A quoi reconnait-on un(e) célibataire endurci(e) ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Très souvent associé au terme péjoratif de vieille fille ou de vieux garçon, le ou la célibataire endurci(e) a généralement mauvaise réputation. On le qualifie d’instable ou de solitaire, de coureur de jupons et de séductrice. Ou, au contraire, d’ours et d’asociale vivant avec ses chats. Les clichés négatifs ont la vie dure concernant cette image du ou de la célibataire « de longue durée ». Bien souvent on est, aux yeux des autres, célibataire endurci à cause de nos traits de personnalité trop marqués : un sale caractère, un excès d’indépendance, une trop grande timidité. Même si le statut de célibataire est de plus en plus courant, il reste perçu comme un « défaut de réussite de couple » à partir de la trentaine. C’est comme si, socialement, et pas seulement sentimentalement parlant, on avait raté quelque chose, on était incomplet et anormal. Les petites phrases lors des fêtes de famille ou entre amis « Alors toujours célibataire ? Pas trop dur d’être seul(e)?, Quand nous présentes-tu quelqu’un ? » sont un bon résumé de ce regard social sur les célibataires endurcis. Alors concrètement, un(e) célibataire endurci(e), c’est quoi ? A quoi reconnait-on un célibataire endurci ?

Célibataires endurcis : hommes et femmes, même combat ?

Les hommes, coureurs de jupon et vieux garçons ?

Longtemps, le terme de célibataire endurci n’a été utilisé que pour qualifier les hommes, et de deux façons.

Premièrement, associé à l’idée de séducteur, de coureur de jupons, on lui prête des mœurs  légères, celles d’un homme qui n’a pas envie de s’engager avec une femme, de se marier, de fonder une famille.

Son credo, c’est d’avoir un tableau de chasse et de fuir toute relation suivie, qui peut potentiellement devenir sérieuse. Cette idée est souvent liée à celle de l’homme qui privilégie sa carrière à sa vie privée et mise tout sur son ascension sociale et sa réussite. Pour ce célibataire endurci là, l’engagement n’est possible que dans la sphère professionnelle.

Deuxièmement et a contrario même, on parle de vieux garçon pour désigner un célibataire endurci.

On a l’image d’un homme trop timide avec les femmes, complexé, qui est resté trop longtemps chez ses parents, voire même qui aurait un problème à régler avec son complexe d’Œdipe. Mal à l’aise avec les femmes, enfermé dans un quotidien familial et social figé, cerné par ses habitudes. Les années défilent sans qu’il ne trouve ou ne cherche même à tomber amoureux d’une femme et à construire une vie de couple et de famille.

Dans les deux cas, il y a une part de vérité, accompagnée d’une bonne dose de clichés.

Lire aussi : Faut-il réapprendre à être en couple après une longue période de célibat ?

Les femmes, séductrices et vieilles filles ?

Ce jugement sur le fait d’être célibataire, passé la trentaine, est encore plus vrai pour les femmes. La société continue de penser que leur vocation première est de se mettre en couple et de fonder une famille. Si une femme est célibataire après trente ans, c’est forcément qu’elle a un problème. Déjà à 25 ans, on fête ironiquement leur célibat avec la Sainte-Catherine et ses chapeaux !

L’image de la vieille fille aigrie qui va finir sa vie seule chez elle, entourée de ses chats, a la vie dure.

On la caricature en robe de chambre sur son canapé devant des séries à l’eau de rose, à parler toute seule, et à pleurer sur son seul et unique amour de jeunesse perdu.

Mais aujourd’hui, les femmes célibataires ne sont plus vues uniquement comme des victimes, avec le terme d’endurci, on les considère comme responsables de leur statut, comme les hommes. Une femme de plus de 30 ans est seule ? Alors c’est forcément une célibataire endurcie, c’est de sa faute, elle séduit tous les hommes, telle une mante religieuse.

Célibataires endurcis, ces clés ou clichés qui les définissent

Il ou elle enchaîne les conquêtes

A chaque soirée il ou elle repart avec une personne différente. Le célibataire endurci n’a pas l’air d’avoir un style en particulier. Il semble aimer tout le monde ou presque, c’est peut-être ça le problème d’ailleurs, cet esprit de conquête !

Sa dernière relation sérieuse remonte à très longtemps

Des plans d’un soir, des aventures, oui mais une relation de couple, le célibataire endurci n’en a pas vécu depuis des années, voire parfois pas du tout.

Il ou elle a peur de l’engagement

Vivre ensemble, se marier, avoir des enfants sont des caps importants et souvent légitimes dans un couple. Mais pour le célibataire endurci, cela est synonyme de contrainte et peut révéler une vraie phobie, celle de l’engagement.

Les moments entre amis avant tout

Les soirées et les weekends sont systématiquement ou presque dédiés à ses amis, et ça ne semble pas négociable. Célibataire endurci depuis plusieurs années, il a pris l’habitude d’organiser son emploi du temps en fonction de ses amis qui occupent une place prédominante dans sa vie.

Son travail passe avant tout le reste

Le ou la célibataire endurci(e) se réalise souvent par le biais de sa vie professionnelle. Elle occupe la place principale dans sa vie en terme d’enjeux, de temps et donc de disponibilités. Partir du bureau à 20 heures, ce n’est pas rare pour lui. Personne ne l’attend à la maison alors pourquoi se dépêcher ?

Sa liberté et sa routine comme mode de vie

Seul depuis longtemps, le célibataire endurci a un style de vie qui est ancré dans son quotidien. Il a trouvé son bonheur ainsi, en créant sa propre routine. Il n’aura qu’une hâte après le travail, c’est de retrouver ses amis pour un verre ou un dîner ou, au contraire, se réfugier chez lui pour mettre ses vêtements inavouables et s’enfoncer dans son canapé devant une série, un livre ou internet.

Même en début de relation, il conserve ses habitudes de célibataire. Quand on fait cavalier seul depuis si longtemps, on a perdu l’habitude de faire des concessions.

Une solitude revendiquée

Ses habitudes en solo rendent le célibataire endurci heureux, d’ailleurs, il ne comprend même plus le besoin qu’ont les autres de partager leur vie. Du moins c’est ce qu’il affirme. Pourquoi vouloir partager sa vie lorsqu’il sait par avance que son confort sera bousculé ? C’est ainsi que pensent les célibataires qui ont perdu le goût en l’amour.

Une pointe d’aigreur subsiste ?

Mais le cynisme et l’aigreur refont parfois surface, à tel point que, si un proche lui parle de la nouvelle personne qui partage sa vie, la seule chose que le célibataire endurci entend est la petite voix dans sa tête, qui lui dit que ça ne durera pas. Il met tout le monde dans le même panier, pour lui l’idée de couple représente un danger. Alors, sous couvert d’humour, se cache parfois aigreur et cynisme. Quelle peur cela cache-t-il ?

Voilà ce qui définit un célibataire endurci. Entre vérités et clichés, il faut s’y retrouver ! Vieille fille ou vieux garçon, coureur de jupons ou séductrice.

Là où on les plaignait au départ, aujourd’hui on les considère responsables de leur statut, on leur prête des mauvaises intentions ou des mauvaises mœurs. On les juge, parce que ce n’est pas la norme socialement parlant.

Et si on considérait simplement que le célibat de longue durée peut tout aussi bien être un choix de vie assumé ? Au moins pour une période de sa vie ?

Etre célibataire endurci, un choix dans une société où le couple reste la norme ?

Parmi les célibataires, beaucoup prouvent qu’il est possible de s’épanouir en dehors d’une vie de couple. Le célibat peut être un vrai vecteur d’épanouissement personnel car être célibataire c’est aussi « se fréquenter soi-même, être davantage à son écoute ».

Il peut être sain pour une durée plus ou moins longue de se retrouver seul à un moment de sa vie afin de se recentrer et réfléchir à son vécu. Le célibataire trouve des domaines de réalisation de soi autre que le couple et ils sont nombreux : professionnel, sportif, artistique, associatif, humanitaire, bénévole…

Exister autrement qu’à deux est possible, mais cela continue de susciter des interrogations. Bien que la société actuelle pousse à l’individualisme et que le modèle de la famille traditionnelle ait quelque peu périclité, force est de constater que l’incitation à être en couple reste encore forte.

Et on continue ainsi d’user et d’abuser de cette expression, désignant sous le cliché parfois moqueur, souvent jugeant, de célibataire endurci une personne, trentenaire et plus, qui n’est pas en couple.

A partir du moment où le célibat, comme le couple, reste un choix de vie, chacun est libre de vivre à sa façon, seul ou à deux. L’important est d’être en accord avec soi-même et de ne pas mentir sur ses intentions aux personnes rencontrées.

 

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 3 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

3 réflexions au sujet de “A quoi reconnait-on un(e) célibataire endurci(e) ?”

  1. Être aigrie à 36 ans est légitime. Je connais une amie casse mais très moche.elle a perdu son enfant dans un accident. AU MOINS DIEU FAIT SON TAF. JE SUIS PUNIE PAR LE FAIT D ETRE SEULE SANS GOSSE MAIS VOIR LES AUTRES MORFLER CA ME PLAIT. Moi je suis une vieille conne asocial sans amis.

    Répondre
  2. je me reconnais dans une certaine définition.
    la routine!! sortir de ma routine je déteste ça!! encore chez papa maman… quand je rentre du taf en retard, je suis presque obliger de passer un coup de fil… ça sort tellement de ma routine qu’il peuvent penser a tout et n’importe quoi…accident sur le retour…comme quoi ma routine est encré!

    je me suis souvent poser la question  » comment j’en suis arriver la!! »

    ultra timide… au lycée je discute avec une fille le matin en attendant les potes et le debut des cours… si je discute avec elle, c’est que j’ai mes raisons…. 1ere étapes de la timidité franchi!! puis je me déclare…par MSN … c’est nettement plus facile!! mais nettement plus nul!! bref j’ai eu droit a presque tout  » je te vois comme un ami »  » je suis pas prete pour une relation » … bon ça j’entend ça fait mal mais bon…. c’est la suite qui fait le plus mal…  » de toute façon je suis la seule fille qui te parle donc c’est normal que tu resente ça » j’avais juste envie de crier  » mais si je fait l’effort de te parler c’est pas un hasard!! » mais bon j’ai juste écouter ce qu’elle avais a dire… bon elle ma plus jamais adresser la parole ensuite… ni sur facebook ni msn ni rien…. donc j’ai jouer et j’ai absolument tout perdu…
    m’en remettre m’a pris 1 an

    puis il y a eu cette fille de la fac… ou on pouvais passer une journée ensemble sans probleme!! mais bon…elle était pas celibataire et avec le meme mec depuis 2 ou 3 ans… heureuse avec lui… je casse pas un couple!! et je me sentais incapable de la rendre plus heureuse avec moi…

    une formation sur 3 jours… au dernier jour j’invite une fille a boire un café  » DSL j’ai pas le temps!!  » okay alors a un autre moment alors…. » non plus »… le message est clair aucun espoir a avoir….

    puis j’ai rejoint une asso… et un jour une nouvelle!! mon genre, célibataire mais pas dans le meme cercle de l’asso et pas franchement moyen de discuter… et je la vois sur tinder!! super une occasion de discuter!!
     » ouai DSL mais pas avec toi »

    bref une vie sentimentale de coup de rateau….
    sur tinder 0 like…. tout en étant moi meme….c’est la que j’ai compris….je suis le genre de personne…alors j’arrete de chercher…. et je m’installe dans un cycle… je cherche, je trouve rien, les femmes me dégoute… pause longue… cherche un plan cul…0 les femmes me dégoute… pause… cherche du sérieux ..0 les femme me…ETC….

    et quand une femme te pose la question, ça fait longtemps que tu es celib?  » que tu explique ça… et bien c’est drole mais déja c’est mort!!!
    je sais pas si elle se disent  » putain ce mec ment!!  » ou alors  » ce mec est un rater »… mais toujours que ne pas avoir eu de vie de couples a 30 ans….c’est absolument pas normal!!!

    ce qui me fait mal, et qui au final m’a pousser ici et a vider mon sac… c’est d’avoir des stagiaire au taf…. de 16 a 20 ans… tous sur leurs portable le midi…. et je leurs posent la question… vous cherchez quoi sur votre portable… ou tu joue a quoi…  » ah non je répond a ma copine!… moi aussi…moi c’est mon copain! »
    j’en conclue que j’ai 15 ans de retard ^^

    dans une autre definition on fait mention du role de parents… et je vois clairement la différence entre mon grand frere et moi… au lycée il y a le repas de noel le soir entre lycéen. étant en campagne… 15 minutes de voiture pour allez au lycée… mon frere y a été tout les ans… moi jamais… etre le grand absent d’absolument tous les evenements d’une classe…ça aide a passer pour un asocial!!
    le permis en poche, je me suis dit a moi l’aventure!! mais il fallait que je demande quand meme…. j’ai jamais eu l’autorisation…. donc quand il y avais un evenement, je savais direct que j’en serrais pas….
    et maintenant ma mere me pousse a sortir!! alors déja j’en ai plus envie… pour allez ou? et avec qui ? maintenant que le cercle de pote du lycée a explosé….

    bref la routine.

    j’ai été a quelque soirée étudiante…mais putain je me faisait chier!! je me suis bourrer la tronche pour voir ce que ça fait… mais non aucune motivation pour une fete…

    bref sortir de sa zone de confort
    mais quand tu met le pied dehors… rien que les site de rencontre… tinder, adopte un mec meetic badoo… les tchats…. quand tout ça te donne un résultat de zéro… quand tu discute, que le courant passe et que tu propose d’allez boire un café et que….allo…putain!! mais elle s’est barré!!!!! RA la salope, elle m’as carrement bloquer!!!

    comment voulez vous allez en boite ou rencontrer des filles quand tu sais que la réponse sera non….c’est decevant…ça tue la motivation qui reste…. mais si elle repond oui… la je flipperais!! putain…euh….je fait quoi maintenant?? il y a une arnaque?? si on fait un truc chez elle… son copain va sortir du placars et volez mes clé de voitures??? j’imagine le pire…

    voila, c’était bosuko, le celibataire MEGA ULTRA endurci comme je me défini, qui vide son sac ^^

    Répondre

Laisser un commentaire