Exemple de discours de mariage de la mère de la mariée

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Vous êtes l’heureuse maman d’une femme extraordinaire qui va bientôt se marier. Votre fille va bientôt dire oui à la personne qui partage sa vie et vous avez un rôle important à jouer dans la célébration de son union. Comme c’est souvent la tradition, vous avez l’honneur de prononcer un discours en l’honneur des mariés devant l’assemblée des invités le grand jour. Seulement, si vous êtes heureuse et touchée, vous êtes aussi stressée devant cette responsabilité. Un exemple de discours de mariage de la mère de la mariée serait donc le bienvenu pour vous aider et vous inspirer dans l’écriture de votre discours. Voici un modèle et des conseils d’écriture pour vous venir en aide dans cette démarche.

Pourquoi prononcer un discours lors d’un mariage ?

Un discours lors d’un mariage est une tradition solennelle qui existe depuis toujours et qui occupe une place importante lors des festivités. Discours des mariés pour remercier leurs invités, des témoins et/ou des parents pour célébrer les mariés sont les principaux exemples. Un discours qui rend hommage au mariés revêt plusieurs significations. Voici les raisons principales pour lesquelles un discours de mariage est un moment important, à la fois symbolique, solennel et touchant.

1. Célébration de l’amour : un discours permet d’honorer et de célébrer l’amour et l’engagement des mariés. Il met en lumière leur parcours de vie, leur complicité et la beauté de leur relation.

2. Partage d’émotions : un discours est l’occasion pour les proches de partager des anecdotes, des souvenirs et des émotions, ce qui rend le moment encore plus touchant.

3. Moment de gratitude : c’est une occasion pour remercier les invités de leur présence et leur soutien mais aussi de célébrer les mariés.

5. Tradition respectée : Les discours font partie des rituels de mariage et contribuent à la continuité des traditions culturelles et familiales.

6. Souvenir du mariage : Les discours de mariage sont souvent des moments marquants de la cérémonie et/ou de la fête, et ils contribuent à créer des souvenirs durables pour les mariés et leurs invités.

Des conseils d’écriture pour votre discours de mariage de la mère de la mariée

Écrire un discours pour votre fille est une belle occasion de lui dire ou redire votre amour maternel, votre fierté de maman mais aussi de célébrer son union. C’est un moment parfait pour partager des souvenirs spéciaux avec les invités. Voici quelques étapes et conseils pour rédiger un discours touchant et mémorable pour votre fille.

1. Introduction

   – Saluez les invités : commencez par vous présenter brièvement si nécessaire, surtout si vous n’êtes pas connu de tous.

   – Remerciez les invités : exprimez votre gratitude envers ceux qui sont présents pour célébrer ce moment.

2. Parler des mariés

   – Évoquez leur histoire : partagez quelques anecdotes sur leur rencontre, leur parcours ou des moments marquants de leur relation.

   – Qualités des mariés : parlez des valeurs, passions et traits de caractère des mariés. En qualité de maman de la mariée, prenez plus de temps pour louer la belle personne qu’est votre fille !

3. Moments mémorables

   – Anecdotes personnelles : racontez une ou deux histoires amusantes ou touchantes impliquant votre fille et/ou les mariés. Assurez-vous qu’elles soient appropriées et qu’elles mettent les mariés en valeur.

   – Témoignages : expliquez comment vous avez vu leur relation évoluer et se renforcer.

4. Leur avenir ensemble

   – Souhaits pour le futur : exprimez vos vœux de bonheur pour leur vie commune. Ne les mettez pas mal à l’aise en parlant famille et bébé si ce n’est pas d’actualité.

5. Conclusion

   – Un toast : terminez en levant votre verre pour porter un toast aux mariés. Invitez les invités à se joindre à vous pour célébrer leur amour.

 – Restez authentique : soyez vous-même et choisissez des mots qui vous viennent naturellement.

Limitez la durée : Essayez de garder votre discours environ 5 minutes pour maintenir l’attention des invités.

Évitez les moments gênants : Restez dans un registre positif et évitez les anecdotes qui pourraient embarrasser les mariés, votre fille ou les invités.

Un exemple de discours de mariage de la mère de la mariée

Cet exemple est une trame qu’il faut évidemment personnaliser si vous souhaitez vous en inspirer pour écrire votre propre discours pour le mariage de votre fille. N’hésitez pas à le personnaliser avec des anecdotes, des émotions et des souvenirs spécifiques. Cela rendra votre discours encore plus touchant et mémorable.

C’est un exercice qui peut être stressant, mais ne vous inquiétez pas, en parlant avec votre cœur, avec votre amour inconditionnel pour votre fille, les mots vont venir. Et en cas de besoin, inspirez-vous de notre modèle ou des autres discours proposés à la fin de cet article. Et vous pouvez aussi faire appel à Léa Faytre, fondatrice de Parler d’amour et écrivaine publique qui écrit vos lettres et discours inédits et en lien avec votre histoire.

Notre modèle de discours de mariage de la part de la mère de la mariée

« Chers invités, chers amis,

Chers mariés, Ma fille adorée,

Je me tiens ici aujourd’hui avec une immense joie et une émotion profonde. C’est un honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion de ce jour si spécial pour ma fille, et pour son mari/sa femme évidemment. En tant que mère, je ne pourrais pas être plus fière et heureuse de les voir unis par les liens du mariage.

Aujourd’hui est un jour particulier, symbolique, un jour où nous célébrons l’amour, la joie et l’union de deux âmes. Voir ma fille rayonner d’un bonheur si profond, me remplit d’une émotion immense que tous les parents du monde, et tous ceux présents aujourd’hui, comprendront. 

Ma petite fille, depuis le jour où tu es née, tu as illuminé ma vie de mille façons. Je me souviens de tes premiers pas, de tes rires contagieux, et des rêves que tu partageais avec moi. Tu es arrivée dans ma vie comme un rayon de soleil, illuminant mes journées et colorant mon existence de mille nuances. J’ai eu la chance de t’accompagner dans tes premiers pas, de t’entendre dire “Maman” pour la première fois, et de te voir grandir en une femme extraordinaire, intelligente, courageuse et bienveillante. 

Aujourd’hui, je te regarde en tant que femme, qu’épouse, prête à débuter un nouveau chapitre de ta vie.

Tu as toujours eu une âme d’artiste, une sensibilité à fleur de peau et une soif d’aventure insatiable. Tu as su te forger un chemin unique, rempli de créativité et de passion. Je suis tellement fière de toi, admirative, et profondément heureuse d’être ta mère.

Aujourd’hui, tu t’unis à celui/celle que tu as choisi et qui est parfaitement fait pour toi. Ensemble, avec vos imperfections, vous êtes fait(e)s l’un(e) pour l’autre. C’est une grande joie et un réel bonheur de vous voir si bien ensemble et d’être témoin de votre amour.

 Toi, mon gendre/ma belle-fille, tu es entré(e) dans nos vies avec une gentillesse et un respect sincères. Tu as su voir le meilleur de ma fille, l’aimer et l’encourager à poursuivre ses rêves. 

Je suis si heureuse de vous voir vous aimer si profondément, de vous soutenir mutuellement et de construire ensemble un avenir rempli d’espoir et de bonheur. 

Soyez l’un(e) pour l’autre des soutiens indéfectibles, des confidents, des amis, des amoureux.ses dans le respect, la bienveillance et l’amour réciproque.

Marchez ensemble sur cette belle voie du mariage, main dans la main. Ayez toujours confiance l’un en l’autre, cultivez votre amour et n’oubliez jamais de célébrer les petites choses de la vie.

 Ma fille, si belle jeune femme que tu es devenue, si intelligente, si pleine de force, je te souhaite une vie remplie de joie, d’amour et de sérénité. N’oublie jamais d’être heureuse, et surtout n’oublie jamais que je serai toujours là pour toi.

Je suis si fière de la femme que tu es devenue, et je sais que tu vas vivre une vie extraordinaire à deux. je t’aime très fort et pour toujours.

Je voudrais également prendre un moment pour remercier toutes les personnes présentes ici aujourd’hui. Votre présence, votre amitié et votre affection ont contribué à faire de cette journée un moment magique pour ma fille, pour nos enfants, pour nous tous.

Alors, levons nos verres pour ce couple magnifique, pour leur amour et pour un avenir rempli de bonheur, de beaux projets et de belles aventures !

Vive les mariés ! »

Nos autres modèles de discours de mariage

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire