Un célibataire endurci, c’est quoi ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le célibataire endurci a souvent mauvaise réputation. Celle d’un séducteur la plupart du temps. Il est en effet qualifié de coureurs de jupons instable et parfois d’ours solitaire. Les clichés négatifs ont la vie dure concernant cette image du célibataire « de longue durée ». Bien souvent il est, pour les autres, célibataire endurci à cause d’un sale caractère, de l’envie de séduire toutes les femmes, d’un excès d’indépendance ou d’un ego trop marqué. Et puis, socialement parlant, c’est comme si un homme célibataire depuis longtemps avait raté quelque chose dans sa vie. Les petites phrases prononcées par la famille ou les amis en couple « Alors toujours célibataire ? T’en n’as pas marre d’être seul ? Quand nous présentes-tu quelqu’un ? », sont un bon résumé de ce regard social sur les célibataires endurcis. Alors concrètement, un célibataire endurci, c’est quoi ? Etes-vous un célibataire endurci ?

Définition du célibataire endurci

Le terme de célibataire endurci a longtemps été utilisé pour qualifier les hommes uniquement.

Des hommes séducteurs et coureurs de jupon

Associé à l’image du séducteur coureur de jupons, on prête au célibataire endurci des mœurs  légères. On considère que c’est un homme qui n’a pas envie de s’engager avec une femme, de se marier, de fonder une famille. Son credo, c’est d’avoir un tableau de chasse et de fuir toute relation suivie, qui peut potentiellement devenir sérieuse. Cette idée est souvent liée à celle de l’homme qui privilégie sa carrière à sa vie privée et mise tout sur son ascension sociale et sa réussite. Pour ce célibataire endurci là, l’engagement n’est possible que dans la sphère professionnelle.

Des vieux garçons en puissance ?

A contrario, on utilise aussi le terme de vieux garçon pour désigner un célibataire endurci. On a l’image d’un homme trop timide avec les femmes, complexé, renfermé, qui est resté trop longtemps chez ses parents, comme le fameux Tanguy du film. Il aurait même un problème à régler avec son complexe d’Œdipe. Mal à l’aise avec les femmes, il s’est enfermé dans un quotidien familial et social figé, cerné par ses habitudes. Les années défilent sans qu’il ne trouve ou ne cherche même à tomber amoureux d’une femme et à construire une vie de couple et de famille.

Dans les deux cas, il y a une part de vérité, accompagnée d’une bonne dose de clichés.

Ces clés ou clichés qui définissent un célibataire endurci

Les moments entre amis avant tout

Les soirées et les weekends sont systématiquement ou presque dédiés à ses amis, et ça ne semble pas négociable. Célibataire endurci depuis plusieurs années, il a pris l’habitude d’organiser son emploi du temps en fonction de ses amis qui occupent une place prédominante dans sa vie.

Son travail passe avant tout le reste

Le célibataire endurci se réalise souvent par le biais de sa vie professionnelle. Elle occupe la place principale dans sa vie en terme d’enjeux, de temps et donc de disponibilités. Partir du bureau à 20h, ce n’est pas rare pour lui. Personne ne l’attend à la maison alors pourquoi se dépêcher ?

Sa liberté et sa routine comme mode de vie

Seul depuis longtemps, le célibataire endurci a un style de vie qui est ancré dans son quotidien. Il a trouvé son bonheur ainsi, en créant sa propre routine. Il n’aura qu’une hâte après le travail, c’est de retrouver ses amis pour un verre ou un dîner ou, au contraire, se réfugier chez lui pour s’enfoncer dans son canapé devant une série ou surfer sur internet. Même en début de relation, il conserve ses habitudes de célibataire. Quand on fait cavalier seul depuis si longtemps, on a perdu l’habitude de faire des concessions.

Il enchaîne les conquêtes

A chaque soirée il repart avec une femme différente. Le célibataire endurci n’a pas l’air d’avoir un style en particulier. Il semble aimer toutes les femmes ou presque, c’est peut-être ça le problème d’ailleurs, cet esprit de conquête !

Sa dernière relation sérieuse remonte à très longtemps

Des plans d’un soir, des aventures, oui mais une relation de couple, le célibataire endurci n’en a pas vécu depuis des années, voire parfois pas du tout.

Il a peur de l’engagement

Vivre ensemble, se marier, avoir des enfants sont des caps importants et souvent légitimes dans un couple. Mais pour le célibataire endurci, cela est synonyme de contrainte et peut révéler une vraie phobie, celle de l’engagement.

Une solitude revendiquée

Ses habitudes en solo rendent le célibataire endurci heureux, d’ailleurs, il ne comprend même plus le besoin qu’ont les autres de partager leur vie. Du moins c’est ce qu’il affirme. Pourquoi vouloir partager sa vie lorsqu’il sait par avance que son confort sera bousculé ? C’est ainsi que pensent les célibataires qui ont perdu le goût en l’amour.

Une pointe d’envie subsiste ?

Mais une forme d’aigreur refait parfois surface, à tel point que, si un ami lui parle de la nouvelle femme qui partage sa vie, la seule chose que le célibataire endurci entend est la petite voix dans sa tête, qui lui dit que ça ne durera pas. Il met tout le monde dans le même panier, pour lui l’idée de couple représente un danger. Alors, sous couvert d’humour, se cachent parfois du cynisme et de l’envie.

Voilà ce qui semble définir un célibataire endurci. Vérités ou clichés ? Vous reconnaissez-vous dans un ou plusieurs de ces points ?

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 3 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

3 réflexions au sujet de “Un célibataire endurci, c’est quoi ?”

  1. Bonjours je suis tombé sur votre article qui parle de célibataire endurci. Vous parlez de 2 sortes de célibataire mais pour moi y a une 3ème sorte de célibataire endurci, ceux qui n’ont pas le choix, ceux qui n’ont jamais été acceptés par les autres, moi, jamais eu d’amis et encore moins de petite amie, cause délit de faciès, les gens n’aime pas ma tête. Et c’est comme ça depuis l’école primaire. Donc voilà je ne suis pas célibataire endurci par choix, mais parce que c’est comme ça, on ne veut pas de moi. Pourtant j’ai essayé de trouvé quelqu’un qui voudrait de moi.
    Tous les clichés sur les célibataires endurcis ne sont pas tous vrai. Y des célibataires endurcis qui veulent être aimer mais qui ne le sont pas.

    Répondre
  2. UN CÉLIBATAIRE ENDURCI C’EST MOI!!!!!!!

    59 ans têtu, râleur, mal fringué, au chômage, n’aimant pas être commandé, ni par les patrons ni par les autres, n’aimant pas les femmes qui se veulent supérieur à MOI!
    Ou les femmes qui se la pètent!
    Je suis un sauvage, je préfère les femmes jeunes dans la trentaine car celles de mon âge me gonflent!
    Mais les trentenaires sont trop exigeantes, seul la carrière les gosses et la maison les motives.
    De plus je cause de trop et je me fais détester alors ça m’énerve et je dis des conneries, après je suis grillé!
    Et quand c’est une femme qui tente sa chance, soit je l’envoi péter, car elle ose me draguer, elle n’a donc aucun amour propre pour draguer un loser, soit je lui fait la Gueule soit je la casse!
    Finalement je suis seul et je le resterais car je n’ai confiance en personne, même pas en moi!

    Répondre
  3. Je me reconnais dans la catégorie du vieux garçon qui aime rester chez lui. Celui qui ne veut aucune contrainte et concession qu’oblige une vie de couple. D’ailleurs je ne m’intéresse même pas au femmes, car toujours peur qu’une d’entre elles tombe sous mon charme comme c’est déjà arrivée un bon nombre de fois. Je ne suis pas un appolon pour autant, mais je ne suis pas du tout repoussant non plus. Je n’aime pas l’amour et ne la cherche pas non plus. J’ai plutôt tendance à la fuir.

    Répondre

Laisser un commentaire