Une mère célibataire est avant tout une femme, avec des envies et des besoins comme n’importe quelle autre femme. Mais il est vrai qu’elle a la responsabilité et la charge d’un ou plusieurs enfants, ce qui modifie le temps et l’énergie qu’elle peut allouer à sa vie amoureuse. Si une maman solo vous plaît, que vous souhaitez la séduire et vous engager avec elle, il y a des choses à savoir. En effet, pour construire une vraie relation, une mère célibataire sera exigeante pour elle et ses enfants. Elle aura besoin qu’un homme fasse preuve de patience, de compréhension et de bienveillance. Êtes-vous prêt à cela ? Comment séduire et être en couple avec une mère célibataire ? Les étapes et les enjeux ne sont pas les mêmes qu’avec une femme sans enfants, voici quelques règles à suivre.
Être en couple avec une mère célibataire : ce qu’il faut savoir
C’est une femme avant tout…
Croire que les mères célibataires sont faciles à séduire car elles souffrent de solitude affective est une erreur. Oui, comme tout le monde, elles peuvent parfois subir leur célibat et avoir besoin d’affection, et de tendresse, comme du désir d’un homme pour se rassurer sur leur pouvoir de séduction. Pour plaire et partager des moments de lâcher prise, tout simplement.
Mais ce n’est pas une particularité propre aux mamans célibataires. Élever seule ses enfants fait d’elles des femmes occupées et indépendantes plus que des femmes en dépendance affective !
Et puis, il faut tout simplement s’intéresser à elle en tant qu’individu. Posez des questions sur ses passions, ses aspirations, sur elle. Montrez-lui que vous vous intéressez à elle en tant que personne et non juste comme une mère. Surtout au début ! L’enjeu est de ne pas passer sous silence sa réalité de vie de maman tout en s’intéressant à la femme.
…Dont il faut respecter la réalité de vie de mère célibataire !
Aborder, chercher à séduire et à plaire, se mettre en couple avec une mère célibataire, c’est aussi prendre conscience de certaines problématiques et réalités de vie.
Si une mère célibataire reste une femme avant tout, et qu’elle ne doit pas être considérée uniquement comme une mère, il faut néanmoins respecter son rythme de vie et ses responsabilités maternelles.
Respectez sa vie de famille ! Pour cela, ne soyez pas pressant ou étouffant, et ne lui mettez pas de pression à propos de ses enfants. Créez un lien authentique et respectueux de son temps et de ses responsabilités. Comprenez qu’elle a des obligations envers ses enfants, si cela ne vous correspond pas, dites-lui et soyez honnête avec elle dès le départ sur vos intentions.
Vous pouvez lire aussi Une journée type de mère célibataire : témoignage d’une maman solo
Être en couple avec une mère célibataire : comprendre son quotidien
Une femme occupée
Une mère célibataire gère seule une multitude de tâches et n’a pas facilement de temps à accorder à un nouvel homme dans sa vie, notamment en fonction du mode de garde avec le père de ses enfants, s’il est présent ou absent. Sa charge mentale est conséquente et elle peut être accaparée par son quotidien de mère. Cela ne veut pas dire qu’elle rejette les hommes et voit un nouveau compagnon comme un intrus qui va bouleverser sa vie.
Mais l’équilibre qu’elle a souvent mis du temps à reconstruire après sa séparation est essentiel à son bien-être et à celui de ses enfants. Il lui faut du temps pour pouvoir s’organiser, trouver du temps parfois pour elle et une nouvelle histoire. A ce sujet vous pouvez lire aussi Maman solo, comment s’organiser ? 10 astuces pour une meilleure organisation du quotidien d’une mère célibataire.
Une femme avec un passé
Par définition, une mère célibataire est une femme qui élève ses enfants seule, soit de façon exclusive, soit selon un mode de garde où elle gère l’essentiel du quotidien de parent. Il y a de plus en plus de garde alternée entre les deux parents et c’est une bonne chose, mais ce n’est pas encore la majorité des familles monoparentales. Parfois, il n’y a pas du tout de papa, cela peut arriver. Quoi qu’il en soit, elle a un passé amoureux et surtout des responsabilités familiales qui la rendront plus prudente, parfois méfiante. Elle ne va pas se laisser séduire par le premier venu, beau parleur ou séducteur. Son cœur peut avoir été meurtri par le père de ses enfants et donc elle voudra se protéger de peur de souffrir à nouveau.
Une femme indépendante
Être mère célibataire, c’est avoir fait un choix de vie ou subi une séparation qui rend plus forte, plus autonome, plus indépendante. C’est souvent être résiliente. C’est prendre des décisions pour sa famille, tout assumer ou presque et ne pas attendre d’un homme qu’il prenne tout en charge. Exit les idées reçues selon lesquelles les mamans solos sont des femmes vénales qui cherchent à se caser uniquement pour retrouver un confort matériel. Elles n’attendent pas un homme pour gérer leur vie, elles le font déjà très bien, même si ce n’est pas tous les jours facile.
Vous pouvez lire aussi Parents solo : comment présenter quelqu’un à ses enfants ?
Les qualités pour être en couple avec une mère célibataire
Être patient
L’emploi du temps d’une mère célibataire est partagé entre le temps qu’elle doit consacrer à ses enfants, son travail, sa vie sociale, et plein d’autres responsabilités qu’elle ne peut pas partager ou déléguer. Par conséquent, il faut être attentif au temps qu’elle peut accorder. Si elle refuse une proposition de sortie, ne le prenez pas mal. En effet, avec une femme qui n’est pas maman, l’imprévu est envisageable. Avec une maman, c’est rarement possible et il faut le comprendre et l’accepter.
Si vous êtes papa et que vous avez régulièrement vos enfants, vous le savez bien. Si elle refuse un rendez-vous, ce n’est pas qu’elle n’a pas envie de vous voir, c’est tout simplement qu’elle ne peut pas se libérer. Elle est simplement occupée par ses responsabilités de mère et n’a pas beaucoup de temps libre. Soyez patient, ne précipitez pas les choses et de lui faites surtout pas de chantage affectif.
Le sujet du papa
Il vaut mieux éviter de lui parler du père de ses enfants d’emblée même si ce n’est pas un sujet tabou. Vous avez le droit d’être curieux de son passé, mais elle choisira le moment où elle se sentira prête à l’évoquer. La séparation, la garde des enfants, leurs relations depuis… C’est un sujet qui ne pourra évidemment pas être évité éternellement, mais qui ne doit pas conditionner votre future relation.
La rencontre avec ses enfants
Rencontrer la famille de son conjoint est toujours un moment stressant. Mais on parle généralement des beaux-parents. Là, il s’agit d’une étape autrement plus délicate et difficile, celle de la première rencontre avec ses enfants. Elle est inévitable. Et le but est que cela se passe bien, c’est même essentiel pour espérer aller plus loin avec elle. Ses enfants, ce sont les personnes qui comptent le plus à ses yeux. Cette rencontre va donc être décisive. Comment se lancer dans une relation sérieuse et sur le long terme avec une mère célibataire si les enfants n’apprécient pas l’homme qu’elle présente ou s’il ne se sent pas concerné ?
L’important est d’y aller doucement, de ne brûler aucune étape. Passer du temps d’abord à deux pour apprendre à bien vous connaître et être sur la même longueur d’onde est la base. Quand elle sentira que c’est le bon moment, elle n’hésitera pas à franchir ce cap. Pour cela, il faudra que la relation soit déjà ancrée et qu’elle puisse avoir confiance et se projeter.
Être respectueux de ses limites
Il faut de la compréhension pour être avec une mère célibataire. En effet, elle doit jongler avec plusieurs responsabilités à la fois. Et elle n’a pas la chance de pouvoir déléguer certaines tâches. Il se peut donc qu’un jour, elle doive annuler à la dernière minute un rendez-vous car son enfant est tombé malade ou qu’elle n’ait pas pu trouver une baby-sitter. Il faut avoir conscience de cela, sinon c’est l’échec assuré de la relation. Ses priorités dans la vie et son emploi du temps ne conviennent pas forcément aux vôtres.
Être un partenaire fiable
Votre fiabilité sera centrale dans cette relation, selon votre envie de vous engager et votre maturité. On ne vous demande pas de devenir un beau-père en 2 rendez-vous, pas su tout ! Ni de remplacer le papa absent ! Non, juste de vous montrer honnête sur vos intentions, fiable, stable. Une mère célibataire court après le temps : c’est son bien le plus précieux. Alors ne lui en faites pas perdre… Si vous avez envie d’être avec elle, soyez vraiment présent et allez-y tous les deux au même rythme.
Ne pas se comporter comme un sauveur
Pour autant, vous n’êtes pas là pour la sauver de son rôle de mère célibataire ! Elle n’attend pas d’un homme un sauveur en cape, et ce n’est pas votre rôle de gérer des responsabilités qui ne vous incombent pas ! Vous devez aussi vous préserver et faire attention à ce qu’elle veut vraiment vivre avec vous.
Et surtout, n’allez pas croire qu’elle recherche un prince charmant qui va l’entretenir. Elle ne se prend pas pour une princesse à qui tout est dû et assume sa vie. Une mère célibataire n’est pas une femme vénale qui veut à tout prix refaire sa vie. C’est tout simplement une femme qui a droit à l’amour comme les autres et qui a envie de rester femme tout en étant une maman.