête, et ça peut donner ce genre de monologue interne.
- « Je suis malheureux(se) MAIS Je préfère rester dans cette relation parce que j’ai peur de l’inconnu si je pars. »
- « Au fond de moi, je sais que je ne pourrai pas m’épanouir dans ces conditions MAIS j’ai peur de partir et de me retrouver seul(e). »
- « Je choisis donc de renoncer à mon bonheur et de privilégier la tiédeur. C’est-à-dire que ça pourrait être mieux, mais ce n’est pas si mal ! »
- « Une partie de moi est triste, mais je suis incapable de prendre une décision alors j’attends qu’un miracle vienne me sauver. »
En gros, ces pensées négatives vous enferment dans une procrastination et une attente passive. Vous avez l’espoir d’un changement mais sans rien faire pour qu’il se produise !
En fait, plus ou moins inconsciemment évidemment, c’est comme si vous vous disiez « Je m’auto-sabote et je fais comme si tout allait bien… »
Voilà pourquoi vous devriez quitter votre partenaire
Penser que la souffrance est normale dans son couple, et peu importe son degré, c’est l’autoriser, la subir, et développer un schéma affectif malsain qui va se répéter.
Pour ne pas répéter le même schéma
En ne faisant rien, vous banalisez ce que vous ressentez et vous normalisez le fait de ne pas être épanoui(e) au sein de votre couple. Toutes ces raisons doivent vous pousser à revoir votre mode de pensée et à prendre la décision en accord avec votre bien-être à sauver !
La solution est donc de changer sa façon de voir et d’aborder le couple. Transformer vos croyances limitantes en opportunités, modifier votre comportement en apprenant à dire non. Apprenez à définir vos limites et à respecter vos envies et vos besoins essentiels.
Ce constat doit vous aider à avoir le déclic pour trouver la force de faire ce qui est le mieux pour vous. Tout part de vous, c’est vrai, même si vous pouvez demander de l’aide. Mais c’est en restaurant votre confiance en vous et en votre valeur que vous saurez puiser dans votre courage et votre résilience pour partir.
Cherchez à mettre du sens afin de ne pas répéter des relations similaires et ainsi avancer…
Parce que vous avez déjà laissé plusieurs chances à votre couple
On ne prend pas la décision de rompre à la légère. On l’a dit, certaines histoires méritent d’être sauvées. Il faut savoir réparer les cœurs meurtris et se donner une seconde chance quand il y a encore cette envie, de l’amour, de la réciprocité.
Seulement dans votre cas, c’est différent car des chances à votre couple, vous lui en avez déjà donné plusieurs. Et cela n’a rien changé. La communication est rompue, l’incompatibilité amoureuse réelle, les sentiments envolés, le respect aussi ?
Votre relation vous empêche de vous épanouir ou de réaliser votre plein potentiel, il est temps de vous libérer pour votre croissance personnelle.
Vous avez essayé mais vous ne vous retrouvez plus sur rien avec votre partenaire, comme si un fossé vous séparait désormais, que vos visions de la vie étaient diamétralement opposées…
Après avoir tout tenté, et avoir compris ce qui vous bloquait, ce qui vous faisait peur, vous pouvez sereinement quitter votre partenaire sans aucun remords ni regrets. Car vous savez que vous êtes allé(e) au bout de ce qui était possible, au bout de votre histoire, et de vous-même.
A lire aussi : 8 mauvaises raisons de rester en couple
Les raisons évidentes justifiant pourquoi vous devriez quitter votre partenaire
Quand ce n’est plus réparable, il faut partir mais on vient de voir longuement que c’était plus facile à dire qu’à faire. Certaines situations sont néanmoins plus graves qu’une incompatibilité ou qu’une absence de sentiments. Dans certains cas, il est urgent de s’en aller. Mais c’est souvent là que c’est le plus dur, car on évolue dans une relation toxique, qui use de mensonges, de rabaissement, de manipulation ou d’emprise.
N’oubliez pas que si vous subissez une des situations suivantes, vous êtes fragilisé(e) émotionnellement et psychologiquement. Demandez de l’aide pour vous aider à sortir de cette relation, pour vous aider à partir.
- Le manque de respect
Si votre partenaire vous manque de respect, vous critique et vous rabaisse de manière récurrente ou vous fait sentir mal, il est être temps de reconsidérer la relation.
- L’infidélité
Chaque couple a son seuil de tolérance en matière d’infidélité. Si votre partenaire vous trompe et trahit votre confiance, qu’il banalise son comportement, vous n’avez pas à rester. Le pardon est possible, mais seulement si vous le voulez.
- Des abus
Si vous êtes victime de violences verbales, émotionnelles, psychologiques et/ou physiques de la part de votre partenaire, il est impératif de vous protéger et de quitter la relation pour votre sécurité et votre bien-être. L’emprise peut vous empêcher d’y arriver, voilà pourquoi il est important de rechercher un soutien émotionnel et psychologique, et l’aide de vos proches pour acter votre départ, sans que vous ne mettiez votre sécurité en danger.
Voilà pourquoi vous devriez quitter votre partenaire : conclusion
C’est donc la somme de vos peurs qui vous conditionnent le plus souvent à rester dans une relation qui ne vous épanouit plus. Avec un partenaire qui vous fait du mal, que vous n’aimez plus ou avec lequel vous n’avez tout simplement plus rien à partager.
Se défaire de ses peurs, c’est d’abord se débarrasser de ces pensées polluantes qui les nourrissent. L’inconnu, sous toutes ses formes, fait peur, c’est vrai. Mais en apprenant à transformer ce que vous ne connaissez pas en opportunités, vous ouvrez la voie vers un nouveau départ plein de promesses dans votre vie.
N’oubliez jamais que l’amour, s’il n’est pas toujours un long fleuve tranquille, ne doit jamais devenir une source de souffrance ou de tristesse constantes, et encore moins un moyen pour l’un des deux partenaires de faire du mal à l’autre.