Les débuts d’une relation amoureuse sont souvent accompagnés d’incertitudes. Quoi de plus normal si vous êtes en couple depuis peu de temps ? Il faut le temps de se connaître, de s’apprivoiser. Et même si on a envie d’y croire, de s’investir, la confiance doit s’installer. Si cette histoire naissante vous tient à cœur et que vous souhaitez construire une relation solide, vous allez sûrement vous poser des questions. Est-on sur la même longueur d’ondes, veut-on la même chose, ai-je raison de lâcher prise ? Alors, comment gérer les doutes au début d’une relation amoureuse afin qu’ils ne gâchent pas tout ?
Comment gérer les doutes au début d’une relation amoureuse ?
Les doutes au début d’une relation amoureuse sont tout à fait normaux. C’est un processus d’exploration et d’apprentissage qui nécessite un peu de temps et de la patience. Toutefois, il est important de différencier les doutes sains des inquiétudes excessives. Si vos doutes vous paralysent ou vous empêchent de profiter de la relation, il est important d’en parler.
D’où viennent vos doutes ?
Soyez honnête avec vous-même et analysez vos doutes pour comprendre d’où ils viennent. Sont-ils liés à des expériences passées, à des peurs ou à des insécurités personnelles ? Êtes-vous réellement intéressé(e) par cette personne ou avez-vous peur de l’engagement ? Ne précipitez pas les choses. Laissez-vous le temps d’apprendre à connaître votre partenaire et de développer vos sentiments.
Concentrez-vous sur le positif
Appréciez les qualités de votre partenaire, pour cela focalisez-vous sur les raisons pour lesquelles vous êtes attiré(e) par elle/lui. Apprenez à lâcher prise en profitant des bons moments que vous partagez et laissez-vous aller à la joie de la découverte. Et bien sûr, soyez patient(e) car construire une relation amoureuse sérieuse et solide prend du temps.
S’ouvrir à de nouvelles habitudes
Les débuts d’une relation peuvent faire douter, car ils viennent bousculer les habitudes et obligent à intégrer plein de nouvelles informations. Et la première : prendre en compte le fait que vous n’êtes plus célibataire, tout simplement.
Il s’agit d’une nouvelle aventure, cela vous pousse à sortir de votre zone de confort, à penser à quelqu’un d’autre. Et idem pour la personne avec qui vous vivez ce début de relation, qui fait de même de son côté. Chacun crée une place dans sa vie petit à petit pour l’autre.
Alors, avant de laisser le stress du doute vous envahir et vouloir à tout prix tout contrôler, n’oubliez pas que cet espace de flottement est nécessaire et même indispensable pour prendre ses marques et construire la relation.
Considérez cette période de doutes comme un ensemble de nouvelles possibilités à découvrir à deux. Un nouveau champ des possibles s’ouvre devant vous !
Prendre son temps : avancer doucement mais sûrement !
Vous étiez seul(e), vous ne l’êtes plus : si vous prenez quelques secondes pour y penser, vous vous apercevrez de l’ampleur d’un tel changement. Il est donc tout à fait normal d’avoir des doutes car si vous venez de rencontrer la personne avec qui vous avancez désormais, la moitié de ce bouleversement dépend d’une autre personne que vous.
Même dans le cas où vous connaissiez cette personne auparavant, en tant qu’ami(e) par exemple, la nature de votre relation est différente à présent, ce qui laisse une bonne part d’inconnu.
Pour cette raison, il est important de faire les choses pas à pas, tranquillement. De cette façon, vous pourrez mieux vous ajuster l’un à l’autre. Prenez le temps de vous découvrir, d’apprendre à vous connaître et de vous apprivoiser.
Brûler les étapes en se précipitant fait malheureusement partie des erreurs les plus communes en début de relation amoureuse.
Aller trop vite risque de fragiliser votre couple et de créer des tensions dès le départ, générant des incompréhensions et des frustrations.
Savourez l’effervescence des débuts d’une relation amoureuse, oui ! Se laisser aller à l’inconnu aussi. Mais il ne faut pas s’y perdre, d’ailleurs cela permet de faire durer cette magie des débuts. Ce temps est précieux car c’est là que vous allez bâtir les fondations de votre relation, alors ne vous précipitez pas ! Prendre votre temps vous permettra également de voir venir les changements petit à petit et de vous habituer à ce nouveau rythme.
Vous pouvez lire aussi Douter de ses sentiments en début de relation
Comment gérer les doutes au début d’une relation amoureuse : oser en parler
Au début d’une relation, on peut avoir tendance à garder pour soi ses doutes, afin de ne pas faire peur à l’autre en cas de point de vue différent, pour ne pas faire fuir cette personne. En effet, garder le silence permet de se protéger, mais parfois aussi de se voiler un peu la face. Repousser l’échéance d’une discussion à propos d’une question que vous n’osez pas poser ou de quelque chose qui vous tracasse n’est pas une solution sur le long terme.
Alors on prend son courage à deux mains, et on ose dire ce qu’on a sur le cœur, ce dont on a peur, ce que l’on désire, ce qui nous embête, ce qui nous interroge. La communication est la clé d’une relation solide. Soyez honnête avec l’autre, mais surtout, soyez honnête avec vous-même.
Prenez le temps d’aborder ce qui vous tient à cœur. Mais là encore, attention à ne pas aller trop vite. Faites les choses dans l’ordre, sans précipitation, sans vous poser des questions à propos de tout, tout le temps.
Vous pouvez lire aussi Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ?
Douter de soi, de l’autre, ou de la relation ?
Douter de soi
Prenez confiance en vous ! Osez vous affirmer et surtout, faites attention à ne pas faire de concessions qui vont contre vos besoins et vos désirs profonds. Ne vous pliez pas en quatre pour l’autre, et en priorité, respectez-vous ! Attention en effet à ne pas sacrifier votre équilibre pour une relation sentimentale, ou à tolérer des choses qui vous dérangent. Dans ces cas-là, soyez clair(e) et ne laissez pas la place au doute : imposez-vous.
Douter de l’autre
Vous doutez de votre amoureux(se) ? Encore une fois, c’est normal ! Avant tout, faites vous confiance, et suivez votre instinct. Soyez à l’écoute de vos sensations et apprenez à faire la différence entre un doute « normal » ou « sain », dû au fait qu’il s’agit d’un début de relation avec quelqu’un que vous connaissez peu, et un doute qui doit retentir comme une sonnette d’alarme.
Si le doute que vous ressentez indique un danger, pour vous ou votre équilibre, écoutez votre instinct et prenez les décisions qui s’imposent pour vous. En apprenant à faire cette différence, vous pourrez petit à petit mieux gérer vos doutes, car vous saurez reconnaître une menace d’une simple incertitude ou d’un questionnement.
Comment gérer les doutes au sujet de la compatibilité au début d’une relation amoureuse ?
Là encore, le temps et la communication permettront de découvrir petit à petit si vous désirez les mêmes choses, si vous êtes à l’aise dans cette relation, si vous êtes compatibles et si cela peut devenir une relation amoureuse solide et de stable. Il est primordial de laisser le temps à la découverte en ce début d’histoire afin de « confronter » vos deux visions du couple et de l’amour, et donc d’un possible engagement.