Etes-vous la maman d’un enfant unique ? Connaissez-vous ce grand bonheur d’avoir eu une fille ? Cette immense joie d’avoir eu un garçon ? Dans un cas comme dans l’autre, vous avez un seul enfant, qu’il soit tout petit ou déjà grand. Face à cette réalité, que ce soit votre décision ou non, un choix ou pas de n’avoir été maman qu’une seule fois, le plus dur à affronter, c’est parfois le jugement des autres. Quelles sont les réflexions que vous avez dû entendre à ce sujet ? L’avis des autres, leurs opinions ou jugements de valeur. En avez-vous souffert parfois ? A toutes les mamans qui ont « seulement » un enfant, j’ai envie de vous dire, vous êtes des mères à part entière ! Et rien ni personne ne doit vous faire douter de ça !
A toutes les mamans qui ont « seulement » un enfant
Vous êtes maman. Vous avez une fille ou un garçon. Votre soi-disant particularité ? Vous n’en avez qu’un. Un seul enfant. Un fameux enfant unique.
Est-ce que cela fait de vous une mère à moitié ? Non. Est-ce que vous êtes moins qualifiée, moins aimante parce que vous n’avez eu qu’un seul bébé ? Non. Cela veut-il dire que vous êtes égoïste, que vous n’avez pas pensé au bien-être de votre enfant ? Non plus. Pire, que vous n’êtes pas une famille ? Absolument pas !
On devient mère à la naissance de son premier enfant. Et on le redevient si on a d’autres enfants, oui. Mais ne pas en avoir des suivants n’enlève rien à cette maternité.
Pourquoi certaines femmes ne sont mères qu’une fois ?
Est-ce un choix de votre part de n’avoir eu qu’un enfant ? Une décision de couple ? Une impossibilité à en avoir d’autres ? Les aléas de la vie qui ne l’ont pas permis ?
Les gens parlent, les gens jugent, les gens pensent toujours tout savoir mais en fait ils ne savent rien du tout.
Peut-être que vous n’avez qu’un seul enfant parce que vous ne pouvez pas en avoir un autre. Parcours de procréation assistée, grossesse à risques, accouchement difficile, dépression post-partum. Ou toute autre raison de santé.
Peut-être que vous avez eu votre premier bébé assez tard et que votre âge ne vous permet plus d’être à nouveau maman.
Peut-être encore que vous êtes séparée, divorcée, veuve et que ce statut de maman solo ne vous permet pas d’avoir un autre enfant.
Ou bien, vous n’avez pas rencontré à nouveau l’amour, le temps a passé, votre horloge biologique avec et il n’est plus temps de pouvoir avoir un bébé.
Il est possible aussi que vous ne puissiez pas vous permettre de faire un autre enfant à cause de votre situation financière.
Oui, peut-être que vous ne POUVEZ PAS faire un autre bébé pour une ou plusieurs de ces raisons.
Mais peut-être aussi que la raison est toute autre. Peut-être que vous n’avez qu’un seul enfant parce que vous ne VOULEZ PAS en avoir d’autres.
Vous pensez simplement qu’un enfant suffit pour être une famille, et une famille heureuse et unie de surcroît.
A deux si vous êtes une mère célibataire ou à trois si vous êtes en couple, vous avez fait ce choix et pris la décision de n’avoir qu’un seul enfant.
A toutes les mamans qui ont seulement un enfant, par choix, vous avez le droit, vous faites ce que vous voulez. C’est très bien ainsi !
Vous n’avez pas à vous justifier auprès de qui que ce soit. Et non vous n’êtes pas égoïste parce que vous « ne donnez » pas un frère ou une soeur à votre enfant !
Seulement, vous avez eu le droit à des réflexions sur votre choix de vie ? Vous vous sentez incomprise, jugée, montrée du doigt ?
A toutes les mamans qui sont jugées parce qu’elles ont un enfant unique
Trop souvent, on vous a demandé pourquoi vous n’avez eu qu’un enfant ? Et à quand le petit deuxième ?Après tout, qu’est-ce qui change vraiment entre le premier et le deuxième enfant ?!
Les fameuses phrases comme :
- Le pauvre, il doit se sentir seul ! Donne-lui un frère ou une sœur pour jouer !
- Tu es égoïste !
- A quand le petit frère ou la petite sœur ?
- Un enfant unique est un enfant pourri gâté, fais attention !
- Si tu attends que votre situation s’améliore, ce ne sera jamais le bon moment. Quand il y en a pour un, il y en a pour deux !
Maladresse, curiosité malsaine ou jugement de valeur de la part des autres ? De simples connaissances, votre entourage, des amis, même votre famille ?
Et cela vous exaspère, vous met en colère, vous en avez marre ?
Dites-vous que les gens aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas. Pour tout, tout le temps. Surtout quand il s’agit d’histoires de couple, de la famille, de l’éducation des enfants. Il y aura toujours sur votre route quelqu’un qui aura son mot à dire. Une personne qui sait tout mieux que tout le monde. C’est comme ça, la nature humaine est ainsi faite avec ses bons et ses mauvais côtés.
A toutes les mamans qui ont « seulement » un enfant, un conseil : prenez du recul ! Ne vous souciez pas des autres et de ce qu’ils pensent. L’important, c’est vous, votre enfant et le bonheur de votre famille.
A toutes les mamans qui ont « seulement » un enfant : mon témoignage
« Un jour, une amie m’a dit, après la naissance de son deuxième enfant, que ça y est, son conjoint, elle et leurs deux enfants formaient enfin une « vraie famille ».
J’ai été choquée, j’ai surtout été peinée pour son premier bout de chou. Pour moi, à trois, ils étaient déjà une famille depuis plusieurs années.
Et j’ai été déçue même si je n’ai rien montré et que je me suis contentée de sourire devant sa maladresse. Ou plutôt sa façon étriquée, à mon sens, de voir les choses.
Mon fils avait alors 5 ans. J’étais séparée du papa depuis deux ans environ. J’avais eu mon bébé à plus de 30 ans, je n’étais pas en couple depuis ma séparation et n’envisageais absolument pas de refaire un enfant.
S’il ne faut « jamais dire jamais », je n’avais pas cette envie de maternité une seconde fois. Echaudée par l’échec de mon couple, me reconstruire et assurer le bonheur de mon fils étaient mes priorités. Et non pas le fait de trouver à tout prix un homme avant 40 ans pour refaire un bébé et être ainsi considérée comme une « famille ».
Mon fils et moi, à deux, sommes une famille. Avec ou sans papa, avec ou sans beau-père. Et avec ou sans frère ou sœur. Une maman et son enfant unique, c’est être une famille. »
Pourquoi être maman d’un enfant unique fait autant réagir ?
Avoir un seul enfant a toujours été montré du doigt. Avec un ton faussement compatissant « ils ne peuvent pas en avoir d’autres », un ton moralisateur « quel égoïsme ! » ou encore empreint de jugement « ils vont en faire un enfant roi » !
Peu importe votre situation, la raison, il y aura toujours quelqu’un pour dire que ce n’est pas bien. Pourquoi personne ou presque ne voit le bonheur et les bons côtés d’avoir un seul enfant ?
Avoir un seul enfant n’est pas une tare. Être un enfant unique n’est pas une honte. Ce sont de tels jugements qui mettent une pression injuste et infondée sur les épaules d’une petite fille ou d’un petit garçon. Tout ça parce qu’il n’a pas de frère ou de sœur ? Et alors ?
Toutes ces interrogations et ces pressions sur les parents qui n’ont qu’un seul enfant en disent surtout beaucoup sur l’étroitesse d’esprit des personnes qui posent ces questions !
Finalement, que vous ayez un enfant parce que vous le voulez ou parce que vous ne pouvez pas faire autrement, sachez que cela ne veut pas dire que votre enfant est malheureux à cause de vous.
Il n’est pas seul au monde, il a des cousins ou cousines, peut-être un demi-frère ou une demi-sœur, des copains, d’autres enfants autour de lui. Si ce n’est pas pareil qu’une fratrie, son statut d’enfant unique ne fait pas de lui un enfant bizarre, asocial ou différent.
Une fratrie n’est pas toujours un gage d’épanouissement et de bonheur !
Quant à vous, maman d’un enfant unique, dites-vous bien que le nombre d’enfants que vous avez mis au monde ne conditionne pas votre valeur de maman. Vous n’êtes pas une mauvaise mère parce que vous avez un seul enfant.
On ne mesure pas l’amour et la valeur d’un parent au nombre d’enfants qu’il a !
A deux, à trois, à cinq, à huit, on est une famille ! Chaque famille connaît des problèmes similaires, des questionnements, des angoisses, mais aussi le même amour. L’amour maternel est aussi fort qu’il soit pour un, deux, trois enfants ou plus.
Tout autant qu’une mère de famille nombreuse en a marre des regards et des avis sur son choix d’avoir plein d’enfants, une maman d’un seul enfant en a marre qu’on lui demande à quand le 2e bébé !
Nous ne sommes pas obligés d’avoir plusieurs enfants pour être une famille. Il y a autant de types de familles que de parents et d’enfants. Le modèle de la famille a évolué avec les années. Oui il y a les familles dites traditionnelles avec le papa, la maman, 2 enfants et un chien. Quelle belle image. La famille Ricoré vous savez…
Mais il y a aussi des familles monoparentales, des familles recomposées, des familles nombreuses. Des familles avec un enfant unique.
Et toutes, absolument toutes, sont des familles à part entière. Et une femme est une maman à part entière même si elle a « seulement » un enfant !
Je vous remercie énormément pour votre élan de motivation et d’empathie.
Cela m’aide à faire la part des choses et à avancer la tête haute en rue avec mon enfant unique.
Merci à vous ! Et n’oubliez pas, la maman que vous êtes ne se définit pas par le nombre d’enfants que vous avez ! Vous êtes maman, point barre, et évidemment que vous devez garder la tête haute et en être fière !