Lettre de pardon à son ex-mari

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Votre mariage s’est achevé il y a quelques temps. Séparée ou déjà divorcée, vous avez pris du recul par rapport à votre situation. Et ce laps de temps a été bénéfique pour vous apaiser et vous remettre en question. Vous avez pris conscience de votre responsabilité dans l’échec de votre couple, peut-être de vos erreurs ou de vos manquements. Et de celles de votre ex-mari. Pour lâcher prise sur tout ça et pour avancer, vous avez envie d’écrire une lettre à votre ex. Une lettre de pardon à son ex-mari est une preuve de maturité et un moyen de faire table rase du passé.

Écrire une lettre de pardon à son ex-mari : bonne ou mauvaise idée ?

Une lettre est une démarche personnelle qui se veut sincère. Quand on écrit à quelqu’un, c’est qu’on a quelque chose d’important à lui expliquer, révéler, avouer. De positif ou de négatif selon les situations.

On conseille souvent, par contre, pour les lettres de colère ou de reproches, de bien réfléchir avant de les envoyer. Une telle lettre a-t-elle vraiment un intérêt ? Vous pouvez l’écrire pour soulager le poids émotionnel ou vider votre sac, mais plus dans une démarche cathartique ou thérapeutique.

Par contre, là où cela est une bonne idée, c’est d’écrire quand on a un sentiment d’inachevé, le besoin d’aller au bout de quelque chose.

Dans une relation amoureuse, il arrive souvent qu’on ait des regrets. Et ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Alors pour ne pas en avoir, n’hésitez pas à prendre la plume. Car écrire une lettre est parfois la solution à bien des situations bloquées ou des émotions refoulées.

Pourquoi écrire une lettre de pardon à son ex-mari ?

Plusieurs raisons peuvent motiver votre envie et votre besoin d’écrire à votre ex-mari. Pourquoi voulez-vous lui demander pardon ? Est-ce à lui de s’excuser ? Qu’est-ce que cette lettre veut traduire ?

1/ La clôture d’un chapitre de votre vie

Rédiger une lettre de pardon permet de mettre un terme à des émotions négatives, de clore un chapitre de votre vie et de tourner la page de votre ancienne relation amoureuse commune.

2/ Une libération émotionnelle

Exprimer vos sentiments peut être libérateur pour vous et pour votre ex. Cela peut vous aider à vous défaire d’un poids ou à éviter des regrets qui risqueraient de s’accumuler au fil du temps.

3/ Lettre de pardon à son ex-mari : une responsabilité personnelle

Reconnaître ses erreurs et demander pardon témoigne d’une prise de conscience et d’une volonté de grandir sur le plan personnel. Vous sentez que vous en avez besoin pour être en paix avec vous-même.

4/ Une meilleure coparentalité

Qui dit ex-mari dit peut-être vie de famille dont il a fallu aussi faire le deuil en même temps que le divorce. Si vous avez des enfants ensemble, une relation apaisée facilite la coparentalité. Le pardon peut permettre d’établir une communication plus saine. Ce n’est pas toujours possible, mais quand ça l’est, il est important de savoir mettre son ego de côté.

5/ Rétablir la paix

Même si l’objectif n’est pas de raviver une relation romantique entre vous, vous ne souhaitez pas être en guerre avec votre ex-mari. Cette lettre est comme un drapeau blanc que vous agitez dans sa direction. Une lettre dans laquelle vous demandez pardon pour vos torts et vos erreurs. En espérant qu’il en fasse autant/qu’il vous pardonne/que les choses s’apaisent entre vous.

Exemple de lettre de pardon à son ex-mari

Inspirez-vous de cette lettre sans la recopier. Une telle lettre est profondément personnelle et doit évidemment correspondre à vos émotions, vos sentiments et votre histoire.

« Cher [prénom de votre ex-mari],

J’écris cette lettre avec le cœur plus léger et l’envie sincère que toi et moi puissions en ressortir plus apaisés.

Je ne dis pas que cela va tout régler d’un coup de baguette magique. Mais j’espère que tu seras sensible à cette démarche.

Comme tu dois t’en douter, ces dernières semaines ont été émotionnellement chargées. Je me doute bien que c’est pareil de ton côté. Il y a des moments dans la vie qu’il faut affronter mais ce n’est pas facile pour autant.

J’ai longuement réfléchi ces derniers temps et je ressens le besoin de t’écrire cette lettre, non seulement pour te parler de moi, mais aussi pour te partager mes réflexions sur notre passé.

Notre histoire commune a été marquée par de nombreux moments précieux, mais aussi par des épreuves qui, je le sais, ont pu causer de la douleur de part et d’autre. Je tiens à te dire à quel point je suis désolée pour les disputes que nous avons eues.

 Avec le recul, je réalise à quel point certaines de mes paroles ont pu te blesser et j’en suis profondément navrée.

Maintenant que nous avons pris des chemins séparés, il m’est apparu évident que je devais te demander pardon. Ce n’est pas pour me défaire de mes responsabilités passées, au contraire, c’est pour les assumer.

Notre histoire n’a pas toujours été facile, et j’ai conscience d’avoir fait des erreurs qui ont pu te blesser. Je n’ai pas toujours su exprimer mes sentiments ou écouter les tiens, et cela a contribué à notre séparation. Je le sais.

C’est promis, j’ai bien conscience que mes peurs, mes doutes et mes réactions démesurées ont grandement participé à la chute de notre amour et donc de notre couple.

Je ne te demande pas d’accepter de me pardonner comme ça, de tirer un trait aussi facilement sur mes erreurs ou sur ce qui a été gâché par ma faute.

Je veux que tu saches que je reconnais mes torts et que je regrette sincèrement la douleur que j’ai pu te causer. Ces réflexions m’ont permis de grandir et d’apprendre, et j’espère que tu parviens maintenant à trouver la paix et le bonheur que tu mérites.

Par cette lettre, je tiens à te dire que j’ai toujours beaucoup de respect pour toi et que cela ne changera jamais. Alors j’espère que cette lettre pourra servir de premier pas vers la guérison et le pardon, non seulement pour toi, mais aussi pour moi-même. 

Je ne cherche pas à raviver le passé ou à remettre en question les choix que nous avons faits. Non, je voulais simplement prendre un moment pour exprimer ma gratitude pour les moments que nous avons partagés et mon désir de tourner la page en paix.

Tu sais, je regrette profondément certains mots, certaines disputes. J’aurais aimé revenir en arrière et changer les choses, mais je n’ai hélas pas ce pouvoir. Le passé est derrière nous et nous ne pouvons pas le changer. J’espère juste qu’il n’est plus un poids trop lourd à porter pour toi aujourd’hui.

Si cette lettre nous permet de nous apaiser et de conserver du respect entre nous, alors elle aura rempli sa mission. Je ne te demande rien d’autre. Mais si tu as besoin de temps, je l’accepterai. De mon côté, je ne veux plus de tensions et de conflits, et je te promets qu’il n’y aura plus de reproches de ma part.

Je souhaite sincèrement que nous puissions tourner la page afin que chacun retrouve sérénité, apaisement et paix intérieure pour nous reconstruire.

Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire. Je te souhaite le meilleur pour l’avenir. Et j’espère que tu pourras, avec le temps, ne garder que les bons souvenirs de notre histoire. De mon côté c’est le choix que j’ai fait et je m’y emploie chaque jour.

Prends soin de toi. Sincèrement. »

Besoin d’aide pour écrire votre lettre ?

Parler d’amour met à votre disposition dans sa rubrique Lettres des centaines de modèles de lettres de remise en question, de pardon, d’excuse, de réconciliation pour vous inspirer et vous aider.

Mais si vous avez besoin d’une aide précieuse, que vous ne parvenez pas à mettre vos idées par écrit, allez voir le service Se faire écrire une lettre proposé par Léa Faytre, fondatrice de Parler d’amour et écrivaine publique spécialisée dans le domaine sentimental. Elle est celle qui peut vous écrire votre lettre 100% personnelle et inédite !

D’autres façons de demander pardon :

D’autres lettres à son ex :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire