Être mère aujourd’hui, dans une société centrée sur l’image et le paraître, où tout le monde aime donner son avis sur tout, tout le temps, est usant. Chaque maman est différente. Elle fait du mieux qu’elle peut et ne doit pas avoir à rougir de quoi que ce soit à cause du regard des autres. Et surtout, elle ne doit pas s’excuser d’être la mère qu’elle est. Ses questionnements, ses peurs, ses choix ? Cela lui appartient ! L’amour maternel est à la fois universel et unique. Tant qu’une mère aime son enfant et fait tout ce qui est en son pouvoir pour le rendre heureux, alors elle peut être fière d’elle. Voici 12 choses pour lesquelles, nous, mamans, ne devrions jamais nous excuser. Parce que le rôle de maman est le plus beau du monde, mais aussi le plus dur par moments, il doit être respecté.
Pourquoi les mamans sont la cible de critiques ?
Les gens aiment donner leur avis sur tout, critiquer, juger, se moquer, en tout cas un certain nombre d’entre eux. Dès qu’un sujet est susceptible de faire débat, ils s’engouffrent dans la brèche.
« Il ne faut pas faire comme ça, moi je ferai ça autrement, c’est une honte, les mères d’aujourd’hui ne sont pas à la hauteur, les enfants sont mal élevés… »
Au sujet des mères ou futures mamans, les sujets de prédilection ne manquent pas : l’allaitement, la fatigue, la façon d’éduquer son enfant…
Tant de choses à propos desquelles les mamans justement, font du mieux qu’elles peuvent. Elle se jugent même parfois sévèrement elles-mêmes. Beaucoup de jeunes mères doutent, culpabilisent, se posent des questions, ont peur. Et cela, dès leur grossesse.
Alors pas besoin d’en rajouter ! C’est pour ça, chères mamans, que vous ne devez pas écouter les autres si leurs remarques ne sont pas bienveillantes ou constructives. Concentrez-vous sur vos enfants, sur votre famille.
Faites-vous confiance et surtout, ne vous excusez pas pour vos émotions, vos ressentis, votre façon de considérer et de vivre votre maternité. Vous êtes, nous sommes, des mamans, des héroïnes du quotidien, fortes, courageuses et parfois aussi vulnérables, fragilisées, fatigués. Et c’est normal !
Voici 12 choses pour lesquelles, nous, mamans, ne devrions jamais nous excuser
1/ Ne nous excusons pas pour la façon dont s’est passée notre grossesse
Chaque grossesse est unique. Certaines femmes ont la chance de vivre 9 mois presque de rêve quand d’autres sont malades sans arrêt ou connaissent des complications. Il n’y a pas à avoir honte, à culpabiliser, à s’excuser d’être malade, fatiguée, alitée, inquiète. Aucune future maman ne peut aller contre la nature. De plus, si certaines femmes adorent être enceinte, d’autres détestent ça. Et ça les regarde ! D’autres affrontent une grossesse seule à cause d’une séparation ou d’un abandon. Chaque future maman construit son histoire dès sa grossesse et elle fait du mieux qu’elle peut. Il y a des phrases à ne pas dire à une femme enceinte, tout simplement !
2/ Nous avons le droit de faire un bébé toute seule
Il y a des femmes qui font un choix, celui de faire un bébé toute seule. Ce ne sont pas des mamans solos qui le deviennent à cause d’une séparation mais bel et bien des mères célibataires par choix. S’excuser d’être assez forte pour affronter grossesse, accouchement et maternité seule ? S’excuser d’avoir suffisamment d’amour à donner pour deux à un bébé ? C’est bien une des choses pour lesquelles il ne faut pas s’excuser.
3/ Nous n’avons pas à nous excuser pour notre accouchement
Les futures mamans ont de plus en plus la possibilité d’avoir un projet de naissance. Choisir où accoucher, avec ou sans péridurale, parfois de quelle façon (dans l’eau, avec de la musique…). Vous êtes la seule à pouvoir décider de ce qui est le mieux pour vous. Parfois, cela se passe comme espéré, parfois non, hélas. Un accouchement peut connaître des complications, des inquiétudes, des imprévus comme devoir subir un accouchement par césarienne par exemple. Quoi qu’il arrive, la maman n’est jamais responsable des évènements et ne doit pas demander pardon si cela ne se passe pas comme prévu !
4/ Une des choses pour lesquelles, nous, mamans, ne devrions jamais nous excuser : notre apparence
Être jeune maman, c’est synonyme de manque de temps pour soi. Il faut prendre un nouveau rythme. Manger, se doucher ? Quand on a le temps ! Alors se coiffer, bien s’habiller ou se maquiller, c’est exceptionnel les premiers temps ! Quant au fait de perdre son poids de grossesse et de « retrouver son corps », cela ne regarde que nous. Vous devez évidemment prendre du temps pour vous, mais pas vous en vouloir si ce n’est pas votre priorité.
5/ Nous n’avons pas à nous excuser pour l’état de notre maison
Dans une logique un peu similaire, vous n’avez pas à avoir honte pour l’état de votre maison. Elle est en désordre, et alors ? Biberons à laver, linge qui sèche, courrier qui s’empile… S’occuper de son enfant est un travail à plein temps, surtout au début avec le rythme de bébé. Alors ne vous en voulez pas si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de tout nettoyer. Si des proches passent vous voir, leur aide sera la bienvenue et non pas leurs critiques !
6/ Allaitement ou biberon : ne nous excusons jamais de notre choix !
Vous n’avez pas à vous excuser pour la façon dont vous choisissez de nourrir votre bébé. Allaiter ou donner le biberon ? Personne n’a le droit de vous dire quoi faire. Que vous choisissiez d’allaiter ou d’utiliser du lait maternisé à la place, ce choix n’appartient qu’à vous. Quant à l’endroit où vous nourrissez votre bébé, vous ne devez pas vous sentir coupable d’allaiter dans les lieux publics si c’est autorisé. Ce sujet sur l’impudeur des femmes qui allaitent alors que c’est la chose la plus naturelle au monde… Et pour ceux qui culpabilisent les femmes qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) allaiter, ne vous en préoccupez pas !
7/ Nous avons le droit d’être parfois épuisées et de le dire
Une grossesse, un accouchement, s’occuper d’un bébé, c’est très fatigant. Être mère au foyer ou travailler et avoir des enfants, aussi. Pourquoi les mamans sont épuisées ? Parce que c’est normal ! Manque de sommeil, journées à rallonge, charge mentale qui explose. S’excuser de vouloir dormir une nuit entière ? De tomber de fatigue ? Se justifier auprès des autres de leur état ? Elles ont le droit de s’exprimer sur leur état, mais sûrement pas le devoir de s’en excuser. Elles ont besoin de l’aide et du soutien du papa ou de l’autre parent, de leur famille, de leurs amies. Pas de leurs jugements.
8/ Baby-blues ou dépression post-partum : 2 choses pour lesquelles, nous, mamans, ne devrions jamais nous excuser
Certaines jeunes mamans vivent très mal l’après-accouchement. Les hormones, la fatigue, le trop plein d’émotions, la peur de mal faire, la peur d’être une mauvaise mère. Tout cela engendre un épuisement émotionnel intense qui peut aboutir sur une période de baby-blues ou carrément sur une dépression post-partum, plus grave. Aucune maman au monde ne doit s’excuser de son état après avoir donné la vie. C’est un énorme bouleversement et personne ne peut savoir à l’avance comment elle réagira.
9/ Demander de l’aide est normal
Une maman a besoin d’aide et de soutien, c’est normal. Il n’est pas toujours facile d’oser le demander. La peur de déranger, d’être considérée comme une mauvaise mère ou en tout cas une maman dépassée peut bloquer. Ce n’est pas un échec dans votre rôle de parent si vous demandez des conseils à quelqu’un ou de l’aide pour garder votre enfant. Dire merci oui, demander pardon, non. Savoir demander de l’aide est le signe, au contraire, qu’on connaît ses limites et qu’on veut le meilleur pour son enfant.
10/ Nous n’avons pas à nous excuser pour notre besoin ponctuelle de solitude
Une fois que vous avez accouché, votre univers tourne autour de bébé. Votre rythme de vie se cale sur le sien. Il a besoin de vous, vous êtes à sa disposition. Sans oublier le défilé des proches qui viennent vous rendre visite. Difficile alors de pouvoir vous retrouver seule dans votre bulle et de vous y réfugier pour vous reposer et souffler. Mais vous en avez besoin. Si le papa est présent, vous pouvez vous permettre de lui demander de prendre le relais. Comme vous avez le droit de refuser une invitation ou de recevoir quelqu’un. Penser à vous n’est pas de l’égoïsme, vous n’avez pas à vous excuser pour ça. Une bonne mère est aussi une femme qui sait écouter ses besoins.
11/ L’éducation de nos enfants : une des choses pour lesquelles, nous, mamans, ne devrions jamais nous excuser
La façon d’élever ses enfants est une des choses pour lesquelles les mères entendent le plus de critiques. Faites-vous confiance sinon vous allez passer votre vie à douter de vous et à vous excuser de votre manière de vous occuper de vos enfants ! Il y a des phrases que les mamans en ont marre d’entendre et c’est sûrement votre cas ! Si vous avez besoin d’avis ou de conseils, demandez-les auprès de personnes de confiance, et personne d’autre.
12/ Bref, nous, mamans, ne devrions jamais nous excuser d’être les mères que nous sommes !
Vous l’aurez compris, il y a plein de choses pour lesquelles, nous, mamans, ne devrions jamais nous excuser ! Et surtout pas d’être les mères que nous sommes en train de devenir ou que nous sommes déjà depuis des années. Maman solo, maman d’un seul enfant, maman d’une famille nombreuse. De votre grossesse au jour où votre enfant quittera le nid, vous en entendrez, des phrases maladroites ou blessantes, des faux conseils d’amis, des critiques.
Si vous prenez tout au pied de la lettre, si vous ne vous faites pas confiance, vous allez passer des années à vous excuser d’être la mère que vous êtes ! Et ça, c’est hors de question ! Soyez fière d’être cette maman qui a donné la vie et qui s’occupe de ses enfants. D’ailleurs, la meilleure des réponses aux doutes que vous pouvez avoir, c’est dans les yeux de vos enfants que vous la trouverez. L’amour que vous y lirez effacera vos craintes et vous donnera force et assurance.