Agence de rencontres : mieux que les sites de rencontres ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le célibat est devenu un véritable business, à tel point qu’on parle même du marché des célibataires. Sur ce terrain-là, ce sont les sites et applications de rencontres en ligne qui sont « leaders ». En effet, quel est le réflexe d’une personne célibataire pour faire des rencontres ? S’inscrire sur Meetic, Adopte, Tinder, Happn, Once, Bumble… La liste est longue ! On compte aujourd’hui 14 millions de célibataires en France et ce chiffre est en augmentation. Cela veut-il dire que ce type de rencontres ne fonctionne pas ? Ou que les célibataires n’en veulent plus ? C’est le constat que font des agences de rencontres. Agences matrimoniales modernisées qui veulent aller à contre-courant des rencontres de masse et de la surconsommation des sites de rencontres. Leur démarche est-elle plus efficace, plus « humaine » ? Agence de rencontres : mieux que les sites de rencontres ? Voici une analyse du phénomène avec l’exemple de l’agence de rencontres Unicis.

Agence de rencontres : mieux que les sites de rencontres ?

14 millions de célibataires en France, c’est le chiffre arrondi selon l’INSEE. Rien que pour l’année 2021, le nombre de personnes vivant seules a augmenté de 3%.

(Source : INSEE, 13 875 000 personnes de plus de 20 ans vivant seules en France en 2019. Elles étaient 11 492 000 en 2009.)

L’impact de la crise sanitaire du Covid-19

Certes, la crise sanitaire depuis 2020 n’a pas aidé les célibataires à faire des rencontres et à des couples de se former. Mais elle n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà fort depuis des années. Avec les mesures de confinement, de couvre-feu et de distanciation sociale, difficile d’être célibataire depuis 2 ans. Les lieux de rencontres ont été fermés puis assujettis à des mesures qui ne permettent plus de se rencontrer facilement.

Et n’oublions pas les conséquences sur le moral des célibataires qui se sont pour beaucoup enfermés dans leur bulle de solitude affective, en attendant des jours meilleurs. Jours qui tardent à venir !

Seule solution : s’inscrire ou se réinscrire sur un site de rencontres. Pour espérer que la case virtuelle permettra ensuite une rencontre réelle. Mais si la société est de plus en plus digitale, ce mode de rencontres semble ne plus satisfaire autant les célibataires.

Lire aussi : Confinement et sites de rencontres : quand les célibataires s’adaptent

Le syndrome de la dating fatigue

Effet de mode qui ne parvient pas à se renouveler ? Ras-le-bol des mauvaises surprises ? Défiance à l’égard des algorithmes des sites et applications en ligne ? Refus de payer pour des rencontres qui ne donnent rien ?

Y a-t-il un ras le bol de l’amour 2.0 ? On dirait que oui, et c’est même un phénomène de plus en plus prégnant qu’on appelle la dating fatigue. Encore un anglicisme dans le domaine de la séduction, mais là il dénonce clairement l’enfer de la séduction, le vide, et donc la défection de plus en plus de célibataires de ces sites. A tel point qu’un livre est paru sur le sujet, Dating Fatigue. Amours et solitudes dans les années (20)20, par Judith Duportail, qui avait déjà écrit L’Amour sous algorithme, sorte d’enquête sur les coulisses de Tinder.

Seuls 51 % des profils mis en ligne seraient fiables, et nombre de personnes inscrites ne rechercheraient pas une relation stable. D’ailleurs, nombreux seraient les non-célibataires inscrits sur ces sites, venus assouvir leur envie d’infidélité virtuelle ou de double vie.

Le constat des agences de rencontres

C’est en partant de ce constat que les agences de rencontres traditionnelles ont compris qu’elles pouvaient se remettre sur le devant de la scène. Et redevenir incontournables sur le marché du célibat. Autrefois surtout appelées agences matrimoniales, même si comme les petites annonces, elles n’avaient pas totalement disparu, il est vrai qu’elles étaient un peu tombées en désuétude.

Depuis environ 20 ans, le principe d’agence matrimoniale a été ringardisé voire oublié au profit des sites en ligne. Agence matrimoniale rimait souvent avec monde rural, comme si c’était exclusivement réservé aux personnes âgées et aux non-citadins qui se retrouvaient autour d’un thé dansant le dimanche après-midi.

Le concept actuel des agendes de rencontres a dépoussiéré tout ça en se modernisant et en tuant les clichés. Elles s’adressent à tous les célibataires, sans distinction d’âge, de situation sociale ou de lieu de résidence.

Lire aussi : Pourquoi est-ce si difficile de trouver l’amour de nos jours ?

L’exemple de l’agence de rencontres Unicis

Unicis se présente comme la première des agences de rencontres en France, leader au niveau hexagonal. Créé en 1973 à Lille, elle compte aujourd’hui 104 agences réparties sur l’ensemble du territoire national et poursuit son développement à l’international, à Madrid, Genève et Namur.

Leur slogan : des rencontres sérieuses assurées !

Leur postulat de départ est que les personnes seules se déclarent majoritairement lassées par les sites et les applications de rencontres en ligne.  64 % d’entre elles, selon une récente étude (Les sites de rencontres en France, faits et chiffes. Étude Statista, décembre 2021) pensent que ces sites ne sont pas efficaces.

Si beaucoup de célibataires ne veulent pas s’engager et prônent encore les relations sans prise de tête et sans suite, la tendance commence à s’inverser.

En effet, en parallèle, de plus en plus de célibataires en ont marre de ce désert sentimental ou des rencontres qui se ressemblent toutes et n’aboutissent pas. Ils veulent prendre leur temps pour faire connaissance, se mettre en couple et se lancer dans une relation durable. La recherche de l’âme sœur et le principe du « slow-dating » regagnent en puissance.

Dans cette logique, UNICIS, qui se positionne comme l’anti-Tinder à la française et qui privilégie le long terme et le solide en termes de relation amoureuse, promet à ces célibataires un suivi personnalisé avec des profils certifiés pour de vraies rencontres et à terme, LA rencontre.

Quel est le concept de l’agence de rencontres Unicis ?

 Quand un célibataire pousse la porte d’une agence UNICIS, il est sûr de rencontrer, au terme de sa recherche, des personnes qui correspondent exactement à son profil. Impossible de tricher sur son physique, son âge, sa situation familiale ou sa personnalité. Chaque adhérent doit fournir a minima sa carte d’identité, son livret de famille, sa feuille d’imposition, ainsi qu’une attestation sur l’honneur de célibat. Ce sont les gages de sérieux demandés par l’agence. Avec ses preuves, elle peut donc certifier pour chacun la véracité des informations transmises.

De plus, alors que sur un site ou une application, on sélectionne soi-même les profils, UNICIS propose un suivi personnalisé. Chaque célibataire est placé sous la responsabilité d’un conseiller dédié qui l’écoute et de l’accompagne dans sa recherche, en toute confidentialité.  Un logiciel développé en interne permet alors de sélectionner les profils et de calculer le taux d’affinité entre deux adhérents, en fonction de leurs désirs. Enrichi en permanence de nouvelles données, ce logiciel propriétaire se revendique efficace et fiable.

Mais les agences de rencontres ont su se moderniser et vivre avec leur temps. Pour cela, Unicis utilise notamment les nouvelles technologies à bon escient en proposant en ligne un test caractérologique gratuit qui permet, avant un premier rendez-vous en agence, de mieux cerner la personnalité et les attentes des adhérents.

La promesse d’Unicis : avoir 8 à 12 fois plus de chance de rencontrer l’âme sœur !

S’il est difficile d’avancer des chiffres exacts, leurs statistiques disent que la probabilité de nouer une relation stable, au-delà de trois mois, est de 8 à 12 fois plus élevée dans une agence UNICIS que sur n’importe quel site ou application de rencontres sur internet.

UNICIS est une agence payante mais elle propose à ses adhérents une garantie « Satisfait ou Remboursé » qui stipule le remboursement intégral du prix de l’adhésion après 40 rencontres sans résultat.

Se lancer dans l’aventure de la rencontre avec une agence Unicis pour sortir du célibat, c‘est :

  • Une sécurité optimale : les conseillers UNICIS rencontrent chaque adhérent et il n’y a aucun risque de se retrouver face à des personnes malintentionnées ou des faux profils (fake)
  • Des relations sérieuses : la rencontre chez UNICIS n’est pas un produit. Vous entrez en relation avec des personnes sérieuses, animées par les mêmes intentions que vous.
  • Une confidentialité garantie : les données ne sont pas rendues publiques, et ne sont pas susceptibles d’être exploitées, à la différence des sites qui exposent votre photo et votre profil sur la toile.

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