Déclarer sa flamme à l’élu de son cœur n’est pas la chose la plus simple à faire. Honte, timidité, peur de se prendre un vent, peur de gâcher votre relation, sauter le pas demande du courage. Vous aimez les moments passés avec lui ? Elle occupe vos pensées quotidiennement ? Ce n’est pas un simple flirt, il ne s’agit pas que d’une attirance physique, les papillons dans le ventre sont présents. Si vous ne souhaitez pas avoir de regrets, il va falloir passer à la vitesse supérieure et vous lancer ! Faire part de ses sentiments amoureux et ouvrir son cœur est une étape décisive dans une relation, cela nécessite de choisir le moment opportun. On vous explique comment avouer ses sentiments à son crush.
Avouer ses sentiments à son crush : comment faire
Lorsqu’on tombe amoureux d’une personne, on souhaite que cela soit réciproque. Comment avouer à quelqu’un qu’on l’aime ? Avant de se livrer à l’autre, prendre ses précautions évite de subir de lourdes désillusions. C’est bien connu, l’amour rend aveugle. On ne s’emballe pas ! Pour éviter la déception, commencez par analyser la situation en restant objectif. Posez-vous les bonnes questions. Semble-t-elle ouverte et intéressée ? Comment se comporte-t-il avec moi ? Qu’attendez-vous de cette déclaration d’amour ? Êtes-vous sûr de vos sentiments ?
Vous devez également envisager que la personne en face de vous ne soit pas réceptive à vos avances et que vous soyez friendzoné. Si vous êtes amis, ouvrir votre cœur risque d’avoir un impact sur votre relation, transformer une amitié en histoire d’amour n’est pas simple. Si vous êtes déjà en couple, vous ferez évoluer votre relation amoureuse. Évidemment, si cette personne n’est pas disponible, inutile de lui livrer l’ampleur de vos sentiments.
Faire une déclaration d’amour : choisir le bon moment
L’un des meilleurs conseils pour déclarer sa flamme à une personne, c’est de choisir le bon moment. Faire le premier pas, ça se travaille. On n’annonce pas notre amour au milieu du rayon surgelé du supermarché ! Prenez votre temps, une fois que vous êtes certains de vouloir être transparent sur ce que vous ressentez pour l’autre, ne vous précipitez pas. Préparez les mots que vous allez lui dire. Il est préférable que ce soit dans un endroit calme, romantique, simple. Si le moment ne se présente pas à vous, crée-le !
Vous souhaitez l’informer qu’elle tient une place importante dans votre vie ? Invitez-la au restaurant, faites une sortie au cinéma, cuisinez un repas à la maison, cela doit être assez intime afin que l’élu de votre cœur soit dans les meilleures dispositions. Assurez-vous qu’il soit de bonne humeur, détendu, soyez attentif à son état émotionnel avant de vous lancer. Ne vous livrez pas s’il est en plein deuil ou s’il traverse une période difficile.
Ouvrir son cœur à un homme sans lui faire peur : montrer son amour
Une façon d’ouvrir votre cœur à un homme sans lui faire peur et sans passer directement par les grandes tirades amoureuses est de lui montrer. Séduisez-le, flirtez ! Attention à mesurer vos démonstrations, n’en faites pas trop sous peine de la faire fuir. Ne l’oppressez pas, soyez subtil. Adopter le bon comportement envers celui ou celle qui occupe vos pensées permet de vous faire comprendre sans l’effrayer :
- adopter le bon langage corporel ;
- être proche de la personne physiquement ;
- être dans la séduction ;
- complimenter la personne ;
- proposer des sorties ;
- partager de bons moments en sa compagnie ;
- être tactile ;
- faire des sous-entendus ;
- être attentionné(e) ;
- instaurer de la complicité.
Allez-y en douceur en utilisant des phrases comme « J’aime passer du temps avec toi… », on évite les sérénades du genre « Je t’aime à la folie et ne peux envisager de vivre sans toi. ». Restez vous-même et ne vous mettez pas trop la pression, si vous l’aimez vraiment, tout cela sera naturel !
Annoncer ses sentiments amoureux à la femme qu’on aime : lui écrire sa flamme
La réaction de l’autre après l’annonce de notre amour peut faire peur. Vous êtes timide ? Vous redoutez le râteau de votre vie ? La technologie est votre meilleure alliée. Envoyez-lui un texto. Déclarer ses sentiments amoureux à la femme qu’on aime est effrayant. Certains sont plus à l’aise à l’écrit et préféreront écrire un message de déclaration d’amour plutôt que faire un long discours à l’oral.
On oublie les fautes d’orthographe, soyez direct sans trop en faire, il est inutile de rédiger un long pavé. Commencez doucement pour prendre la température chez l’autre « J’apprécie beaucoup les moments que l’on passe ensemble… », ou bien « Je tiens beaucoup à toi… ». Vous n’êtes pas obligé de dire « Je t’aime ! » immédiatement.
Déclarer son amour : l’annoncer en face
Les amoureux les plus courageux choisiront de déclarer leur amour en direct, à vive voix. Il est souvent difficile de garder pour soi ce qu’on ressent pour l’autre. Se livrer permet d’être fixé, d’avancer ou bien d’arrêter d’espérer un futur commun et de passer à autre chose. Soufflez un grand coup et dites-lui que vous êtes en train de développer des sentiments amoureux à son égard. Si vous êtes déjà en couple, vous pouvez lui glisser dans le creux d’oreille « Je t’aime » à la suite d’un baiser. Même si l’annoncer en face fait peur, vous pourrez lire la réponse sur le visage de l’élu de votre cœur. Sa réaction ne se fera pas attendre, vous serez soulagé, que le retour soit positif ou négatif !
Avouer ses sentiments à son crush en envoyant un(e) ami(e)
Ce n’est pas toujours très subtil mais cela permet de tâter un peu le terrain. Le but est de demander à un.e ami.e commun d’aller voir votre crush pour qu’il (elle) lui pose des questions pour savoir ce qu’il (elle) pense de vous. Ainsi, si vos sentiments sont partagés, il sera plus facile de lui déclarer votre flamme. Tandis que si votre crush ne partage pas du tout vos sentiments amoureux, vous pourrez alors prendre du recul et voir si vous avez toujours envie de vous déclarer à lui (elle).
Avouer ses sentiments à son crush par une lettre d’amour
On a déjà évoqué les messages pour déclarer sa flamme à son crush. Mais si vous êtes romantique et que vous voulez marquer votre crush, alors optez pour la lettre d’amour pour déclarer sa flamme ! Ce mode de communication traditionnel vaut la peine d’être tenté, car les lettres d’amour ont un charme fou. Prenez donc un stylo et commencez à écrire vos pensées. Vous pouvez écrire une chanson, une poésie ou vos émotions – assurez-vous que cela touche leur cœur.
Faites une playlist pour avouer votre amour à votre crush
Dressez une liste de toutes vos chansons romantiques préférées avec des paroles auxquelles vous vous identifiez. Vous pouvez même faire une vidéo avec des citations et des photos de vous avec vos musiques d’amour préférées en fond sonore. Ne vous précipitez pas pour connaître la réaction de votre crush, donnez-lui plutôt le temps de répondre car il est fort possible qu’il ou elle l’écoute en boucle !
Envoyez une surprise pour avouer vos sentiments à votre crush
Déposez un cadeau sur le pas de la porte de votre amoureux et faites-lui savoir que vous l’avez envoyé et qu’il doit le manipuler avec soin. Vous pouvez aussi le glisser dans son sac ou autre… Accompagnez le cadeau d’un petit texte dans lequel vous avouez vos sentiments.
A retenir pour avouer ses sentiments à son crush
De nombreuses personnes ont beaucoup de mal à avouer leurs émotions et leurs sentiments à leur crush.
Essayez des idées intéressantes comme lui écrire une lettre, lui envoyer un sms pour déclarer sa flamme ou l’inviter à sortir le soir sont les meilleures façons d’avouer vos sentiments.
Vous pouvez également essayer de demander l’aide d’amis communs pour en savoir plus sur ses sentiments avant de vous déclarer.