Au travail, vous avez remarqué que l’un de vos collègues semble vous apprécier. Vous vous entendez bien, et certaines choses commencent à vous mettre la puce à l’oreille. Seulement, vous ne voulez pas vous tromper ou pire, vous emballer ! En effet, ce collègue est peut-être seulement agréable, sociable et drôle sans aucune arrière-pensée. C’est sa nature. Est-il comme ça avec tout le monde ? D’ailleurs, comment se comporte-t-il exactement avec vous ? On vous a répertorié 15 signes qu’il a craqué sur vous, si plusieurs d’entre eux se cumulent. Alors, collègue amoureux ou collègue simplement gentil ? D’ailleurs, la vraie question dans l’histoire est la suivante : vous plaît-il, ce collègue potentiellement amoureux de vous ?
Comment savoir si votre collègue craque pour vous ?
Quand un homme est amoureux (ou une femme), intéressé ou attiré, il y a des signes qui ne trompent pas ! Mais dans le cadre professionnel, les choses peuvent être plus compliquées à observer et analyser. Et surtout plus délicates.
En effet, votre collègue est peut-être juste poli, amical, serviable. Il peut avoir envie de sympathiser pour qu’une bonne ambiance règne dans l’équipe, le bureau ou l’entreprise sans que cela signifie qu’il vous drague !
Pas facile donc parfois de savoir si l’intérêt qu’on vous porte est ambigu ou non. Et d’autant plus frustrant si cette personne vous plaît !
Une étude datant de 2022 dévoilée dans le Parisien dévoile que 37% des Français ont déjà éprouvé “un intérêt sentimental particulier” pour un(e) collègue de bureau et 59% d’entre eux ont déjà eu une relation au travail.
Trouver l’amour au travail, près de 4 Français sur 10 l’ont déjà envisagé, même si presque une personne interrogée sur deux considère que l’amour au travail peut être compliqué. Toutefois, un grand nombre de ces couples s’engagent dans une relation suivie et même durable (plusieurs années pour 39% d’entre eux). Certes, 20% de ces couples affirment qu’un des deux partenaires a quitté l’entreprise ou au moins changé d’équipe ou de service pour 5% d’entre eux.
Bon, vous n’en êtes pas là ! Avant de faire d’éventuels plans sur la comète, voyons déjà si votre collègue craque pour vous !
Collègue amoureux : 15 signes révélateurs qu’il a craqué sur vous
1/ La façon dont il vous regarde
Il y a des regards qui ne trompent pas et le sien semble en être un. Tour à tour insistant ou fuyant si vous le prenez en flagrant délit d’observation ? Un regard intense ou appuyé pour établir ce qu’on appelle un eye contact entre vous deux. Ou alors à la dérobée, quand il pense que vous ne le voyez pas faire. En tout cas, selon votre copine collègue qui aime les potins, ou vos propres observations si ce collègue n’est pas très discret, il vous regarde beaucoup.
2/ Des sourires échangés
Un des signes physiques les plus simples à détecter est le sourire. En effet, le langage corporel est important en termes de séduction. Et un sourire, franc, sincère, non forcé, veut tout dire ! Il sourit pour vous dire bonjour, quand il vous croise, quand vous lui parlez, quand vous êtes en réunion ? Est-ce parce que c’est une personne naturellement enjouée ou votre présence qui le met naturellement de bonne humeur ?
3/ Le courant passe bien entre vous
Entre votre collègue et vous s’est rapidement établie une complicité facile et fluide. Vous vous entendez bien, le courant passe comme on dit. Cela vous permet de bien travailler ensemble, mais aussi de vous marrer et de parler de tout et de rien. Alors, simple camaraderie entre collègues ou petit plus à creuser ? Futurs meilleurs collègues de l’année, meilleurs amis en devenir ou couple goal ? S’il faut évidemment faire attention à la fameuse friendzone dans ce cas de figure, l’analyse des autres signes vous permettra d’y voir plus clair.
4/ Un collègue amoureux essaie de se faire remarquer
Non seulement votre collègue est toujours d’excellente humeur quand vous êtes là mais en plus, il cherche à attirer votre attention si vous n’êtes pas loin ? Par exemple à rire fort pour vous faire sortir de votre bureau ? A raconter des histoires drôles pour vous attirer en pause-café ? Ou à s’inviter dans votre bureau avec des anecdotes croustillantes ? Au choix, il cherche à attirer votre attention, vous impressionner ou vous faire rire en se faisant remarquer. Ou les trois à la fois !
5/ Une forte nervosité
A l’inverse, si c’est une personne plus timide, plus réservée, vous remarquez qu’en votre présence, il est nerveux, comme s’il perdait ses moyens. Avec les autres, il est davantage volubile, mais quand vous êtes là, il devient silencieux ? Et si vous n’êtes que tous les deux, il ne peut s’empêcher de rougir ou d’être maladroit en votre présence. Il n’est comme ça qu’en votre compagnie ? Alors à moins qu’il vous déteste pour une raison précise, ne cherchez pas plus loin. A priori, l’origine de son trouble, c’est vous !
6/ Un collègue amoureux se montre souvent très serviable
Avez-vous observé comment votre collègue est toujours là pour vous en cas de besoin ? Un dossier urgent à boucler ? Il est présent ! Une réunion de dernière minute ? Encore présent ! Votre voiture ne veut pas démarrer ? Toujours présent ! Un collègue amoureux vous rendra service et vous aidera à passer une meilleure journée, et ce tous les jours ou presque. C’est votre chevalier en armure étincelante ou votre prince charmant du bureau ! Si, en plus, il remarque quand vous n’avez pas le moral, êtes malade ou absente, qu’il prend des nouvelles et cherche à vous aider à aller mieux, banco ! C’est bien un des signes qu’il a craqué sur vous !
7/ Il veut savoir si vous êtes célibataire : le signe d’un collègue amoureux ?
Est-il timide et donc discret ou plus confiant et donc plus audacieux ? Toujours est-il qu’il a cherché à savoir si vous êtes un cœur à prendre. A-t-il demandé à d’autres collègues ? Soutiré l’information aux Ressources Humaines ? Ou a-t-il osé vous attaquer de front pour vous demander l’air de rien « Et toi sinon tu es célibataire ? Tu vis seule ? ». Un collègue qui se renseigne sur votre statut sentimental ne peut pas être indifférent. Bien sûr, cela ne veut pas dire forcément qu’il est amoureux, il s’agit peut-être que d’une attirance, mais en tout cas vous ne le laissez pas indifférent.
8/ Les sujets de conversation entre vous
De quoi parlez-vous ? Uniquement du boulot, des dossiers en cours, de votre patron et de vos collègues ? Ou de sa vie personnelle et de la vôtre ? Cherche-t-il à en savoir plus sur vous, à faire connaissance de façon plus intime ? Les sujets de conversation abordés avec votre collègue peuvent vous donner des indices solides sur ses sentiments pour vous. S’il aborde des sujets très personnels, c’est qu’il a confiance en vous. Se confie-t-il à vous ? Cela suggère qu’il vous considère peut-être comme une amie. Vous invite-t-il en dehors du travail ? Là, c’est le signe que son intérêt est plus que professionnel… Alors, amicale ou carrément romantique, l’invitation ?
9/ Il trouve des excuses pour travailler avec vous
Sur un dossier, un projet ou pour préparer une réunion, il répond toujours présent pour faire équipe avec vous. Il cherche à passer le maximum de temps avec vous au bureau, et si possible en tête-à-tête. Bien sûr, c’est pour travailler mais il en profite pour créer une bonne ambiance, une complicité entre vous. Blagues, anecdotes, confidences, il établit une connexion plus familière, presque intime, qu’il n’y a pas entre deux simples collègues qui entretiennent une simple relation de travail cordiale. Voici d’ailleurs les 15 signes d’un homme amoureux en secret.
10/ Un collègue amoureux montre des signes de jalousie
Vous discutez avec d’autres collègues et il n’est pas loin, ou alors il arrive en pleine conversation. Le sujet : votre dernier rendez-vous ou votre prochain weekend. Il apprend peut-être que vous n’êtes plus célibataire, ou que vous avez eu ou allez avoir un date. Vous remarquez que votre collègue vous écoute attentivement. L’air de rien, il se raidit. Soit il pose des questions pour en savoir plus, soit il fait une blague pas drôle pour une fois, soit il préfère carrément partir. Aurait-il du mal à cacher un léger soupçon de jalousie ?
11/ Des petites attentions à votre égard
Un café offert à la machine en prenant le sien, un croissant posé sur votre bureau le matin, un smiley sur un post-it, une invitation à déjeuner, un compliment sur une nouvelle coupe de cheveux, un petit cadeau pour votre anniversaire, un email encourageant un jour où vous n’avez pas le moral… Vous avez vraiment besoin qu’on rajoute des exemples pour comprendre que vous avez tapé dans l’œil de votre cher collègue ?
12/ Un collègue amoureux est omniprésent
En ce moment, enfin depuis quelques temps déjà si vous y réfléchissez bien, vous avez l’impression que votre collègue est partout là où vous êtes ! Vous le croisez toute la journée ! Vous vous retrouvez toujours à côté en réunion, vous prenez souvent l’ascenseur ensemble, il prend sa pause-café ou sa pause-déjeuner en même temps que vous. Bizarre, vous avez dit bizarre ? C’est juste un signe de plus, au cas vous en doutiez…
13/ Il vous fait des compliments
Recevez-vous beaucoup de compliments de la part de votre collègue ? Réfléchissez-y. Les compliments ou remarques positives peuvent indiquer que votre collègue a une bonne opinion de vous, c’est vrai. Mais selon leur nature et leur régularité, cela peut aussi vouloir dire qu’il en pince pour vous. Si votre collègue vous complimente sur votre travail, c’est peut-être simplement un signe de respect. De simples félicitations méritées !
Mais s’il vous complimente sur des choses plus personnelles sans lien direct avec le travail, c’est peut-être un signe d’intérêt romantique. Dans le respect de votre personne évidemment, sans aucun forcing ni forme de harcèlement. On parle bien d’un collègue potentiellement amoureux, pas d’un homme avec de mauvaises intentions. De toute façon, si cela vous met mal à l’aise, dites-lui immédiatement.
14/ Est-ce qu’il flirte avec vous ?
C’est l’un des signes évidents qu’un collègue est attiré par vous et qu’il peut avoir des sentiments naissants. Le flirt est quelque chose à éviter sur le lieu de travail par respect pour vous et pour les autres. Mais cherche-t-il à vous le faire comprendre subtilement ? Ou prend-il carrément le risque de flirter avec vous ? Là encore, ne soyez réceptive qu’à ce que vous voulez et n’ayez pas peur de le remettre à sa place si vous n’êtes pas intéressée. Toutefois, si vous l’êtes et qu’il constate que vous êtes réceptive, un clin d’œil, un effleurement sont des signes légers mais concrets d’un collègue qui flirte avec vous.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à aller voir Comment gérer le début d’une relation amoureuse au travail ?
15/ Il propose de vous voir en dehors du travail : le signe d’un collègue amoureux ?
En toute logique, si vous lui plaisez, la suite est de chercher à vous voir en dehors du travail. Deux options sont possibles. La première, s’il est timide ou veut prendre son temps car il ne sait pas si lui vous plaît, il proposera une sortie de groupe entre collègues. Un afterwork autour d’un verre par exemple. S’il est plus entreprenant ou qu’il a commencé à flirter discrètement avec vous, il osera alors vous proposer un rendez-vous en tête à tête en dehors et après le travail. C’est là le dernier signe -et le plus évident- qu’il a craqué sur vous ! Collègue attiré ou carrément amoureux ? L’avenir vous le dira, si vous êtes intéressée également bien entendu… A ce sujet, vous aurez toutes les infos ici : Sortir avec un(e) collègue de travail : tout ce qu’il faut savoir !