Qu’est ce que la visualisation créatrice ?
La visualisation créatrice est le fait de s’imaginer mentalement une situation, un but, une démarche.
Des études ont montré que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation expérimentée par visualisation et une situation réellement vécue. Lorsque le cerveau visualise, il actionne les mêmes circuits neuronaux que lorsqu’il la réalise vraiment. Il est donc facile de le berner.
Par exemple, le fait de sourire actionne les zygomatiques qui vont à leur tour envoyer un message de bien-être au cerveau. Ainsi, le simple geste de sourire, même si l’on n’en ressent pas l’envie, activera un signal positif dans notre cerveau et nous nous sentirons bien mieux.
Pour notre cerveau, une action visualisée correspond à une action réalisée.
A quoi sert la visualisation créatrice?
« Oui mais nous on sait qu’on ne vit pas vraiment cette situation » me direz-vous. Alors à quoi bon ?
Parce qu’imaginer son but nous aide à l’atteindre.
La visualisation permet d’orienter ses pensées, matérialiser son projet, rendre réelles des situations jusqu’alors rêvées.
Nous pouvons ainsi transformer nos pensées négatives en pensées positives et se sentir plus léger, plus heureux.
Comment pratiquer la visualisation créatrice ?
Exercer la visualisation créatrice est très simple. La plupart d’entre-nous le font d’ailleurs déjà sans s’en rendre compte. Sauf que la visualisation que nous créons est souvent négative.
En effet qui n’a jamais imaginé un scénario catastrophe, la pire des situations qui puissent nous arriver, l’issue négative d’une décision…
« Et si je prenais le mauvais chemin». « Et si je me mettais en couple et qu’il me quitte ». « Et s’il ne me rappelait pas »…
Arrêtons de voir le malheur partout.
Imaginons la réussite :
« Et si je prenais la bonne décision », « Et s’il tombait amoureux de moi ».
Visualiser le succès et non l’échec. Changeons notre manière de penser.
Trois étapes nécessaires pour une visualisation efficace :
- Formuler son objectif de vie : écrivez sur un cahier ce que vous souhaitez pour vous.
- Se représenter visuellement son plan de vie : découpez dans des magazines les images correspondants à vos objectifs pour en faire un tableau (votre life board).
- S’imaginer en train de le vivre : fermez les yeux et imaginez-vous, une fois votre but atteint.
Pour tromper au mieux notre cerveau, il est nécessaire d’user de ses cinq sens lors de la visualisation. Il faut donc non seulement se voir dans notre situation souhaitée, mais également ressentir les émotions, les bruits, les odeurs…
Exemple : si votre objectif de vie est de vous marier, avoir deux enfants, un boulot qui vous plaît et une maison à la campagne.
Cherchez les images correspondants à vos souhaits, faites un collage en écrivant clairement ce que vous visez « je veux me marier », et tous les jours, regardez votre « life board » en vous imaginant dans votre maison à la campagne, ressentez les odeurs, le bruit de vos enfants, la sensation de la main de votre mari autour de votre taille, le repas que vous partagez en famille, l’odeur du gazon tondu etc…
Plus vous serez précise, plus ça marchera.
À force de visualisation, votre finirez par trouver les moyens, les solutions pour atteindre votre but et vos actions seront dirigées dans ce sens sans même que vous vous en rendiez compte.
Alors qu’est-ce qu’on attend pour être heureuses ?