Le début d’une relation est une période de non-exclusivité. Quoi, vous ne le saviez pas ? Oh, pardon d’avoir bousculé aussi brusquement votre naïveté 😉 Cette non-exclusivité est plus féminine que masculine, ce pour une simple question d’offre et de demande : les femmes ayant le choix étant plus nombreuses que les hommes qui ont le choix. La question est donc :au bout de combien de temps un couple devient-il exclusif ?
Au bout de combien de temps un couple devient-il exclusif ?
La raison de cette article c’est qu’une étude récente (Google Consumer Survey sur plus de 3000 participants) pose des chiffres sur cette période un peu floue durant laquelle on fait place nette dans son plumard, où l’on se débarrasse de son ou ses plans B pour faire place à un plan A, où l’on met fin à une relation qui n’existait plus que dans le statut. Selon le sondage, il faut en moyenne 4 semaines ou 6 rendez-vous pour qu’un couple devienne exclusif.
Lire aussi : Comment savoir si on est en couple ?
Sachant cela, il est inutile de s’insurger contre cette réalité. N’allez pas provoquer pas une discussion sur fond de jalousie pour tenter de savoir si l’autre fréquente quelqu’un au moment où vous vous rencontrez, vous l’obligeriez à vous mentir. Il n’y a pas à être jaloux car aucun contrat ne définit encore votre relation à ce stade. Guettez justement l’initiative d’une discussion concernant l’exclusivité, qui est un signe évident de progression vers la fin de la période d’essai.
Et combien de rdv avant qu’un couple se considère en couple ?
L’étude nous informe également qu’il faut en moyenne 9 rendez-vous pour qu’un couple se considère en couple. Cela rejoint ce que je vous explique dans ma conférence Comment faire tomber une fille amoureuse où j’estime à dix le nombre de rendez-vous nécessaires avant de sortir de la période d’essai, autrement dit la durée nécessaire à une femme pour qu’elle tombe amoureuse d’un homme.
Toujours des généralités.
Chaque rencontre est différente, certaines personnes n’ont pas envie de gacher le début d’une belle connexion en multipliant les partenaires en parallèle. Ce n’est pas de la naïveté, c’est juste avoir envie de prendre son temps avec une personne qu’on trouve spéciale (ces connexions sont si rares) et de mettre ses plans B en stand by. Mais la mode est dans la consommation de chairs et de sentiments superficiels par peur de l’attachement et de la souffrance.